Merial : Management intergénérationnel

Logo de Merial« Aborder le management intergénérationnel sans stigmatiser la génération Y était un enjeu majeur pour cette sensibilisation. Nous souhaitions mettre en place une formation sur mesure, parfaitement adaptée aux attentes, fortes, de nos managers sur ce sujet. Nous avons donc demandé à Cegos et à Guichets Fermés de travailler de concert pour proposer à nos managers une approche pédagogique différente et innovante. Cette sensibilisation a été particulièrement appréciée et nous envisageons aujourd’hui son ouverture à d’autres publics. »

 

Josette Lafay, Responsable Formation, MERIAL

Conférence théâtre pour comprendre la génération Y et adapter son mode de management

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Comment recruter et intégrer les jeunes collaborateurs de la génération Y ? Comment accompagner les managers souvent désarçonnés face à des comportements inédits ? Le management intergénérationnel fait partie des axes stratégiques de formation pour Merial. 

L’objectif est de sensibiliser l’ensemble de la population managériale à la dimension intergénérationnelle du management, mais aussi de mettre des mots sur des comportements et des difficultés observés au quotidien. 

Cegos a proposé un format « conférence » d’une demi-journée réunissant 35 à 40 participants. L’association avec un partenaire de théâtre d’entreprise, comme booster pédagogique, a permis d’illustrer de façon rapide, décalée et inattendue les phénomènes liés à la coexistence de trois générations au travail. Une place importante a également été laissée aux réactions et aux échanges entre les participants, animés par le consultant.

Axée sur la dimension intergénérationnelle du management, la formation a permis de mettre en avant plusieurs convictions fortes :

  • L’approche générationnelle est un aspect du management de la diversité.
  • La génération Y est porteuse de changement, son arrivée massive sur le marché du travail constitue une nouvelle donne, et présente certaines opportunités, pour les organisations et pour les ressources humaines.
  • Chaque acteur doit bouger et les managers ont tout intérêt à miser sur les complémentarités et les atouts de chacun pour maximiser l’intelligence collective.

Résultats

  • Environ 240 managers formés sur un mois.
  • De nouvelles grilles de lecture et des pistes d’actions concrètes pour un management en faveur de la diversité générationnelle.
  • Une très forte satisfaction des participants, tant sur la forme que sur le fond de l’intervention.

Facteurs clés de succès

  • Une collaboration réussie avec Guichets Fermés, cabinet spécialisé dans la communication d'entreprise par le Théâtre d'Entreprise.
  • Un concept de conférence original alternant saynètes, conçues à partir d’interviews avec des managers Merial, et apports du consultant Cegos.

A propos de Merial

Axé sur l’innovation, Merial est un leader mondial en santé animale proposant une gamme complète de médicaments et de vaccins destinés à améliorer la santé, le bien-être, et les performances d’un grand nombre d’espèces animales. Merial emploie environ 6.000 personnes et est présent dans plus de 150 pays dans le monde. Merial est une société Sanofi.

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