Servier : Web série "le leadership dont vous êtes le héros !"

Dans un contexte de profonde transformation, nous souhaitions diffuser le Servier Leadership Model à l’ensemble des collaborateurs et collaboratrices sur les 5 continents.
Pour ce faire, Cegos a développé une websérie de 8 vidéos interactives en alliant un fond solide à une forme attractive et engageante.
Le défi a été magnifiquement relevé et nous disposons d’un outil pédagogique extrêmement qualitatif.

Pierre Widmer, Servier &U Manager

Le témoignage vidéo de Pierre Widmer, Servier &U Manager

8 épisodes décalés et immersifs pour développer le leadership

Afin de renforcer les compétences transversales de ses collaborateurs, Servier a créé 3 académies internes, dont la Leadership & Management Academy. Chez Servier, le leadership s’appuie sur le Servier Leadership Model. Ce modèle permet à chacun – en particulier les non-managers – de développer son leadership au quotidien.
Avec 22 000 collaborateurs sur tous les continents, le Groupe Servier s'est demandé comment les aider tous à s’approprier ce modèle. La Leadership & Management Academy a trouvé la solution avec Cegos.
Les équipes Cegos ont imaginé un parcours de formation original : une websérie en 8 épisodes sur le principe du "livre dont vous êtes le héros". Au fil des épisodes, les personnages sont confrontés à des situations et problématiques non managériales inspirées de faits réels. Ensuite, l’apprenant ou l'apprenante choisit la façon dont ces personnages doivent agir, en lien avec le Servier Leadership Model. En fonction de ses réponses, il reçoit des conseils et un défi à relever.
Les épisodes sont courts, interactifs, avec une pointe d’humour. Chaque minute a été pensée pour engager les apprenants, stimuler sa réflexion et faciliter la mise en pratique. Les contenus ont été créés sur mesure et la production a été particulièrement soignée pour faire vivre une expérience de formation mémorable.
Le parcours a été conçu, tourné et livré en seulement quelques mois, en français et en anglais. Les retours à chaud des premiers participants sont très positifs et prometteurs.

📊 Résultats

  • 8 épisodes en français et en anglais réalisés en quelques mois, depuis la première réunion de cadrage jusqu’à leur livraison.
  • Une note de 10/10 attribuée à Cegos par la direction de Servier University pour le pilotage du projet.
  • Les retours des participants mettent en avant une expérience de formation immersive et facilement transposable en situation de travail.

📈 Facteurs clés de succès

  • Un pilotage très rigoureux du projet et une collaboration étroite entre Servier University et les experts Cegos.
  • La double expertise Cegos : en leadership et en ingénierie pédagogique digitale.
  • La capacité de Cegos à créer des contenus sur mesure innovants et impactants, répondant aux enjeux de Servier University.

À propos de Servier

Servier est un groupe pharmaceutique international et indépendant gouverné par une Fondation. S’appuyant sur un chiffre d’affaires de 5,3 milliards d’euros en 2022/2023 réalisé dans plus de 150 pays, Servier emploie 21 900 personnes dans le monde.