Faurecia : Recruter des talents

Logo de CIE«  Le développement et le lancement de ce nouveau module sont le fruit d’une très bonne collaboration avec Cegos. Cette initiative a permis de valoriser le modèle de compétences managériales de Faurecia et de doter les participants d’une méthodologie recommandée pour mener des entretiens de recrutement : le résultat est un vrai succès. Ce module de formation répond au besoin du Groupe de mieux recruter des potentiels qui adhèrent à la culture de l’entreprise. »

Anne Foubert, Group Talent Acquisition Manager, Faurecia

RH et managers, experts de l’entretien de recrutement

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Aujourd’hui, l’envergure du Groupe Faurecia est telle qu’il doit recruter de nombreux ingénieurs et collaborateurs. La qualité des recrutements est un enjeu majeur. Il a donc été décidé de renforcer les compétences des collaborateurs RH et des managers dans le domaine des entretiens de recrutement. Objectif : donner les moyens de prendre des décisions avisées en matière d’embauche et de recruter des potentiels qui partagent la culture de Faurecia.

Faurecia souhaitait déployer rapidement une formation d’une journée en présentiel. Le Groupe a choisi l’approche Cegos : un processus de conception simple s’appuyant sur des supports de formation éprouvés et sur le savoir de plusieurs contributeurs de Faurecia. Faurecia a également été séduit par la flexibilité de la solution et la capacité de Cegos à gérer des projets de formation internationaux.

Dans le cadre d’une collaboration étroite avec Faurecia, Cegos a développé les contenus de formation et défini l’approche pédagogique avant d’assurer la certification de 12 maîtres formateurs (responsables de l’acquisition de talents dans un pays).

L’initiative, déployée par des maîtres formateurs et des formateurs internes, a contribué au développement du réseau d’acquisition de talents de Faurecia. Elle a également été une occasion unique de positionner les responsables de l’acquisition de talents en tant que spécialistes de l’entretien de recrutement, capables d’apporter un soutien efficace aux managers directs.

Résultats

  • Des maîtres formateurs ont assuré le déploiement du module auprès de 40 formateurs internes (des responsables RH confirmés).
  • En 2014, plus de 800 ingénieurs et managers ont été formés en interne dans les 14 principaux pays du Groupe.
  • 100 % des stagiaires recommandent la formation.

Facteurs clés de succès

  • Formation conçue avec des responsables du recrutement de talents de Faurecia pour garantir une bonne adéquation avec la culture et les besoins de l’entreprise.
  • Format associant les RH et les managers pour une compréhension commune des enjeux de recrutement, des rôles et des responsabilités de chacun.
  • Déploiement par des formateurs internes qui ont habilité les responsables du recrutement de talents à être des « experts de l’entretien de recrutement ».

A propos de Faurecia

Présent dans 34 pays, Faurecia, le 6ème équipementier automobile dans le monde, emploie 99 000 collaborateurs sur 320 sites. Solidement implanté sur les principaux marchés automobiles mondiaux, le Groupe occupe une position de partenaire privilégié d’un grand nombre de constructeurs automobiles.

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