SNCF : Développer un tutorat efficace

Logo de la SNCF«  SNCF souhaitait revisiter son offre de formation à destination de plus de 5000 tuteurs actifs par un parcours multimodal intégré et dynamique visant l’acquisition des compétences indispensables à la réussite d’une mission de tutorat, Cegos a parfaitement compris et donné vie à ce projet en proposant de faire vivre aux tuteurs, tout au long du parcours une expérience pédagogique et d’accompagnement similaire aux attentes de leurs missions de tuteur. Plus de 80 % des tuteurs formés avec ce dispositif le plébiscitent, notamment pour les bonnes pratiques d’accompagnement qu’il permet de développer et pour la clarification des enjeux de l’alternance.  »

 

Isabelle Garcia, Responsable Alternance, Groupe Public Ferroviaire

Améliorer l’accompagnement des alternants et la transmission des savoirs

Voir cette référence en PDF

Dans le cadre de sa stratégie de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, SNCF poursuit une politique active en matière d’insertion professionnelle des jeunes et favorise les recrutements, notamment par le biais des contrats d’alternance.

SNCF souhaite valoriser le tutorat pour accompagner plus efficacement les alternants vers la performance, un axe stratégique pour l’entreprise. L’objectif est de donner du sens à la mission, de mettre en œuvre un tutorat efficace pour améliorer la transmission des compétences et des savoir-faire des « confirmés » vers les nouveaux salariés.

Cegos assure la conception et le déploiement du dispositif de formation mais aussi une solution clé en main incluant la planification des sessions, les inscriptions et la gestion administrative.

Le dispositif de formation proposé par Cegos est multimodal et s’articule en deux temps :

  • Un module e-learning de 45 minutes qui apporte au tuteur le cadre légal et les principes fondamentaux de sa mission. Il y trouve des clés pour accueillir son alternant, l’accompagner et évaluer son parcours de professionnalisation. Ce module sur mesure offre un univers pédagogique et graphique interactif et impliquant. Le tuteur peut naviguer librement pour faire et refaire les activités et revoir les fiches outils.
  • Une journée de formation qui permet au tuteur de revisiter sa pratique au travers de mises en situation et d’études de cas. Il profite aussi d’un véritable coaching entre pairs.

A l’issue de la formation, les tuteurs sont en capacité d’organiser le parcours professionnel de l’alternant, de préparer leur formation au poste de travail, de transférer leurs savoirs et savoir-faire et de suivre et évaluer le parcours de l’alternant.

Résultats

  • 1100 agents déjà formés dont 418 en région en moins d’une année
  • Important volume d’inscriptions volontaires grâce aux recommandations des participants en interne
  • Utilité de la formation reconnue par les participants, notamment grâce aux jeux de rôle et au partage d’expérience entre tuteurs

Facteurs clés de succès

  • Confiance réciproque entre SNCF et Cegos
  • Expérience des consultants Cegos et capacité à prendre en compte la diversité des métiers dans les études de cas
  • Capacité de Cegos à prendre en main toute l’organisation logistique du dispositif

Confiez votre projet
à nos experts

Nos modes d'intervention

loader ajax