Le Vrai-Faux du FNE-Formation 2021

03/03/2021

Le dispositif FNE-Formation permet aux entreprises impactées par la crise sanitaire de demander la prise en charge par l'Etat des coûts pédagogiques de leurs formations. En 2021, les conditions d’accès et modalités de prises en charge changent... Faisons le point !

FNE-Formation 2021

 

Le dispositif FNE-Formation 2021 est réservé aux entreprises en activité partielle.

FAUX - En 2021, le dispositif dépasse le cadre de l’Activité Partielle ou de l’Activité Partielle de Longue Durée (APLD) et concerne également les entreprises en difficulté du fait de la crise sanitaire (baisse d’activité, réorganisation, mutation caractérisée…).

Dans une entreprise en activité partielle, tous les salariés peuvent bénéficier de formations prises en charge au titre du FNE-Formation.

VRAI - Tous les salariés des entreprises en activité partielle (droit commun ou longue durée) peuvent bénéficier de ces formations, pas uniquement ceux placés en activité partielle. Les formations peuvent donc être « mixtes » et regrouper salariés en activité partielle et ceux qui ne le sont pas.

La prise en charge des coûts des formations au titre du FNE-Formation 2021 varie en fonction de la taille de l’entreprise.

VRAI - L’intensité de la prise en charge varie effectivement en fonction de la taille de l’entreprise. Mais pas seulement ! La situation de l’entreprise entre aussi en jeu : activité partielle, activité partielle de longue durée ou en difficulté suite à la crise sanitaire.

Le FNE-Formation 2021 permet la prise en charge des coûts de formation et des salaires.

FAUX - Le dispositif FNE-Formation permet une prise en charge de l’ensemble des coûts pédagogiques des formations, mais pas des rémunérations. Sauf pour les entreprises de moins de 50 salariés où le dispositif prend en charge formation et rémunération.

Les demandes de prises en charge au titre du FNE-Formation 2021 doivent être déposées en ligne sur le site de la Direccte.

FAUX - Les demandes de prise en charge au titre du FNE-Formation s’effectuent auprès des OPCO. L’entreprise doit se rapprocher de son conseiller formation OPCO avant même le dépôt de sa demande afin de valider l’éligibilité des parcours de formation envisagés.

Le FNE-Formation 2021 prend en charge uniquement des formations certifiantes.

FAUX - Pas forcément. En 2021, pour être éligibles au FNE-Formation, les actions de formation doivent concourir au développement des compétences des salariés et être structurées sous forme de parcours. Ces parcours peuvent être certifiants, mais ce n'est pas obligatoire.

Les prises en charge au titre du FNE-Formation 2021 sont rétroactives à compter du 1er janvier 2021.

VRAI - En effet, un effet rétroactif a été confirmé pour la prise en charge des dossiers éligibles déposés à partir du 1er janvier 2021 . En revanche, les dates limites de dépôt des dossiers et de réalisation des formations, dépend de chaque OPCO.

Besoin d’optimiser le financement de vos formations avec le FNE ou d’autres dispositifs ?

Besoin de plus de détails sur le FNE-Formation 2021 ?

Ce dispositif a beaucoup changé ! Pour mieux comprendre, découvrez notre infographie : "Le FNE-Formation en 2021", et retrouvez tous les détails du dispositif dans notre article complet "FNE-Formation 2021 : Les nouvelles règles": taux de prises en charge, formations éligibles…, ainsi que tous les liens utiles vers les documents officiels publiés par le Ministère du Travail.

Infographie FNE-Formation 2021