Une nouvelle approche d’apprentissage

Lors du lancement de notre nouvelle approche pédagogique - la collection d'acquisition de compétences #UP - nous avons discuté avec Jonathan Mohadeb, responsable des projets internationaux, de la façon dont Cegos inscrit son empreinte dans l’évolution du monde de la formation.

Les apprenants d’aujourd’hui sont beaucoup plus exigeants que par le passé. Ils veulent profiter pleinement de leur formation par le développement de leurs compétences de manière flexible et dynamique ; et ce, en privilégiant un juste équilibre entre vie privée et vie pro’. Une formation réussie devrait également pouvoir favoriser les interactions entre le monde numérique et la vie réelle.

UP
 

De nombreux programmes de formation demeurent orientés vers l'acquisition des connaissances plutôt que sur leur application et transposition. La collection d’acquisition de compétences #UP de Cegos se distingue par son approche pédagogie qui repose sur des interactions humaines au travers d’une plateforme entièrement numérique ; ce programme de transfert de connaissance donne des résultats tangibles.

Depuis la prise en considération des compétences comportementales dans l’entreprise, la collection d’acquisition de compétences #UP se positionne comme un formidable vecteur d’engagement pour favoriser la ré-intégration d’une certaine « human touch » dans l’entreprise.

« Les dirigeants doivent préparer leur équipe à un avenir professionnel incertain », a déclaré Jonathan Mohadeb, l'un des concepteurs de #UP. « Leur plus grand défi est de devoir faire face au manque d’engagement de la part des collaborateurs et à la difficulté de retenir les talents qui souhaitent progresser dans leur carrière. »

Beaucoup de professionnels ne sont pas préparés aux perpétuelles évolutions du monde du travail et aux défis qui en découlent. Les clés de succès pour accompagner ces changements reposeront les capacités de chacun à s’adapter, à trouver des solutions aux problèmes posés, et à maîtriser des compétences telles que la communication ou encore la créativité.

« Il y aura toujours une demande de la part des entreprises pour des profils ayant des compétences de niche », déclare Jonathan. « Et c’est à chacun de nous de prouver que nos forces et nos compétences complémentaires sont génératrices de valeurs ajoutées. »

Les soft skills sont les compétences de demain

L'intelligence artificielle a un impact considérable sur le monde du travail d’aujourd’hui. Selon Jonathan, nous devrions tous redéfinir nos rôles pour intégrer les changements liés à l’IA dans l’exécution de nos missions au quotidien. Cela nécessitera de renforcer certaines compétences généralistes que l'IA ne peut tout simplement pas reproduire.

Alors, quelles sont ces compétences « non techniques » qui généreront une véritable valeur ajoutée pour l’entreprise et pour leurs clients ?

  • Résolution de problèmes

Les compétences en matière de prise de décision et de créativité sont essentielles pour analyser chaque problème et y apporter une solution.

  • Communication

La capacité de persuader et d'influencer vous distinguera de la concurrence ainsi que la capacité à communiquer au travers d’un large spectre d’émotions.

  • La formation continue

Nous devrions toujours être conscients de notre obsolescence et envisager tous les moyens pour maintenir nos compétences à jour. S'adapter au changement et pouvoir intégrer de nouvelles compétences est donc crucial.

  • Comprendre le consumérisme / Comprendre les besoins des clients

Tisser des liens et générer de bonnes relations avec ses clients ne relèvent plus uniquement de la responsabilité du service clients : nous devons tous en être responsables.

  • Comportement éthique et responsable

Notre société est mise au défide devoir changer ses comportements par la prise de conscience de notreresponsabilité envers l’environnement.

Il n’y a qu’une seule façon de faire : #UP

Le programme #UP propose une approche unique pour acquérir et développer cescompétences comportementales en plaçant l’apprenant au cœur d’un dispositif quicomprend :

  • Un grand choix de modules personnalisables et ajustables au processus d’apprentissage de chacun
  • Un programme de développement personnel
  • Des conseils d’experts et de coachs certifiés
  • Une méthodologie pour accompagner les managers et leurs collaborateurs dans le déploiement des soft skills au quotidien

« Nous entendons souvent certains dirent que l'apprentissage devrait être simple et facile », déclare Jonathan. « Pourtant, apprendre nécessite des efforts. C’est pourquoi, nous nous attachons à toujours obtenir des résultats concrets. Avec #UP, vous allez mettre en pratique ces nouvelles compétences et vous engager à présenter des résultats concrets à l’atteinte des objectifs souhaités. »

« Votre investissement n'est pas uniquement financier » ajoute-il. « Il est aussi question de temps, l'une des ressources les plus précieuses que nous ayons. Et nous veillons à ce que chacun prenne uniquement le temps nécessaire à l’acquisition de nouvelles compétences. L'apprentissage est donc synchrone avec la pratique sur le tas. »

Un début prometteur

Jonathan précise que « les contenus ont été conçus pour favoriser l’implication de l’apprenant en lui expliquant clairement comment transférer les acquis sur son lieu de travail. Nous cherchons avant tout à rendre l'expérience d'apprentissage accessible par une approche conversationnelle et en offrant à l'apprenant la possibilité de trouver facilement un contenu pertinent. De plus, ils obtiennent le soutien humain dont ils ont besoin, quand ils en ont besoin. »

Avant son lancement, notre équipe a testé la collection #UP auprès de participants de plusieurs pays. Les réactions ont été extrêmement positives.

« Ce qu’ils ont aimé a été cette possibilité de vivre une expérience unique et le fait que cette formation encourage les interactions au quotidien avec les autres », déclare Jonathan. « En revanche, nous avons été surpris de découvrir que les participants souhaitent plus d’accompagnement pour mettre en pratique les acquis, alors que nous pensions que cela pourrait être le cas contraire ! »

Au fur et à mesure du déploiement de ce nouveau programme, l'équipe Cegos s'attachera à améliorer le parcours d'apprentissage, à introduire des fonctionnalités additionnelles (supplémentaires / complémentaires) et à améliorer l'expérience dans sa globalité.

Nous sommes confiants dans l'avenir réservé à #UP et de son inspiration à rendre l'apprentissage plus pratique et plus efficace.

Pour en savoir plus sur #UP, visitez notre site web ici.