Pierre Fabre : partager une même culture projet

Logo de Pierre Fabre« Ce dispositif nous a permis de former plusieurs dizaines de collaborateurs impliqués dans le mode projet, en particulier les chefs de projet, avec un double impact : une montée en compétences générale et une homogénéisation des bonnes pratiques. Un autre enjeu majeur était d'intégrer les spécificités du Groupe et de nos secteurs d'activité tout en transmettant la transversalité du management de projet. La construction de l'offre avec des experts du groupe, les choix pédagogiques et le profil des intervenants ont grandement permis d'atteindre les buts fixés »

 

Gilles Vaillant, Responsable Ecole de Management, Pierre Fabre

Doter l’ensemble des collaborateurs de méthodes et de pratiques communes

Voir cette référence en PDF

Le travail en mode projet se développe fortement au sein du Groupe Pierre Fabre et ce, dans tous les secteurs de l'entreprise. Or les niveaux de connaissance et de maîtrise du management de projet sont fortement hétérogènes selon les départements. L’Université Pierre Fabre a sollicité Cegos pour concevoir et déployer un cursus de formation Management de projet commun à l’ensemble du groupe avec un triple objectif :

  • Renforcer la culture projet Pierre Fabre
  • Fournir aux chefs de projets des outils et méthodes homogènes
  • Permettre à chacun de mieux se positionner dans les projets.

Le dispositif mis en place s’articule autour de 5 modules : 3 pour les Chefs de Projet, 1 pour les Equipiers Projets, 1 pour les managers. Les formations abordent l’ensemble des dimensions du management de projet (techniques, comportementales, managériales), proposent plusieurs modalités de formation (présentiel, e-learning) et s’appuient sur une pédagogie participative :

  • Les chefs de projet travaillent sur des études de cas volontairement déconnectées de leur réalité quotidienne de manière à favoriser une meilleure prise de recul.
  • Les acteurs projets découvrent le mode projet via NPISim® (New Product Introduction Simulation, jeu de simulation à base de Lego®), particulièrement révélateur du fonctionnement en mode projet et des difficultés rencontrées au quotidien.

Résultats

  • 95% des participants satisfaits ou très satisfaits.
  • Un dispositif reconduit depuis 4 ans.
  • Une formation véritablement portée par les participants, le succès se construit avant tout grâce au bouche à oreille.

Facteurs clés de succès

  • Implication des opérationnels dans la phase de conception du dispositif.
  • Pédagogie active avec jeux de rôles et simulation projet.
  • Alternance de concepts théoriques et de mises en pratique.
  • Bonne connaissance des secteurs d'activité de l'entreprise par les consultants formateurs.

A propos de Pierre Fabre

Fondé au début des années 60 par Pierre Fabre, pharmacien d'officine à Castres, le groupe se développe depuis plus de 50 ans autour de trois activités complémentaires médicament, santé et dermo-cosmétique. Le groupe Pierre Fabre réalise un CA de près de 2 M€ et compte 10.000 collaborateurs dans le monde.

Confiez votre projet
à nos experts

Nos modes d'intervention

loader ajax