Cegos est à vos côtés et vous accompagne pour réussir votre télétravail - Découvrez nos modules e-learning gratuits

OPPBTP : Former les préventeurs en présentiel puis à distance

Logo OPPBTP

« Cegos est intégré comme un véritable partenaire depuis plus de deux ans. Ils nous ont accompagné dans la conception et l’animation de la formation pour l’université du Conseil. Avec la crise sanitaire, nous avons dû reformuler totalement l’ingénierie du dispositif en un format 100% distanciel dans un délai très court. Le défi a été brillamment relevé par Cegos qui a su conserver un même niveau d’exigence et de qualité. »

Fabrice Fontanet, Responsable Ressources Humaines, OPPBTP

Transformer un dispositif de formation pour continuer à développer les compétences stratégiques

Voir cette référence en PDF

Découvrez le témoignage en vidéo


La prévention et la maîtrise des risques professionnels est une activité clé de l’OPPBTP. Pour déployer plus efficacement l’offre de formation sur ce sujet, il est essentiel de renforcer les compétences stratégiques des conseillers et ingénieurs en prévention et des formateurs. C’est le rôle de l’Université du Conseil de l’OPPBTP.

Après plus de deux ans de collaboration avec Cegos, la DRH de l’OPPBTP décide de lui renouveler sa confiance. Elle lui confie la conception et l’animation des journées de Continuum 2020 de l’Université du Conseil. C’est le dispositif de référence pour le développement des compétences des collaborateurs. Cegos conçoit une pédagogie centrée sur des ateliers métier, processus et culture de la prévention. Ces ateliers représentent 4 jours de formation échelonnés sur 2 ans.

Le déploiement débute en mars 2020. Avec la crise sanitaire et le confinement, seule une session présentielle est animée. Afin d’assurer la continuité, la DRH de l’OPPBTP sollicite Cegos pour convertir le dispositif en un format 100% distanciel. Le défi est de conserver un même niveau d’exigence pédagogique, de qualité et de dynamique d’animation avec des contenus identiques. Comme pour le format présentiel, le dispositif comprend des séquences de travail en plénière et en sous groupes. En seulement un mois, Cegos convertit l’ensemble du dispositif en distanciel et débute l’animation des sessions à distance.

200 collaborateurs bénéficieront de cette formation à distance. 12 sessions ont déjà été animées et 27 sont programmées. Grâce à cette conversion, l’OPPBTP atteindra ses objectifs de 2020 en termes de développement des compétences.

Résultats

  • Conversion d’une formation en 100% distanciel avec un même niveau de qualité et d’animation.
  • Taux de satisfaction excellent, équivalent pour la formation en présentiel et à distance tant sur les outils utilisés, que les contenus travaillés.
  • Atteinte des objectifs de développement des compétences de l’OPPBTP malgré la crise sanitaire.

Facteurs clés de succès

  • Capacité de l’équipe Cegos à être agile et à réagir en peu de temps pour transposer une formation 100% présentiel en 100% distanciel.
  • Expertise de l’équipe Cegos en termes de conception et d’animation de formations à distance et excellente maîtrise des outils numériques.

A propos de l'OPPBTP

L’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP) est un organisme français administré paritairement par des représentants, des salariés et des employeurs. Il a pour mission de sensibiliser les professionnels du bâtiment et des travaux publics pour prévenir les accidents du travail et les maladies à caractère professionnel, et améliorer les conditions de travail.

Confiez votre projet
à nos experts

Nos modes d'intervention