Recevez nos newsletters
Formation, Management, Commercial, Efficacité pro
Abonnez-vousYou are using an outdated browser. Please update your browser for a better experience
Le FSE+ 2025 est un nouveau dispositif de financement de la formation qui vient d’être annoncé pour cette année. Il est disponible via les OPCO. C’est le programme européen FSE+ « Emploi, Inclusion, Jeunesse et Compétences » qui finance certaines actions de formation pour répondre aux grands enjeux de différents secteurs.
Le Fond social européen, FSE+ (2021-2027), permet en France et dans les autres états membres de soutenir l’emploi, l’éducation, la formation et de lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Il contribue ainsi à promouvoir la cohésion économique, territoriale et sociale. Pour en savoir plus consultez le site du Fond Social Européen.
À ce jour, 7 OPCO sur 11 proposent le dispositif FSE+ 2025 : Constructys, OPCO 2i, Atlas, ADFAS, AKTO, OCAPIAT, et OPCO Santé.
Sont ainsi éligibles au dispositif, toutes les entreprises, rattachées à ces OPCO, quelle que soit leur taille. L’ensemble de leurs collaborateurs sont concernés. Au-delà des entreprises, toute entité ayant une activité économique ou commerciale quel que soit son statut : artisans, associations…
Les formations qui peuvent bénéficier d’une prise en charge au titre du FSE+ 2025 sont :
Les formations liées aux métiers en tension du secteur (y compris les fonctions d’encadrement)
Les formations liées aux grandes transitions actuelles :
Les formations transverses, comportementales ou managériales (Gestion de projet, travail en équipe, compétences en communication, gestion du temps, stratégie RH, management, gestion commerciale et développement de la clientèle, techniques de négociation, stratégie marketing, etc…)
Toutes les actions de formation sont éligibles au dispositif, qu’elles soient certifiantes, qualifiantes ou non.
Cependant, sont exclues du dispositif FSE+ 2025, les formations obligatoires en lien avec la sécurité ou la réglementation spécifique de l’entreprise.
Certains OPCO excluent également du dispositif les formations internes ainsi que les formations e-learning ou asynchrones. .
Il convient de confirmer l’éligibilité des parcours de formation envisagés avec l'OPCO de rattachement.
Les demandes de financement FSE+ 2025 sont à déposer auprès des OPCO. Elles instruisent et valident les demandes de subventions, sous réserve de l’éligibilité des actions au FSE+, et dans la limite des fonds conventionnés avec l’État.
Les demandes de financement FSE+ sont à déposer auprès des OPCO avant le début des formations concernées. Les demandes effectuées après le début de la formation ne pourront être prises en compte.
Le FSE+ 2025 permet une prise en charge de 50 % de l’ensemble des coûts des formations et ce quelle que soit la taille de l’entreprise. Cette prise en charge concerne l'ensemble des coûts : coûts pédagogiques, frais annexes (hébergement, transports…) et les salaires (plafond spécifique pour chaque branche).
Tout autre cofinancement public reste exclu, mais il peut y avoir des possibilités de cofinancement via des fonds conventionnels ou versements volontaires suivant l’OPCO de rattachement.
Chaque OPCO est libre de définir un plafond de dépenses par parcours de formation et/ou par entreprise.
FSE+ 2025 : Les demandes de subvention à effectuer avant le 31/12/2025
À noter : L’ensemble de ces informations est à valider avec l’OPCO de rattachement.
Opération impossible