Réforme de la formation - Baromètre Cegos 2019

En octobre 2019, Cegos a publié son baromètre "Transformation, Compétences et Learning". Il dresse donc un état des lieux des transformations au sein des entreprises et donne un éclairage sur l'évolution des compétences des salariés.

Dans le cadre de cette édition, 1780 salariés et 240 DRH/DF ont été interrogés. Ils étaient issus d'entreprises de 50 collaborateurs ou plus et de 4 pays tels que la France, l'Allemagne, l'Italie et l'Espagne.

Dans ce baromètre, un focus a été fait sur les conséquences de l'application de la réforme de la formation en France. Comment est-elle perçue par les salariés ? Comment les DRH s'adaptent-ils à cette nouvelle donne ?

L'action de formation : un booster d'innovation pédagogique ?

En effet, plus de la moitié des DRH-RRH parient sur la stabilité des dépenses de formation sur fonds propres, ce qui est cohérent avec l’idée d’innover sur les modalités. Par ailleurs, 30% sont également prêts à compenser les pertes de refinancement par plus d’engagement sur fonds propres.

D'autre part, les 3/4 des DRH-RRH déclarent que leur entreprise pourrait bien négocier un accord d’abondement du CPF. Plus précisément, ils sont 63% à penser renforcer leur politique de formation certifiante.

Il est à noter que 26% des salariés déclarent vouloir utiliser leur CPF pour des projets personnels ET professionnels. Pour autant, seuls 34% se sentent "armés" pour choisir seul leur formation.

Infographie : l’essentiel en un coup d’oeil

Découvrez l'infographie

Retrouvez les résultats complets du baromètre

Baromètre 2019 : Transformation, Compétences et Learning