La RSE en entreprise

14/02/2020

Les entreprises responsables s’engagent aujourd’hui à contribuer aux objectifs du développement durable parce qu’elles assument leur responsabilité environnementale et sociale.  A la recherche unique du profit, elles préfèrent la voie de la croissance responsable qui induit la réduction des  impacts environnementaux et sociétaux, liés à leurs activités, et  au-delà une recherche de création de valeur pour ses parties prenantes (clients, fournisseurs, collectivité,  collaborateurs, médias, banques et assurances , entités règlementaires etc..).

En 2020, il ne s’agit plus de se demander s’il faut changer mais comment il faut changer.

Les évolutions induites sont infinies. Elles couvrent l’opportunité :

  • d’adapter son offre aux nouvelles attentes du marché,
  • de répondre aux obligations réglementaires notamment en matière de reporting,
  • de faire évoluer chacun de ses métiers dans une logique sociétale.

Il s’agit de travailler à la fois sur des actions concrètes pertinentes et sur la communication associée pour les valoriser auprès des parties prenantes

Il s’agit aussi de réformer les modes de décision, de changer globalement de références :

  • compléter ses indicateurs de performance pour y inclure des indicateurs extra financiers,
  • apprendre à raisonner à court et long terme,
  • intégrer dans la gouvernance  les attentes des parties intéressées pour engager un plan d’action sociétalement responsable,
  • mieux intégrer son entreprise dans une logique d’économie circulaire
  • ...

Autant de changement à gérer au quotidien mais aussi dans le temps.

Notre offre RSE est conçue pour :

  • aider les entreprises à agir de manière raisonnée,
  • à choisir ses enjeux prioritaires en matière de développement durable,
  • à faire évoluer les métiers clés  dans leurs pratiques.

Mettre en œuvre de la RSE en entreprise : deux dimensions à prendre en compte

Le déploiement de la RSE au sein d’une organisation ou d’une entreprise s’inscrit dans deux dimensions : celle de la cohérence d’alignement des objectifs , de la stratégie d’entreprise aux objectifs métiers, celle de  la mobilisation