Nespresso : Workshops Learner Experience Design

« Merci encore pour l’accompagnement de qualité de la formatrice Cegos sur ce projet. Les formateurs Nespresso France ont maintenant toutes les cartes en main pour concevoir des parcours de formation métiers solides qui répondront à nos enjeux business et aux besoins des collaborateurs en boutique. » 

Jérémy Courbot, FRNN – Responsable du développement des compétences & mécénat Nespresso France SAS

Appliquer la démarche LX design pour repenser les parcours de formation Relation Client

Nespresso modernise ses parcours de formation pour les conseillers clientèle avec une approche centrée apprenant. L’objectif est triple : former l’équipe de l’Académie Nespresso à la démarche LX design (Learner eXperience), renforcer la pertinence des contenus au regard du référentiel de compétences et améliorer l’expérience de formation.

L’intervention Cegos s’est structurée autour d’un atelier de cadrage, d’un LX design sprint intégrant une séquence d’open innovation avec la startup Ekinox et d’une restitution. Cette approche a permis de co-concevoir deux parcours formation pour les postes de Conseiller clientèle et Conseiller relais terrain.

Accompagnés par une experte Cegos, les participants ont co-conçu leurs livrables : personae, fiches parcours et fiches programmes enrichies de modalités innovantes. Cegos a joué ici un rôle de catalyseur pour clarifier les objectifs, interroger en profondeur les besoins et structurer l’offre.

Grâce à cette approche, l’équipe de l’Académie Nespresso est désormais en mesure de concevoir des dispositifs engageants, innovants et alignés sur les besoins des apprenants et les objectifs business.

📊 Résultats

  • Une culture partagée autour de l’expérience apprenant
  • Une équipe autonome et en capacité d’utiliser la démarche LX design
  • 2 parcours entièrement repensés et documentés : + engageants, + structurés, + innovants
  • 16 fiches programmes construites selon une nouvelle charte

📈 Facteurs clés de succès

  • Une posture conseil de la part de Cegos qui challenge et aligne les parties prenantes, alliant expertise learning et facilitation
  • Une démarche outillée avec des livrables concrets et immédiatement réutilisables
  • Un LX design sprint structuré et engageant qui accélère la conception
  • Une séquence d’open innovation pour stimuler la créativité et pousser plus loin l’innovation

À propos de Nespresso

Nespresso, marque du groupe Nestlé, est devenue célèbre pour ses capsules de café d’exception à usage unique, distribuées dans près de 800 boutiques et plus de 80 pays. Nespresso est certifiée B Corp™ depuis avril 2022 au niveau mondial, ce qui lui permet de rejoindre le mouvement d’entreprises qui s’engagent dans une démarche de progrès.