NATIXIS : Accompagner la transformation digitale

Logo de de NATIXIS« Le projet était d’accompagner la transformation digitale au travers de deux ateliers dont le but est de partager les nouvelles aptitudes attendues et challengées à l’ère du digital.

400 personnes ont été formées en quelques mois, c’est un succès en soi. Cegos nous a apporté son background digital, son expertise pédagogique et un bon animateur. Grâce à cela, nous avons pu aller vite pour la mise en place de ces formations.  »

Attoubey Marguerite Yapi, Directeur du projet O Client

Amener collaborateurs et managers à revisiter leurs façons de travailler

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Prendre le virage du digital est capital aujourd’hui pour l’entreprise. Au sein d’un large projet de transformation, Natixis a déployé un dispositif d’acculturation au digital pour embarquer l’ensemble des collaborateurs. Deux ateliers sont au cœur de ce dispositif. Ils visent à revisiter les pratiques professionnelles à la lumière des nouveaux usages induits par les nouvelles technologies.

Cegos assure la conception et l’animation de ces ateliers. Conduits en petits groupes, ces ateliers, d’une demi-journée, favorisent le partage d’expérience et la confrontation d’idées. Ils incitent chacun à déceler ses axes de progrès et les actions à mettre en œuvre pour devenir des ambassadeurs des nouveaux modes de travail et de management.

  • L’Atelier « Digital Worker » permet à chaque collaborateur de faire le point sur son niveau de maturité digitale en situation professionnelle (communication, collaboration, apprentissage, agilité), d’apprendre à gérer et valoriser son identité numérique.
  •  L’Atelier « Manager à l’ère du digital », dédié aux managers, permet de repenser ses pratiques managériales, ses rituels individuels et collectifs et de réfléchir aux conditions favorables pour libérer le pouvoir d’agir de ses collaborateurs, révéler les talents de chacun, garantir le bien-être et l’engagement, et encourager l’innovation par l’ouverture et la collaboration.

Ces ateliers bénéficient d’une conception pédagogique et d’une animation innovantes qui placent les participants au centre et les amènent à devenir des ambassadeurs de nouveaux modes de travail.

400 participants ont déjà participé aux 40 ateliers menés en quelques mois et de nouvelles sessions sont programmées.

Résultats

  • Démultiplication de l’envie de participer à un changement vers une culture digitale
  • Un nombre de participants deux fois supérieur à l’objectif initial
  • Vif succès des ateliers pour un parcours non prescrit, grâce à un buzz positif des collaborateurs

Facteurs clés de succès

  • Des équipes projet Natixis et Cegos engagées et agiles
  • L’expertise de l’équipe Cegos sur l’état de l’art du digital
  • Intensive campagne de communication pour ces ateliers qui font partie d’un projet de transformation plus large
  • Salle digitale équipée et organisée spécialement pour les ateliers

A propos de Natixis

Natixis est la banque internationale de financement, de gestion, d'assurance et de services financiers du Groupe BPCE, deuxième acteur bancaire en France.

Natixis compte plus de 16 000 experts présents dans 36 pays.

Ses 3 métiers cœurs sont :

  • la Banque de Grande Clientèle (relations clients et conseil, financements et solutions de marché) ;
  • l’Épargne (gestion d'actifs, banque privée) & l'Assurance ;
  • les Services Financiers Spécialisés.

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Retranscription de la vidéo

NATIXIS : Accompagner la transformation digitale

« Le contexte est un peu le même partout. On peut constater aujourd’hui de gros écarts dans l’adoption des nouveaux modes de travail. Tout évolue aujourd’hui, et très vite, tout est revisité. La collaboration se fait de plus en plus…

Pascal Aubert, Responsable Digital Learning

 

Descriptif de la mission

Dans ce contexte, la mission, était d’accompagner justement la transformation digitale à travers deux ateliers où on allait s’attaquer à l’essentiel de ce qu’on a dit tout à l’heure, si finalement les soft skills, les savoir-faire et le management. D’une manière finalement participative ou par petits groupes, les collaborateurs se retrouvent, échangent, sont eux-mêmes finalement un peu formateurs, mais cadrés par un formateur-animateur qui apporte son benchmark externe et qui les aide à s’engager sur des petits pas, c’est-à-dire des engagements concrets faciles à tenir, pour devenir à leur tour des ambassadeurs sur ces changements, finalement, de mode de travail.

Quels sont les résultats ?

Alors, on est sur une question de changement de culture. Tout d’abord, donc, évidemment, changement de culture, c’est long. Mais ce qu’on peut déjà observer – c’est une très bonne surprise –, c’est l’engouement suscité par ces ateliers, dont on a été obligé de multiplier le nombre des sessions prévues, par le bouche-à-oreille, donc, avec un intérêt véritablement partagé. On a réalisé… on a formé quatre cents personnes en quelques mois, quarante ateliers. Donc c’est un succès en soi. Et du coup ces petits pas, cette technique des engagements individuels de chacun qui est venu, qui peut être soit un néophyte, soit au contraire un ambassadeur déjà en soi, va démultiplier à son tour l’envie de participer à ce changement de culture en cours. On a une véritable envie, et ça se voit.

Les facteurs clés de succès

Je dirai : il y en a trois.

Le premier, c’est ce qu’on appelle une salle digitale pour ces ateliers. Donc c’est quoi ? C’est finalement une salle qui ressemble plus à un plateau télé qu’à une salle de formation, pour l’engagement de tous.

Le deuxième, c’est beaucoup de marketing. Si on ne sait pas que ça existe, et quel est l’intérêt d’y aller… Donc, beaucoup de marketing pour présenter ces ateliers, le sens qu’ils ont.

Et puis troisièmement, ils font partie d’un dispositif intégré qui doit être clair, complet, bien présenté.

Voilà les trois facteurs.

En quoi Cegos vous a permis de réussir cette transformation ?

Cegos a été un super partenaire. Il nous fallait un œil extérieur, un background sur l’état de l’art du digital en-dehors de chez nous, ce qu’on n’a pas ; un concepteur pédagogique pour construire la formation, un bon animateur. Donc Cegos nous a trouvé la personne qui a réuni un peu tout ça, et c’est grâce à ça qu’on a pu, finalement, aller vite, faire quelque chose d’assez bien réussi. Une seule session-pilote a suffi, et voilà, le dispositif était en place.

Donc, un grand merci à Cegos.

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