Transdev : Gaining Clients for Life
L’objectif du programme de formation «Gaining Client For Life» est de densifier la relation commerciale, de s’assurer que nous sommes toujours plus performants et au plus près des enjeux de nos clients. Cegos a une large expertise de la formation à la relation client. De plus, la capacité de Cegos à s’adapter à nos enjeux et nos spécificités ont été clés dans le succès du programme. »
Camille Boulier, Vice-President Business Strategy and Communications, Transdev
Densifier la relation commerciale avec un programme de formation blended
Découvrez le témoignage Vidéo de Camille Boulier, Transdev
Transdev, en tant qu’opérateur de transport public, a pour ambition la conquête de clients B2G & B2B* « pour la vie ». Cette nouvelle orientation amène un changement culturel majeur au niveau de la relation commerciale pour les équipes de vente et les responsables opérationnels. L’entreprise recherche plus d’efficacité et une plus grande proximité avec ses clients et leurs enjeux.
Transdev a confié à Cegos l’accompagnement culturel et le développement des compétences, notamment le savoir-faire commercial et le sens politique, au travers d’un vaste programme de formation : « Gaining Clients For Life ». L’objectif est de mieux appréhender l’environnement du client, d’initier une dynamique commerciale durable et, à terme, de développer les activités existantes et remporter de nouveaux contrats.
Un parcours pédagogique de 6 à 8 semaines a été conçu. Chaque région détermine la durée la plus adaptée en fonction des compétences et des pratiques à développer. L’approche est entièrement blended avec des vidéos, des pré-évaluations de compétences, des classes virtuelles, des sessions présentielles, une étude de cas et une autoévaluation des connaissances.
Pour assurer la continuité du déploiement, malgré la pandémie, les sessions en face-à-face ont été converties en journées non consécutives à distance. Ce fut un véritable succès puisque le nouveau format s’est avéré aussi efficace que le précédent.
Ce programme international a déjà été déployé dans cinq pays. Dix autres en bénéficieront dans l’année.
* Business to Gouvernement et Business to Business
📊 Résultats
- Les pratiques et l’approche client ont changé « pour la vie ». Les participants ont appris à anticiper et à se préparer à gagner.
- Certains contrats ont été prolongés ou renouvelés sans recours à un appel d’offres public.
- Le programme a contribué à renforcer la réputation et la perception positive que les clients institutionnels ont de Transdev.
- Un trophée d’argent du Brandon Hall Group remporté dans la catégorie “Excellence in Sales Development”.
📈 Facteurs clés de succès
- Véritable équilibre entre les mises en situation réelles et les concepts utiles pour favoriser une relation riche avec le client.
- Amélioration et ajustement continus du programme en fonction des spécificités locales de chaque pays.
- Intégration des outils et des processus de Transdev afin de renforcer la cohérence et l’efficacité des méthodes de travail au sein de l’entreprise.
A propos de Transdev
Opérateurs et intégrateurs de solutions de mobilité dans 17 pays, Transdev accompagne les collectivités territoriales et les entreprises dans la mise en place de solutions de transport public multimodales, s’inscrivant le respect de l’environnement, la transition énergétique et la mobilité pour tous. Transdev opère différents modes de transport : routiers, ferroviaires, maritimes et aéroportuaires.