Sopra Steria : parcours de professionnalisation pour la fonction Project Manager

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« Renforcer les compétences de nos project managers est clé. Cela leur permet d’améliorer leur maitrise des opérations et leurs performances. Par ailleurs, dans un contexte de guerre des talents, développer l’attractivité de Sopra Steria et fidéliser les potentiels est important et ces parcours de professionnalisation vont y concourir. »

Frédéric Godard, Directeur de l’Academy, Sopra Steria Group

« Ce qui a permis la réussite de ce projet, c’est notamment que nous n’avons jamais perdu le cap pour maintenir le planning, aussi ambitieux soit-t-il, et maintenir l’engagement de tous. Avec Cegos, nous avons noué un véritable partenariat, et pas une simple relation client-fournisseur. »

Anne-Laure Leguillou, Responsable pédagogique, Sopra Steria Group

Un programme complet pour maintenir des compétences cruciales au plus haut niveau

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Frédéric Godard, Directeur de l’Academy et d'Anne-Laure Leguillou, Responsable pédagogique



Chez Sopra Steria, les Chefs de Projet ont un impact direct sur la création de valeur. La performance du groupe dépend donc de sa faculté à attirer et fidéliser les meilleurs, à leur offrir des opportunités de développement et à leur permettre de rester au top niveau.

C’est pour répondre à ces enjeux que Sopra Steria a créé, en partenariat avec Cegos, des parcours de professionnalisation pour la fonction Project Manager.

C’est un projet très ambitieux : 5 000 personnes formées chaque année. Il comprend 4 parcours, correspondant chacun à un niveau de séniorité différent. Chaque parcours couvre l’ensemble des compétences nécessaires à la fonction – allant des techniques projet aux Soft Skills. Pour être à la hauteur des enjeux, Cegos et Sopra Steria ont décidé de créer des programmes longs – 18 à 24 mois –, et de faire la part belle au transfert des acquis sur le terrain. Ainsi, les apprenants prennent le temps d’exploiter tout le potentiel de la formation pour améliorer la performance de leurs projets. Les séquences de formation suivent une pédagogie active, pour aider les collaborateurs à rester motivés et engagés sur la durée.

Ces parcours ont été développés en 3 temps : d’abord la conception des modules, puis des sessions pilotes avec des animateurs Cegos, et enfin la formation des formateurs internes qui ont pris le relais de l’animation. La relation de confiance et la transparence entre les équipes Cegos et Sopra Steria ont joué un rôle déterminant dans le succès de ce projet. Grâce à un suivi rigoureux, le budget initial a été respecté, ainsi que les attendus en termes de qualité et de délais. Et ce, malgré les aléas et la crise sanitaire.

Résultats

  • Un programme ambitieux conçu en 9 mois, avec 4 parcours et 15 modules.
  • Le développement de compétences solides pour les chefs de projet, quel que soit leur niveau de séniorité.
  • 5 000 personnes formées sur 400 sessions chaque année.
  • Le respect du budget prévisionnel et des attendus en matière de qualité et de délais.

Facteurs clés de succès

  • Une collaboration étroite, avec le pilotage du projet par une équipe mixte Cegos-Sopra Steria.
  • La double expertise des consultants Cegos : pédagogie et gestion de projet.
  • Une pédagogie active, pour mieux impliquer les apprenants.
  • L’adaptation permanente dans un contexte incertain et mouvant.

À propos de Sopra Steria

Sopra Steria est une entreprise de services du numérique (ESN) française et une société de conseil en transformation numérique des entreprises et des organisations. En 2020, le groupe Sopra Steria compte 46 000 salariés répartis dans plus de 30 pays dont 20 000 en France et réalise un chiffre d'affaires de 4,3 milliards d'euros.

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