Pôle emploi : Former 10 000 collaborateurs à Microsoft® Teams

« Même si nous sommes une grande entreprise, il est assez rare d’organiser une opération de cette ampleur qui s'adresse à l'ensemble du personnel. Il s'agit d'un projet hors normes puisqu'on aura formé plus de 10 000 personnes avec plus de 1 000 sessions animées par des formateurs Cegos. Je voudrais souligner, l’écoute des équipes Cegos, la solution clé en main proposée bien sûr, mais aussi leur capacité à gérer une telle volumétrie et à faire face aux fluctuations et aléas avec rigueur et réactivité. Cegos nous a accompagné tout au long du projet. C’est un vrai partenariat. »

Céline Spiguelaire, Directrice du Campus National des Fonctions Support, Pôle emploi

Dans le cadre de sa transformation digitale, Pôle emploi souhaitait développer le travail collaboratif et le travail à distance grâce à l’outil Microsoft® Teams. L’objectif était de former aux fonctionnalités essentielles de l’outil l’ensemble des collaborateurs des 900 agences en France métropolitaine et dans les DOM-ROM . En 15 mois, plus de 10 000 personnes auront été formées par Cegos, un projet hors normes !

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Cegos a conçu et déployé à grande échelle une formation en classe virtuelle de 3h. Une solution clé en main pour Pôle emploi, puisque Cegos a fait appel à sa filiale Cimes pour la gestion logistique et administrative des 1 000 sessions de formation organisées à ce jour.


Le déploiement s’est fait par étapes. Dans un premier temps, des ambassadeurs et managers relais ont été formés sur 2 régions pilotes avec l’objectif d’appuyer et de promouvoir le dispositif avant l’ouverture de la formation à l’ensemble des agents. Un réseau de formateurs internes, formés par Cegos, anime également des sessions en complément des formateurs Cegos, ce qui permettra de porter à 20% la part de l’effectif formé.


Une gestion tripartite et un process rigoureux permettent de garantir la fluidité de l’ensemble du dispositif. La montée en puissance du dispositif, avec jusqu’à 6 sessions par jour, mobilise aujourd’hui :

  • 2 personnes au sein du campus national pour veiller au remplissage des sessions ouvertes en lien avec les gestionnaires RH des 6 campus régionaux;
  • 2 personnes chez Cimes assurent la création des salles virtuelles, l’envoi des liens de connexion et les évaluations;
  • une équipe projet de 4 personnes chez Cegos gère les aléas inhérents à la volumétrie du projet et répond quotidiennement aux sollicitations des 25 formateurs mobilisés.

La qualité de la formation, les taux de satisfaction élevés et le bouche à oreille en interne ont fait le reste. Le nombre d’inscrits sur les premiers mois a largement dépassé les attentes, incitant Pôle emploi à solliciter de nouveau Cegos pour la conception d’un module 2.

Résultats

  • Déploiement colossal et rapide avec 10 000 personnes formées en 15 mois.
  • Formation plébiscitée avec des taux de satisfaction entre 85 et 90%.
  • Acquisition réussie des fonctionnalités essentielles de Microsoft® Teams.
  • Meilleure coopération entre les agents, même à distance.
  • Déploiement à venir d’un 2nd module.

Facteurs clés de succès

  • Gestion tripartite efficace entre Pôle emploi, Cegos et Cimes, avec des rôles bien définis dès le départ et des contacts réguliers.
  • Capacité de Cegos et de Cimes à gérer un tel volume sur la durée, et à s’adapter aux changements de cadence.
  • Implication de Pôle emploi pour expliquer en interne les process, les règles du jeu et assurer la promotion du dispositif.

A propos de Pôle emploi

Premier acteur du marché du travail en France avec 55 000 collaborateurs, plus de 900 agences et relais de proximité ainsi qu’un réseau de partenaires sur l’ensemble du territoire, Pôle emploi œuvre au quotidien pour faciliter le retour à l’emploi des demandeurs et offrir aux entreprises des réponses adaptées à leurs besoins de recrutement..

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