Adapter sa communication au profil de son interlocuteur Formation best Formation pour maîtriser un métier ou acquérir une compétence, un savoir-faire.

  • Formation mixteFormation alternant le présentiel et les modalités à distance pour renforcer son efficacité.
  • Enjeu : Acquérir les fondamentaux

Les techniques et les outils pour mieux communiquer avec l'entourage professionnel sont nombreux et pourtant ils ne suffisent pas pour se mettre en phase rapidement avec des interlocuteurs aux personnalités très différentes. Cette formation à la Process Com ® donne des moyens opérationnels pour mieux se comprendre, mieux comprendre l'autre et adapter sa communication pour développer et maintenir une relation professionnelle efficace.


Consultez le programme de cette formation en 2018

Le programme de la formation

JE PROFITE DE MA FORMATION DÈS L’INSCRIPTION

  • Je découvre la vidéo "C'est quoi le problème ?".
  • Je remplis le questionnaire qui me permettra de recevoir mon Inventaire de Personnalité Process Com® lors du présentiel.
  • Je bénéficie d'un premier outil pour adapter dès à présent ma façon d'entrer en contact avec les autres : la flexibilité relationnelle.


J’APPRENDS ET JE M’ENTRAÎNE AVEC LE GROUPE

Programme en présentiel

1• Mieux comprendre son fonctionnement et celui des autres grâce à la Process Com®

  • Identifier son profil de personnalité et analyser l'impact de son fonctionnement sur la relation avec les autres.
  • Comprendre la manière de fonctionner des autres profils pour développer une approche bienveillante.

Expérimentation dès la première minute : prendre conscience de ses capacités d'observation et de diagnostic.

Entraînement à repérer le vocabulaire de la base d'une personne.

2• Adapter sa communication selon le profil Process Com® de ses interlocuteurs

  • Développer sa flexibilité en activant toutes les parties de sa personnalité.
  • Reconnaître et adopter le "langage" de l'autre pour mieux le comprendre et mieux se faire comprendre.
  • Nourrir les besoins psychologiques de son entourage pour mobiliser chacun et développer une relation productive.
  • Repérer ses propres besoins essentiels pour apprendre à se ressourcer et à développer sa disponibilité aux autres.

Micro-entraînements multiples : adapter son message selon le type de personnalité de son interlocuteur.

3• Anticiper et gérer les situations de stress avec la Process Com®

  • Repérer les premiers signaux de stress pour agir avant que la situation ne s'aggrave.
  • Identifier les sources de stress pour soi et pour son interlocuteur.
  • Adapter sa communication et son comportement pour restaurer une communication efficace.

Jeux de rôles : restaurer une communication positive avec un interlocuteur sous stress.

4• Définir une stratégie de communication efficace avec son entourage professionnel

  • Identifier de manière factuelle le profil de personnalité de ses collègues.
  • Revisiter la manière de communiquer avec eux dans les situations professionnelles courantes.
  • Anticiper les situations de stress récurrentes et définir une stratégie de communication efficace pour en sortir.

Ateliers et simulations sur la base de cas réels des participants.

Expérimentation : le cadeau personnalisé.


JE SUIS ACCOMPAGNÉ DANS MA MISE EN ŒUVRE

  • Je peux revoir les caractéristiques essentielles du modèle grâce au module e-learning "Les 6 types de personnalité en Process Com®".
  • Je peux facilement affûter mon diagnostic du profil de mes interlocteurs grâce à ma Smartpocket interactive, toujours accessible sur mon Smartphone.
  • Je peux partager des articles de blog pour sensibiliser mes collègues à la richesse de nos différences.
  • Je dispose de 2 modules d'entraînement :
  • "Réagir avec efficacité en situation de stress" ;
  • "Adapter ma communication selon le profil de mes interlocuteurs".

Les avantages cegos

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Toute personne désirant améliorer sa communication avec des interlocuteurs aux personnalités différentes.

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.Il est demandé aux participants de remplir un questionnaire en amont du présentiel pour établir leur Inventaire de Personnalité Process Com

Les objectifs de la formation

  • Mieux comprendre son fonctionnement et celui des autres pour développer une approche bienveillante vis-à-vis de soi et de ses interlocuteurs.
  • Adapter sa communication au profil de ses interlocuteurs pour renforcer l'efficacité de la relation.
  • Anticiper et gérer les comportements sous stress pour restaurer une communication efficace dans les situations tendues.

Points forts

LA PÉDAGOGIE PAR L'EXPÉRIMENTATION DE LA PREMIÈRE À LA DERNIÈRE MINUTE

La méthode de jeux de rôles "la Porte s'Ouvre ® " permet de vivre l'émotion d'une expérience sans équivalent et de s'entraîner au plus près du réel .

Formateurs experts

Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog de l'efficacité professionnelle.

Qualité des formations

Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.

En savoir plus

Avis certifiés

4.9/5
92 Avis clients
B. Damien
Le 25/10/2017
très bonne formation, intervenant clair avec beaucoup d'exemples, beaucoup d'opportunité de mise en pratique, ambiance très sympa
M. Catherine
Le 23/10/2017
cette formation devrait être fortement recommandé par les RH et pour tous les collaborateurs
B. Maud
Le 23/10/2017
Mes attentes par rapport au contenu de la formation ont été largement atteintes. La formation a été très interactive, en variant notamment les supports, avec une formatrice (Nabila Kadiri) pédagogue, dynamique et optimiste. Ces trois jours ont été réellement enrichissants et ce fut également un moment de partage et de plaisir au sein du groupe. Je conseille cette formation à tous, quel que soit le poste et les responsabilités de chacun. Un réel apprentissage pro et perso !
Afficher plus
C. Nicolas
Le 23/10/2017
Très intéressant et utile
A. Alice
Le 23/10/2017
Une formation essentielle pour mieux se connaître et entrer en communication avec les autres. Cema devrait être une formation de base pour tous.
I. Aïcha
Le 23/10/2017
Formation très intéressante et très enrichissante. Au-delà des aspects purement théorique, elle permet de mieux se connaître et connaître les autres pour mieux communiquer avec les autres.
B. Astrid
Le 23/10/2017
C'est une excellente formation que tout professionnel devrait suivre afin de faciliter la communication dans nos échanges au quotidien.
A. Aurélie
Le 22/10/2017
Je pense que tout le monde devrait faire cette formation. On est tous concernés par ce modèle de communication. Elle est très enrichissante que ce soit sur le plan professionnel que personnel.
Bonjour Aurélie,
Merci d'avoir pris le temps de nous répondre.
Votre retour est extrêmement précieux pour nous et nous sommes ravis de lire que la formation "La Process Com®" vous est utile.
Bonne continuation et au plaisir de vous revoir au sein de Cegos !
Bien cordialement.
Katia
Direction Qualité Groupe Cegos
G. Cyprien
Le 17/10/2017
Très intéressante. On apprend beaucoup sur soi. Je recommande à tout le monde.
G. Maryline
Le 13/10/2017
Formation très intéressante, avec des activités pédagogiques différentes et permettant l'appropriation du contenu. Le seul regret est de na pas avoir de débriefing individualisé du test effectué et de compte rendu écrit.
A. Aurélien
Le 11/10/2017
Très intéressant d'un point de vue professionnel et personel
G. Denise
Le 11/10/2017
Formation très intéressante et enrichissante qui peut beaucoup apporter pour l'amélioration de la communication dans les différents types de relations dans le cadre professionnel mais aussi dans la vie personnelle de tous les jours
G. Sandrine
Le 09/10/2017
Formation adaptée à mes besoins avec un formateur expert au top au niveau de ses connaissances et de son relationnel
L. Valérie
Le 09/10/2017
Très intéressant si on a envie d'évoluer
B. Cécile
Le 06/10/2017
excellente formation qui doit également beaucoup à la personnalité enjouée et dynamique de son formateur
G. Bruno
Le 04/10/2017
Cela ouvre des perspective dans les rapports aux autres
G. Marc
Le 03/10/2017
Formation passionnante...Fatigué à la fin de ces 3 jours intenses...Attention Maximum !!
T. Vincent
Le 02/10/2017
C'est une formation très enrichissante, qui peut permettre de débloquer des situations compromises et de faciliter les échanges. Tout le monde devrait être formé à PROCESS COM
M. Elisabeth
Le 02/10/2017
Il faut simplement accepter de se remettre en question, être prêt à aller vers les autres
B. Hélène
Le 02/10/2017
Excellent!
L. Angéline
Le 02/10/2017
Formation très enrichissante. Formateur super. Très satisfaite
F. Jean-François
Le 02/10/2017
La formation est très intéressante. Elle permet de mieux se connaitre, comprendre son profil psychologique et essayer d'apprécier celui des autres. De plus, la méthode employée permet d'obtenir les premiers résultats rapidement. L'outil Process com est un véritable atout pour permettre une meilleure communication en s'adaptant à ses interlocuteurs. J'ai rarement eu une formation aussi intéressante.
G. Caroline
Le 02/10/2017
Je pense que ce type de formation devrait être obligatoire dans les entreprises car elle permettrait d'éviter bien des conflits.
G. F
Le 02/10/2017
excellente
F. Emmanuel
Le 28/09/2017
FORMATION TRES PERTINENTE SUR LE PLAN PRO ET PERSO. BEAUCOUP D'INFOS IMPORTANTES.
D. Maxime
Le 27/09/2017
Une formation devant être suivie par tout le monde !
P. Laurent
Le 25/09/2017
Très intéressant et pertinant
R. Françoise
Le 25/09/2017
Très instructif et positif! ..Possibilité d'utiliser cette méthode dans le domaine professionnel et personnel. Elle permet non seulement de mieux s'analyser mais aussi de comprendre l'autre. Si on a une intention réelle de se remettre en question, on a de bons outils pour améliorer la communication et la vision générale sur les échanges humains. Bons moyens également pour combattre, en autres, les risques psychosociaux...On va pouvoir nourrir notre propre mode de fonctionnement pour être plus en harmonie avec ce que nous sommes réellement, donc mieux vivre...J'ai beaucoup apprécié l'approche du formateur. Il a su motiver une bonne ambiance dynamique et participative. Merci Bruno.
L. Christelle
Le 21/09/2017
Formation excellente sur tous les aspects : allez-y les yeux fermés !
L. Izabela
Le 21/09/2017
Utile sur le contenu, bien organisée
M. Cédric
Le 21/09/2017
Formation très intéressante qui doit pouvoir s'appliquer rapidement dans le quotidien, et avec un super animateur!
S. Sylvie
Le 18/09/2017
Enrichissante, ludique, et vivante.
P. Josselin
Le 18/09/2017
Utile, efficace.
F. Pascal
Le 18/09/2017
Excellente formation menée de main de maître par Yves, notre rebelle du groupe qui a su faire l'unanimité...La perfection n'étant pas de ce monde ma note maximale ne dépasse jamais 9.
B. Matthieu
Le 11/09/2017
Formation très enrichissante qui permet de se connaitre et d'utiliser quelques clés pour communiquer avec les autres.
F. Catherine
Le 05/09/2017
On apprend beaucoup sur soi-même et sur notre manière de communiquer.
W. Willy
Le 05/09/2017
Remarquable.
G. Anne
Le 04/09/2017
Excellente formation animée par un excellent formateur
V. Laurent
Le 04/09/2017
super formation. Pas de bonne formation sans bon formateur, mention très bien à arnaud soutif
H. Antony
Le 04/09/2017
Ouvre de nouvelles perspectives
C. Sophie
Le 04/09/2017
Formation très enrichissante, elle permet de mieux comprendre les fonctionnements de chacun afin de s'y adapter. J'ai pu faire des liens avec mon quotidien professionnel, je vais pouvoir appliquer... Ces trois jours appellent également à une réflexion sur son propre fonctionnement, sur soi-même.
L. Mael
Le 01/09/2017
La formation est très axée sur la pratique et propose un cadre d'analyse très profond mais avec des leviers d'actions simples à mettre en place. Je recommande fortement pour prendre conscience que parfois on peut être d'accord sur le fond mais qu'à cause de la forme une incompréhension va se créer. En plus de ce premier aspect les outils de la méthode sont somme toute assez facile à prendre en main même si il demande beaucoup de pratique pour être totalement maitrisés.
C. Hassan
Le 01/09/2017
Elle doit être obligatoire et remboursée par la sécurité sociale :) Si tout le monde pratiquait la Process Com, on communiquerait mieux et il y aurait probablement moins de conflits dans le monde.
B. Marc
Le 28/08/2017
C'est une formation très intéressante et enrichissante
D. Stéphane
Le 28/08/2017
Très bien
D. Lisa
Le 31/07/2017
très enrichissant, tant au niveau personnel que professionel
C. Marie
Le 26/07/2017
Utile pour tous !
B. Estelle
Le 25/07/2017
Présentation d'outils de communication qui a vraiment pour but de motiver les stagiaires à participer et mettre en pratique.Formation propice au échanges entre participants. Contenu complet et ambiance bienveillante.
Chère Madame,
Nous vous remercions de votre avis et sommes ravis que cette formation ait répondu en tous points aux objectifs d'excellence que nous nous fixons chaque jour pour vous satisfaire pleinement.
Nous espérons vous revoir prochainement dans nos centres de formations,
Bien cordialement,
Corinne
Direction Qualité Groupe Cegos
C. Joe
Le 24/07/2017
tes bien. Utilie tout au long de la vie professionnelle
V. Nadège
Le 24/07/2017
Indispensable en entreprise. Devrait être dispensée à tous les managers
C. Carine
Le 24/07/2017
Formation enrichissante en connaissance de soi et des autres pour mieux fonctionner ensemble
T. Jezabel
Le 24/07/2017
Formation enrichissante; notamment en cas de mécommunication (mésentente; difficulté de collaboration ou conflit)...En cas de communication saine; la formation est " outillante" mais ne répond pas à une finalité en soi.
E. Julien
Le 17/07/2017
Une formation très utile pour d'une part mieux adapter sa communication à d'autres personnes et d'autre part mieux comprendre sa propre personne. Je recommanderai vivement à mon entourage professionnel de suivre cette formation, et à mon entourage familial de lire des livres sur le sujet.
D. Fabrice
Le 11/07/2017
Formation très intéressante.
J. Juliette
Le 10/07/2017
Formation très utile et très intéressante. C’est captivant. Formateur très compétent. L'humour était également au rendez-vous. Je recommanderai cette formation sans le moindre souci.
C. Manuelle
Le 07/07/2017
Très intéressante. j'ai apprécié les mises en situation et le formateur qui maîtrisait son sujet
S. Marc
Le 03/07/2017
clarté des messages
U. Nathalie
Le 03/07/2017
très enrichissant et donne beaucoup de clés pour se comprendre et comprendre les autres dans les modes de communication
D. Hervé
Le 03/07/2017
Très intéressante, enthousiasmante
E. Catherine
Le 03/07/2017
Formation impressionnante, surprenante et enrichissante dans ces constat de véracité
B. Lydie
Le 30/06/2017
une formation très enrichissante qui allie la théorie à la pratique et que je recommande sans hésitation.
R. Christine
Le 28/06/2017
une très belle approche de la communication
B. Suzy
Le 28/06/2017
Cette formation est un bon outil pour mieux se connaitre et, ainsi mieux appréhender les situations en fonction des interlocuteurs.
C. Valérie
Le 28/06/2017
devrait être obligatoire pour tous !
V. Chloé
Le 28/06/2017
Très bonne formation, je suis très satisfaite
I. Sonia
Le 28/06/2017
Une formation riche et enrichissante tant sur le plan personnel que professionnel
V. Christine
Le 26/06/2017
Formation très complète et répondant tout à fait à mes attentes voir plus !
B. Eric
Le 26/06/2017
Excellent contenu, excellente animation, je recommande
F. Dominique
Le 13/06/2017
Très pratique pour se rendre compte des différents aspects de personnalités ainsi que la mise en relations avec ces interlocuteurs suivant leur canal préférentiel
B. Frédéric
Le 13/06/2017
Formation qui permet de mieux se connaître, mieux comprendre les principaux profils de personnalité et de communication, et ainsi d'aborder de façon plus constructive les échanges avec notre entourage professionnel comme personnel. Je recommande pleinement cette formation d'autant plus dans l'époque actuelle et à venir où les transformations dans le monde professionnel vont être nombreuses et profondes et où notre capacité à nous adapter sera primordiale.
L. Christine
Le 12/06/2017
Formation intéressante et enrichissante par un animateur qui a la foi dans son sujet... et qui l'a transmet.
G. Virginie
Le 24/05/2017
Une formation de qualité , pratique ,facile à mettre en application
T. Sahafi
Le 23/05/2017
Contenu très intéressant et formatrice (Nabila KADIRI) très compétente et très pertinente.
D. Sébastien
Le 22/05/2017
Cette formation est très instructive sur soi et sur les autres. Au départ on arrive pour mieux connaître les autres et au final on repart avec une meilleure connaissance de soi.
S. Arnaud
Le 22/05/2017
Le thème est très intéressant. Les 3 jours ne sont pas de trop pour s'approprier la démarche. ..J'ai particulièrement apprécié les parties " ateliers" de la formation qui permette de mettre en pratique et de s'exercer sur la démarche PROCESS COM.
G. Nathalie
Le 22/05/2017
Bonne formation tournée vers la pratique et le concret, ce qui est important pour une formation sur le thème de la communication
G. Cécile
Le 22/05/2017
Cette formation est extrêmement enrichissante. Elle m'a permis de mieux comprendre les différentes personnalités qui existent, et de savoir comment communiquer avec chacune d'entre elles, ce qui me sera très utile à la fois sur le plan professionnel et personnel.
H. Nathalie
Le 22/05/2017
Je pense que cette formation devrait être faite par tout le monde. Elle sert aussi bien dans la professionnelle que personnelle. Elle permet de comprendre plus de choses et de réactions des autres
B. Nadège
Le 22/05/2017
Très enrichissant tant sur le plan professionnel que sur le plan personnel permet d'avoir les clés pour ouvrir les portes d'une meilleure communication quel que soit son interlocuteur
A. M
Le 22/05/2017
Excellente formation que toute personne devrait suivre.
J. Denise
Le 09/05/2017
Cette formation devrait être dispensée à toute personne qui manage. Les données sont précieuses pour une communication positive et un management de la diversité.
L. Caherine
Le 27/04/2017
formation très enrichissante, formatrice avec une énergie très positive
O. Stéphanie
Le 27/04/2017
Une formation de très haut niveau qui rentre immédiatement dans l'opérationnel et qui nous emporte dès la première minute. En bonus, une énergie collective finement amenée par la formatrice qui booste unanimement ! La formation devrait être remboursée par la sécurité sociale -)
Chère Madame,
C'est avec beaucoup de plaisir que nous avons pris connaissance de votre avis très positif et sommes ravis que cette formation vous ait apporté entière satisfaction. Votre témoignage nous booste à être toujours performants.
Nous vous remercions de votre fidélité,
Bien cordialement,
Corinne
Direction Qualité Groupe Cegos


C. Sylvie
Le 12/02/2017
J'adhère aux principes de process com que j'ai découvert. La formation était de qualité et j' espère réussir à mettre en pratique.
Y. Karima
Le 08/02/2017
Très bonne formation et très bonne animation...Mme Grolliere a su nous mettre à l'aise dès la première heure cela a fait que le groupe était très disponible et en confiance
B. Victoria
Le 06/02/2017
Je suis sortie enchantée de cette formation ! Le contenu de la formation a parfaitement répondu à mes attentes. Quant à la qualité de notre formatrice, Mme GROLLIERE, elle les a largement excédées ! L'intervention de la représentante de La Porte S'Ouvre fut tout aussi bénéfique pour la mise en pratique des enseignements.
V. Alice
Le 06/02/2017
Bonne technique pour accueillir la diversité des personnalités au sein d'une entreprise
L. Claire
Le 31/01/2017
indispensable pour pouvoir commencer un travail sur soi
B. Blandine
Le 30/01/2017
Une des rares formations de développement personnel dont l'application est immédiate et les résultats assez impressionnants. Je recommande!
L. Laurent
Le 30/01/2017
Très bonne formation et très utile dans la délicate compréhension de l'homme, de son discours, de ses attitude ......La formation est bien équilibrée, bien menée et éclairante à tout point de vue : une vraie découverte.
P. Magalie
Le 30/01/2017
Formation très intéressante et très vivante...Une formation très enrichissante pour le poste que j'occupe. Ca va beaucoup me servir
A. Djessy
Le 30/01/2017
Très bonne formation qui permet de faire le point sur sois et aussi sur les autres, comprendre leur fonctionnement et essayer de s'adapter afin d'arriver à échanger ensemble quand on a envie d'améliorer les choses.
Durée : 3 jours (21 heures)
+ activités à distance
Référence1821
Prix1 815,00 € HT
Forfait repasParis : 57 € HT
autres villes : 51 € HT
Durée : 3 jours (21 heures)
Référence : 1821
Forfait Intra* :7 675,00 € HT
(Prix pour un groupe de 12 personnes max) (*) En savoir plus sur le forfait Intra
S'INSCRIRE EN INTERDates et villes
Du 20 nov. au 22 nov.
20171120
ESPACE VICTOIRE
20, rue de la Victoire
75009 PARIS
Du 27 nov. au 29 nov.
20171127
ESPACE VICTOIRE
20, rue de la Victoire
75009 PARIS
Du 04 déc. au 06 déc.
Dernières places disponibles
20171204
ESPACE VICTOIRE
20, rue de la Victoire
75009 PARIS
Du 11 déc. au 13 déc.
20171211
Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.
Du 06 déc. au 08 déc.
20171206
IBIS STYLES BORDEAUX MERIADECK
Avenue du Général Larminat
33000 BORDEAUX
Du 06 déc. au 08 déc.
20171206
IB FORMATION - CEGOS NANTES
2 Impasse Augustin Fresnel - Imm
44812 SAINT HERBLAIN CEDEX
Du 22 nov. au 24 nov.
20171122
BURO CLUB DE VILLENEUVE D'ASCQ
Quartier des Près
59650 VILLENEUVE D'ASCQ
Du 29 nov. au 01 déc.
Dernières places disponibles
20171129
CENTRE CEGOS - 6EME SENS
Etage n°2
186, avenue Thiers
69465 LYON CEDEX 06
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