Total : Devenir Formateur, une reconversion réussie

Logo de Total« Les formateurs de l'Ecole témoignent d'une reconversion réussie ! On peut gagner en compétences et en reconnaissance en changeant de métier y compris dans des circonstances difficiles, c'est une vraie leçon d'accompagnement du changement ! »

 

Patricia Costeshubert, Chef du département formation de la branche Raffinage Chimie, Total

Former et certifier des techniciens au métier de formateur professionnel

Voir cette référence en PDF

L'Ecole Oleum est née de la convergence d'une circonstance, la fermeture de la raffinerie des Flandres, et d'un besoin, la nécessité de renouveler l'offre de formation proposée par la branche.

La reconversion des techniciens Total en formateurs répond elle à un double enjeu : pérenniser le capital compétences de l’entreprise et le réinvestir dans le domaine de la formation et de l'assistance technique.

Total a donc fait le choix de reconvertir ses collaborateurs techniques en formateurs professionnels, non pas des experts qui dispensent des formations, mais de vrais formateurs développeurs de compétences.

La création et le déploiement d’un parcours de professionnalisation certifiant ont alors été confiés à Cegos.

5 modules de formation en présentiel ont été développés, 3 ateliers d'accompagnement sur projet et des rendez-vous de suivi individuel sont également proposés.

Une Certification professionnelle peut être obtenue suite à une évaluation continue des acquis et de leur transfert sur le terrain (réalisation d'un projet de conception et animation d'une session de formation en situation réelle).

Le déploiement d’un véritable accompagnement du changement a, par ailleurs, permis de rassurer les collaborateurs dans l’apprentissage de tous les aspects de ce nouveau métier : travail de jour en bureau, bureautique, animation de groupe…

Résultats

  • Une équipe de formateurs soudés, tous certifiés.
  • Une identité collective grâce à un savoir-faire pédagogique partagé.
  • L’école est devenue un pôle d'attractivité, de référence, de renouveau.
  • Des codes de la formation technique bouleversés : 80% de pédagogie active.
  • Une reconversion collective réussie.

Facteurs clés de succès

  • L’apprenant au cœur du dispositif d’apprentissage.
  • Un accompagnement individualisé.
  • Des formateurs aussi concepteurs pédagogiques.
  • Un double accompagnement formation et managérial.
  • La Certification, clé de la réussite du changement : mobilisation de chacun, reconnaissance de l’investissement personnel dans le changement….

A propos de Total Oleum

Suite à l’arrêt de l’activité raffinage du site Total des Flandres, le groupe pétrolier mondial a décidé de réorienter son site vers de nouvelles activités. Parmi elles, l’Ecole de formation Oleum, Chantier Ecole à Taille Réelle (CETR) dispense des formations aux métiers du pétrole et de la pétrochimie en s’appuyant sur les installations du site aujourd’hui à l’arrêt.

Confiez votre projet
à nos experts

Nos modes d'intervention

loader ajax