Cegos est à vos côtés et vous accompagne pour réussir votre télétravail - Découvrez nos modules e-learning gratuits

Executive Certificates : mettez de l’excellence dans votre Supply Chain !

19/05/2015

Dans un environnement ouvert et interconnecté, les acteurs de la logistique doivent repenser leurs méthodes de travail pour être toujours plus performants. Les deux Executive Certificates en Supply Chain, Blue et Black Belt, en partenariat avec l'Ecole Centrale Lyon, ont pour objectif d’aider les professionnels de la Supply Chain à produire de l’excellence humaine, managériale et organisationnelle dans les processus opérationnels de la chaîne logistique et de la gestion des opérations. Le responsable du programme vous en dit plus.

Executive Certificates : mettez de l’excellence dans votre Supply Chain !

Découvrez les deux Executive Certificates en Supply Chain.

Quelles sont les évolutions récentes de la fonction Supply Chain ?

Depuis la fin des années 90, la désindustrialisation à l’œuvre dans les pays développés s’est accompagnée d’une montée en puissance rapide des activités de distribution, couplée à l’informatisation croissante de la chaîne logistique. De fait le management de la chaîne logistique a acquis aujourd’hui une fonction stratégique dans les entreprises.

Quel est le rôle du Supply Chain Manager dans ce contexte ?

Le Supply Chain manager doit coordonner de façon transversale les activités des différentes entreprises et leurs différents types de flux (matières, informations et financiers), depuis les fournisseurs de dernier rang jusqu’au client final. Il doit également prendre en considération les cycles de vie des produits, de leur conception jusqu’à leur retour en fin de vie et leur destruction.

Quels sont les apports des deux Executive Certificates en Supply Chain, Blue et Black Belt ?

L’Executive Certificate en Supply Chain : Blue Belt s’adresse en priorité aux chefs de projet et aux responsables opérationnels d’un processus de la Supply Chain (acheteurs, planners, prévisionnistes…) en leur apportant une vision globale de tous les processus clés. Destiné à des candidats Bac + 2 avec expérience, il permet d’être rapidement opérationnel sur des postes de responsable Supply Chain.

L’Executive Certificate en Supply Chain : Black Belt est quant à lui destiné aux directeurs et managers de la Supply Chain. Il vise à développer leur leadership et à accéder à un poste de direction.

Comment s’articulent les enseignements de ces deux Executive Certificates ?

D’une durée de 20 jours chacun, les deux Executive Certificates se déroulent sur 6 mois selon un rythme compatible avec le maintien d’une activité professionnelle, pour partie dans les locaux de l’École Centrale de Lyon et pour partie dans un centre de formation Cegos à Paris.

Philippe Marsal, Responsable des formations diplômantes Executive Certificates en Supply Chain