OPCA Transports et Services : Un serious game pour lutter contre l’illettrisme

Logo de OPCA Transports Services« Ce dispositif est né à la demande des transporteurs et des salariés. Les employeurs ne savent pas toujours comment aborder le sujet de l’illettrisme avec leurs collaborateurs. Cet outil novateur leur permet d’en parler plus facilement et de sensibiliser leurs salariés. Nous avons particulièrement apprécié l’approche innovante de Cegos. Ils ont su créer un jeu à la hauteur de nos ambitions. »

 

Raphaëlle Franklin, Directrice générale, OPCA Transports

Identifier les difficultés et évoluer au travers d'une modalité innovante

Voir cette référence en PDF

L'OPCA Transports et Services accompagne près de 34 000 entreprises adhérentes et 190 000 bénéficiaires d’action de formation. Cette population, moyennement à faiblement qualifiée, ne dispose pas toujours des connaissances de base (lecture, écriture, calcul…) pour être autonome dans la vie courante et professionnelle.

Dans le cadre de la lutte contre l’illettrisme, du développement des compétences et de la sécurisation de l’emploi, l'OPCA Transports et Services a choisi Cegos pour concevoir une modalité pédagogique innovante : un serious game.

Téléchargeable gratuitement depuis www.opca-transports.com, ce serious game, inspiré du jeu vidéo, permet de réaliser un autodiagnostic de manière ludique et pédagogique pour orienter ensuite les salariés vers des formations adaptées.

Cegos a imaginé, scénarisé et développé « Time Explorer », un jeu d’aventure et de découverte en 3D temps réel qui plonge le joueur au cœur d’un monde futuriste où les robots ont pris la place des humains pour de nombreuses tâches. Or, un orage magnétique a causé un dysfonctionnement de ces robots, laissant les habitants démunis face à des tâches simples. Le joueur incarne un personnage de notre époque projeté par accident en 2222. Au fil des missions, le joueur devra aider les habitants à se débrouiller sans l’aide des robots et ainsi pouvoir rentrer chez lui.

En 2h, plusieurs savoirs fondamentaux sont abordés, tels que la lecture et la compréhension, les règles d’écriture, les grandeurs et les mesures, les calculs arithmétiques, le raisonnement logique.

 

Résultats

  • Un serious game 3D temps réel, unique sur le marché.
  • Accueil très positif par les adhérents et les institutionnels pour ce jeu.
  • Qualité, reconnue par le client, de 100% des livrables produits.

Facteurs clés de succès

  • Transparence dans la communication qui a permis une grande confiance entre les parties.
  • Réel travail d’équipe entre l'OPCA Transports et Services et Cegos.
  • Disponibilité et réactivité des équipes Cegos..

A propos de OPCA Transports

Organisme paritaire collecteur agréé, l'OPCA Transports et Services a pour mission de gérer les contributions formation, d’informer et d’accompagner la mise en œuvre des politiques formation et RH des entreprises des secteurs des transports et services. Le dispositif a été cofinancé par l’Etat et la région Aquitaine.

Confiez votre projet
à nos experts

Nos modes d'intervention

loader ajax