Adapter sa communication au profil de son interlocuteur Formation best Formation pour maîtriser un métier ou acquérir une compétence, un savoir-faire.

  • Formation mixteFormation alternant le présentiel et les modalités à distance pour renforcer son efficacité.
  • Enjeu : Acquérir les fondamentaux

Les techniques et les outils pour mieux communiquer avec l'entourage professionnel sont nombreux et pourtant ils ne suffisent pas pour se mettre en phase rapidement avec des interlocuteurs aux personnalités très différentes. Cette formation à la Process Com ® donne des moyens opérationnels pour mieux se comprendre, mieux comprendre l'autre et adapter sa communication pour développer et maintenir une relation professionnelle efficace.


Consultez le programme de cette formation en 2018

Le programme de la formation


moi

JE PROFITE DE MA FORMATION DÈS L’INSCRIPTION

  • Je découvre la vidéo "C'est quoi le problème ?".
  • Je remplis le questionnaire qui me permettra de recevoir mon Inventaire de Personnalité Process Com® lors du présentiel.
  • Je bénéficie d'un premier outil pour adapter dès à présent ma façon d'entrer en contact avec les autres : la flexibilité relationnelle.

s'entrainer avec le groupe

J’APPRENDS ET JE M’ENTRAÎNE AVEC LE GROUPE

Programme en présentiel

1• Mieux comprendre son fonctionnement et celui des autres grâce à la Process Com®

  • Identifier son profil de personnalité et analyser l'impact de son fonctionnement sur la relation avec les autres.
  • Comprendre la manière de fonctionner des autres profils pour développer une approche bienveillante.

Expérimentation dès la première minute : prendre conscience de ses capacités d'observation et de diagnostic.

Entraînement à repérer le vocabulaire de la base d'une personne.

2• Adapter sa communication selon le profil Process Com® de ses interlocuteurs

  • Développer sa flexibilité en activant toutes les parties de sa personnalité.
  • Reconnaître et adopter le "langage" de l'autre pour mieux le comprendre et mieux se faire comprendre.
  • Nourrir les besoins psychologiques de son entourage pour mobiliser chacun et développer une relation productive.
  • Repérer ses propres besoins essentiels pour apprendre à se ressourcer et à développer sa disponibilité aux autres.

Micro-entraînements multiples : adapter son message selon le type de personnalité de son interlocuteur.

3• Anticiper et gérer les situations de stress avec la Process Com®

  • Repérer les premiers signaux de stress pour agir avant que la situation ne s'aggrave.
  • Identifier les sources de stress pour soi et pour son interlocuteur.
  • Adapter sa communication et son comportement pour restaurer une communication efficace.

Jeux de rôles : restaurer une communication positive avec un interlocuteur sous stress.

4• Définir une stratégie de communication efficace avec son entourage professionnel

  • Identifier de manière factuelle le profil de personnalité de ses collègues.
  • Revisiter la manière de communiquer avec eux dans les situations professionnelles courantes.
  • Anticiper les situations de stress récurrentes et définir une stratégie de communication efficace pour en sortir.

Ateliers et simulations sur la base de cas réels des participants.

Expérimentation : le cadeau personnalisé.


accompagnement en ligne

JE SUIS ACCOMPAGNÉ DANS MA MISE EN ŒUVRE

  • Je peux revoir les caractéristiques essentielles du modèle grâce au module e-learning "Les 6 types de personnalité en Process Com®".
  • Je peux facilement affûter mon diagnostic du profil de mes interlocteurs grâce à ma Smartpocket interactive, toujours accessible sur mon Smartphone.
  • Je peux partager des articles de blog pour sensibiliser mes collègues à la richesse de nos différences.
  • Je dispose de 2 modules d'entraînement :
  • "Réagir avec efficacité en situation de stress" ;
  • "Adapter ma communication selon le profil de mes interlocuteurs".

Les avantages cegos

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Toute personne désirant améliorer sa communication avec des interlocuteurs aux personnalités différentes.

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.Il est demandé aux participants de remplir un questionnaire en amont du présentiel pour établir leur Inventaire de Personnalité Process Com

Les objectifs de la formation

  • Mieux comprendre son fonctionnement et celui des autres pour développer une approche bienveillante vis-à-vis de soi et de ses interlocuteurs.
  • Adapter sa communication au profil de ses interlocuteurs pour renforcer l'efficacité de la relation.
  • Anticiper et gérer les comportements sous stress pour restaurer une communication efficace dans les situations tendues.

Points forts

LA PÉDAGOGIE PAR L'EXPÉRIMENTATION DE LA PREMIÈRE À LA DERNIÈRE MINUTE

La méthode de jeux de rôles "la Porte s'Ouvre ® " permet de vivre l'émotion d'une expérience sans équivalent et de s'entraîner au plus près du réel .

Formateurs experts

Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog de l'efficacité professionnelle.

Qualité des formations

Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.

En savoir plus

Avis certifiés

4.9/5
104 Avis clients
L. Christelle
Le 21/09/2017
Formation excellente sur tous les aspects : allez-y les yeux fermés !
L. Izabela
Le 21/09/2017
Utile sur le contenu, bien organisée
M. Cédric
Le 21/09/2017
Formation très intéressante qui doit pouvoir s'appliquer rapidement dans le quotidien, et avec un super animateur!
Afficher plus
S. Sylvie
Le 18/09/2017
Enrichissante, ludique, et vivante.
P. Josselin
Le 18/09/2017
Utile, efficace.
F. Pascal
Le 18/09/2017
Excellente formation menée de main de maître par Yves, notre rebelle du groupe qui a su faire l'unanimité...La perfection n'étant pas de ce monde ma note maximale ne dépasse jamais 9.
B. Matthieu
Le 11/09/2017
Formation très enrichissante qui permet de se connaitre et d'utiliser quelques clés pour communiquer avec les autres.
F. Catherine
Le 05/09/2017
On apprend beaucoup sur soi-même et sur notre manière de communiquer.
W. Willy
Le 05/09/2017
Remarquable.
G. Anne
Le 04/09/2017
Excellente formation animée par un excellent formateur
V. Laurent
Le 04/09/2017
super formation. Pas de bonne formation sans bon formateur, mention très bien à arnaud soutif
H. Antony
Le 04/09/2017
Ouvre de nouvelles perspectives
C. Sophie
Le 04/09/2017
Formation très enrichissante, elle permet de mieux comprendre les fonctionnements de chacun afin de s'y adapter. J'ai pu faire des liens avec mon quotidien professionnel, je vais pouvoir appliquer... Ces trois jours appellent également à une réflexion sur son propre fonctionnement, sur soi-même.
L. Mael
Le 01/09/2017
La formation est très axée sur la pratique et propose un cadre d'analyse très profond mais avec des leviers d'actions simples à mettre en place. Je recommande fortement pour prendre conscience que parfois on peut être d'accord sur le fond mais qu'à cause de la forme une incompréhension va se créer. En plus de ce premier aspect les outils de la méthode sont somme toute assez facile à prendre en main même si il demande beaucoup de pratique pour être totalement maitrisés.
C. Hassan
Le 01/09/2017
Elle doit être obligatoire et remboursée par la sécurité sociale :) Si tout le monde pratiquait la Process Com, on communiquerait mieux et il y aurait probablement moins de conflits dans le monde.
B. Marc
Le 28/08/2017
C'est une formation très intéressante et enrichissante
D. Stéphane
Le 28/08/2017
Très bien
D. Lisa
Le 31/07/2017
très enrichissant, tant au niveau personnel que professionel
C. Marie
Le 26/07/2017
Utile pour tous !
B. Estelle
Le 25/07/2017
Présentation d'outils de communication qui a vraiment pour but de motiver les stagiaires à participer et mettre en pratique.Formation propice au échanges entre participants. Contenu complet et ambiance bienveillante.
Chère Madame,
Nous vous remercions de votre avis et sommes ravis que cette formation ait répondu en tous points aux objectifs d'excellence que nous nous fixons chaque jour pour vous satisfaire pleinement.
Nous espérons vous revoir prochainement dans nos centres de formations,
Bien cordialement,
Corinne
Direction Qualité Groupe Cegos
C. Joe
Le 24/07/2017
tes bien. Utilie tout au long de la vie professionnelle
V. Nadège
Le 24/07/2017
Indispensable en entreprise. Devrait être dispensée à tous les managers
C. Carine
Le 24/07/2017
Formation enrichissante en connaissance de soi et des autres pour mieux fonctionner ensemble
T. Jezabel
Le 24/07/2017
Formation enrichissante; notamment en cas de mécommunication (mésentente; difficulté de collaboration ou conflit)...En cas de communication saine; la formation est " outillante" mais ne répond pas à une finalité en soi.
E. Julien
Le 17/07/2017
Une formation très utile pour d'une part mieux adapter sa communication à d'autres personnes et d'autre part mieux comprendre sa propre personne. Je recommanderai vivement à mon entourage professionnel de suivre cette formation, et à mon entourage familial de lire des livres sur le sujet.
D. Fabrice
Le 11/07/2017
Formation très intéressante.
J. Juliette
Le 10/07/2017
Formation très utile et très intéressante. C’est captivant. Formateur très compétent. L'humour était également au rendez-vous. Je recommanderai cette formation sans le moindre souci.
C. Manuelle
Le 07/07/2017
Très intéressante. j'ai apprécié les mises en situation et le formateur qui maîtrisait son sujet
S. Marc
Le 03/07/2017
clarté des messages
U. Nathalie
Le 03/07/2017
très enrichissant et donne beaucoup de clés pour se comprendre et comprendre les autres dans les modes de communication
D. Hervé
Le 03/07/2017
Très intéressante, enthousiasmante
E. Catherine
Le 03/07/2017
Formation impressionnante, surprenante et enrichissante dans ces constat de véracité
B. Lydie
Le 30/06/2017
une formation très enrichissante qui allie la théorie à la pratique et que je recommande sans hésitation.
R. Christine
Le 28/06/2017
une très belle approche de la communication
B. Suzy
Le 28/06/2017
Cette formation est un bon outil pour mieux se connaitre et, ainsi mieux appréhender les situations en fonction des interlocuteurs.
C. Valérie
Le 28/06/2017
devrait être obligatoire pour tous !
V. Chloé
Le 28/06/2017
Très bonne formation, je suis très satisfaite
I. Sonia
Le 28/06/2017
Une formation riche et enrichissante tant sur le plan personnel que professionnel
V. Christine
Le 26/06/2017
Formation très complète et répondant tout à fait à mes attentes voir plus !
B. Eric
Le 26/06/2017
Excellent contenu, excellente animation, je recommande
F. Dominique
Le 13/06/2017
Très pratique pour se rendre compte des différents aspects de personnalités ainsi que la mise en relations avec ces interlocuteurs suivant leur canal préférentiel
B. Frédéric
Le 13/06/2017
Formation qui permet de mieux se connaître, mieux comprendre les principaux profils de personnalité et de communication, et ainsi d'aborder de façon plus constructive les échanges avec notre entourage professionnel comme personnel. Je recommande pleinement cette formation d'autant plus dans l'époque actuelle et à venir où les transformations dans le monde professionnel vont être nombreuses et profondes et où notre capacité à nous adapter sera primordiale.
L. Christine
Le 12/06/2017
Formation intéressante et enrichissante par un animateur qui a la foi dans son sujet... et qui l'a transmet.
G. Virginie
Le 24/05/2017
Une formation de qualité , pratique ,facile à mettre en application
T. Sahafi
Le 23/05/2017
Contenu très intéressant et formatrice (Nabila KADIRI) très compétente et très pertinente.
D. Sébastien
Le 22/05/2017
Cette formation est très instructive sur soi et sur les autres. Au départ on arrive pour mieux connaître les autres et au final on repart avec une meilleure connaissance de soi.
S. Arnaud
Le 22/05/2017
Le thème est très intéressant. Les 3 jours ne sont pas de trop pour s'approprier la démarche. ..J'ai particulièrement apprécié les parties " ateliers" de la formation qui permette de mettre en pratique et de s'exercer sur la démarche PROCESS COM.
G. Nathalie
Le 22/05/2017
Bonne formation tournée vers la pratique et le concret, ce qui est important pour une formation sur le thème de la communication
G. Cécile
Le 22/05/2017
Cette formation est extrêmement enrichissante. Elle m'a permis de mieux comprendre les différentes personnalités qui existent, et de savoir comment communiquer avec chacune d'entre elles, ce qui me sera très utile à la fois sur le plan professionnel et personnel.
H. Nathalie
Le 22/05/2017
Je pense que cette formation devrait être faite par tout le monde. Elle sert aussi bien dans la professionnelle que personnelle. Elle permet de comprendre plus de choses et de réactions des autres
B. Nadège
Le 22/05/2017
Très enrichissant tant sur le plan professionnel que sur le plan personnel permet d'avoir les clés pour ouvrir les portes d'une meilleure communication quel que soit son interlocuteur
A. M
Le 22/05/2017
Excellente formation que toute personne devrait suivre.
J. Denise
Le 09/05/2017
Cette formation devrait être dispensée à toute personne qui manage. Les données sont précieuses pour une communication positive et un management de la diversité.
L. Caherine
Le 27/04/2017
formation très enrichissante, formatrice avec une énergie très positive
O. Stéphanie
Le 27/04/2017
Une formation de très haut niveau qui rentre immédiatement dans l'opérationnel et qui nous emporte dès la première minute. En bonus, une énergie collective finement amenée par la formatrice qui booste unanimement ! La formation devrait être remboursée par la sécurité sociale -)
Chère Madame,
C'est avec beaucoup de plaisir que nous avons pris connaissance de votre avis très positif et sommes ravis que cette formation vous ait apporté entière satisfaction. Votre témoignage nous booste à être toujours performants.
Nous vous remercions de votre fidélité,
Bien cordialement,
Corinne
Direction Qualité Groupe Cegos


C. Sylvie
Le 11/02/2017
J'adhère aux principes de process com que j'ai découvert. La formation était de qualité et j' espère réussir à mettre en pratique.
Y. Karima
Le 07/02/2017
Très bonne formation et très bonne animation...Mme Grolliere a su nous mettre à l'aise dès la première heure cela a fait que le groupe était très disponible et en confiance
B. Victoria
Le 05/02/2017
Je suis sortie enchantée de cette formation ! Le contenu de la formation a parfaitement répondu à mes attentes. Quant à la qualité de notre formatrice, Mme GROLLIERE, elle les a largement excédées ! L'intervention de la représentante de La Porte S'Ouvre fut tout aussi bénéfique pour la mise en pratique des enseignements.
V. Alice
Le 05/02/2017
Bonne technique pour accueillir la diversité des personnalités au sein d'une entreprise
L. Claire
Le 30/01/2017
indispensable pour pouvoir commencer un travail sur soi
B. Blandine
Le 29/01/2017
Une des rares formations de développement personnel dont l'application est immédiate et les résultats assez impressionnants. Je recommande!
L. Laurent
Le 29/01/2017
Très bonne formation et très utile dans la délicate compréhension de l'homme, de son discours, de ses attitude ......La formation est bien équilibrée, bien menée et éclairante à tout point de vue : une vraie découverte.
P. Magalie
Le 29/01/2017
Formation très intéressante et très vivante...Une formation très enrichissante pour le poste que j'occupe. Ca va beaucoup me servir
A. Djessy
Le 29/01/2017
Très bonne formation qui permet de faire le point sur sois et aussi sur les autres, comprendre leur fonctionnement et essayer de s'adapter afin d'arriver à échanger ensemble quand on a envie d'améliorer les choses.
G. FABIEN
Le 14/11/2016
Permet de decouvrir cetains traits de caratére..Mises en situations interassantes (jeu de role)..Interactions entre les paryticipants..L'interet de se nourrir des avis, des conseils et des experiences (bonnes ou mauvaises) de chacuns
M. Ahmed
Le 01/11/2016
C'est une formation enrichissante, de très bonne qualité, que je recommande à tous afin d'améliorer profondément notre relation aux autres.
G. Sandra
Le 28/10/2016
Formation riche qui permet de mieux se connaitre et de mieux identifier les autres afin d'avoir des échanges constructifs. J'ai également apprécié cette formation au niveau du rythme, de la pédagogie et de l’expertise de la formatrice qui a su s'adapter à chaque situation et chaque stagiaire avec le plus de la mise en situation via " la porte s'ouvre" .
L. Stéphanie
Le 27/10/2016
Formation complète, explication claire et concrète mes besoins ont été identifiés et ont été satisfait. Plus formatrice au top et très compétente !
S. Aurélie
Le 24/10/2016
Au-dessus de mes attentes, je suis conquise.
P. Fabrice
Le 23/10/2016
  • Excellente pédagogie de l'intervenant
  • F. Anne
    Le 21/10/2016
  • TRES INTERESSANT ET ENRICHISSANT POUR APPRENDRE A MIEUX COMMUNIQUER
  • D. Nathalie
    Le 20/10/2016
  • je pense que toute personne faisant de l'encadrement ou en support transversal , devrait faire cette formation. On aurai un autre regard ..sur soi et ses les autres .
  • G. Benjamin
    Le 20/10/2016
  • Formation pertinente qui permet d'obtenir les clefs pour appréhender et " nous" adapter au comportement de nos interlocuteurs...Formatrice vraiment compétente, ludique, chaleureuse, à l'écoute. ..Je recommande cette formation.
  • B. Jérôme
    Le 20/10/2016
  • Formation très enrichissante sur les plans personnels et professionnels
  • S. Thomas
    Le 19/10/2016
  • Outils directement applicable pour améliorer la communication.
  • B. Grégory
    Le 17/10/2016
  • pertinente et instructive
  • P. Fabien
    Le 17/10/2016
  • Très intéressant...Aide à comprendre l'autre et soi même dans notre manière de communiquer
  • P. Olivier
    Le 14/10/2016
    Aucun commentaire
    R. Valérie
    Le 13/10/2016
  • Excellente formation à laquelle j'ai approfondi mes connaissances en communication, je connais mieux mon type de personnalité et donc je peux consciemment interagir si besoin pour mieux communiquer avec les autres.
  • L. Patricia
    Le 13/10/2016
  • Excellent stage. Il permet d'apprendre ou confirmer son type de personnalité et d'avoir des solution.
  • S. Marie-Cécile
    Le 13/10/2016
  • Très instructif, accessible à tous, avec mise en application rapide
  • B. Christelle
    Le 13/10/2016
  • formation très intéressante qui mérite d'être approfondie
  • L. Leila
    Le 13/10/2016
  • Enrichissant, utile et pragmatique
  • D. Stéphanie
    Le 13/10/2016
    Aucun commentaire
    Z. Tarik
    Le 13/10/2016
  • géniale théorie pratique vraiment je n'ai pas vu les 3 jours passés.
  • F. Sandrine
    Le 13/10/2016
  • Extrêmement intéressante
  • B. Hélène
    Le 13/10/2016
    Aucun commentaire
    D. Erik
    Le 12/10/2016
  • Formation très intéressante tant sur le fond que sur la forme utilisée.
  • T. Cyril
    Le 12/10/2016
  • Je pense que c'est une formation accessible à tous, et que tout le monde devrait faire. Elle favorise une meilleure compréhension interpersonnelle en expliquant les ressorts des différentes personnalités, sans tomber dans la caricature.
  • C. Marie-Cécile
    Le 06/10/2016
  • C'est une formation très enrichissante qui apprend beaucoup sur soi et sur les autres. Du début à la fin, la formatrice fait preuve de bienveillance afin que nous nous sentions à l'aise. Beaucoup d'exemples étaient ses propos. De nombreuses mises en situation nous aident à pratiquer. Un grand bravo à Pascale.
  • H. Cédric
    Le 06/10/2016
  • Formation très inintéressante, accès sur l'échange et la valorisation des personnes afin de mieux comprendre ses propres leviers de communication..Formateur d'expérience et motivant
  • M. Marielle
    Le 06/10/2016
  • Un avis très positif. Cette formation m'a appris sur moi et sur les autres. Je pourrai facilement mettre en pratique sur le terrain.
  • C. Olivier
    Le 26/09/2016
  • formation qui donne des clefs de compréhension formidables et des outils applicables au quotidien.
  • N. Nicolas
    Le 23/09/2016
    Aucun commentaire
    B. David
    Le 22/09/2016
    Aucun commentaire
    P. Richard
    Le 22/09/2016
  • Formation enrichissante et utilisable au delà du domaine professionnel
  • C. Sébastien
    Le 22/09/2016
  • très intéressant et enrichissant
  • D. Caroline
    Le 22/09/2016
  • devrait être obligatoire dans toutes les entreprises !
  • P. Veronique
    Le 22/09/2016
  • excellent
  • C. Nathalie
    Le 20/09/2016
  • Un premier pas pour apréhender un outil utile aussi bien en milieu professionel que dans sa vie personnelle. Une confrontation opportune de personnalités, de secteurs d'activité et de mode de communication qui ouvre l'esprit à une nouvelle manière de gérer ses échanges avec les autres.
  • K. Stephan
    Le 15/09/2016
  • Stage très intéressant. Animation de qualité dans le cadre d'une durée adaptée.
  • A. Fabienne
    Le 15/09/2016
  • Intéressante..Dense..Très utile dans le milieu professionnel
  • P. Marie-Charlotte
    Le 15/09/2016
  • très dynamique, intéressante et enrichissante de part le groupe et les intervenants
  • D. Begona
    Le 15/09/2016
  • Formation très intéressante, riche, pratique, ludique et intellectuellement stimulante avec application directe sur la vie de tous les jours au milieu pro et aussi perso.
  • Durée : 3 jours (21 heures)
    + activités à distance
    Référence1821
    Prix1 815,00 € HT
    Forfait repasParis : 57 € HT
    autres villes : 51 € HT
    Durée : 3 jours (21 heures)
    Référence : 1821
    Forfait Intra* :7 675,00 € HT
    (Prix pour un groupe de 12 personnes max) (*) En savoir plus sur le forfait Intra
    S'INSCRIRE EN INTERDates et villes
    Du 27 sept. au 29 sept.
    20170927
    ESPACE VICTOIRE
    20, rue de la Victoire
    75009 PARIS
    Du 04 oct. au 06 oct.
    20171004
    ESPACE VICTOIRE
    20, rue de la Victoire
    75009 PARIS
    Du 18 oct. au 20 oct.
    Dernières places disponibles
    20171018
    ESPACE VICTOIRE
    20, rue de la Victoire
    75009 PARIS
    Du 25 oct. au 27 oct.
    20171025
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.
    Du 06 nov. au 08 nov.
    20171106
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.
    Du 20 nov. au 22 nov.
    20171120
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.
    Du 27 nov. au 29 nov.
    20171127
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.
    Du 04 déc. au 06 déc.
    20171204
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.
    Du 11 déc. au 13 déc.
    20171211
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.
    Du 25 oct. au 27 oct.
    Dernières places disponibles
    20171025
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.
    Du 29 nov. au 01 déc.
    20171129
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.
    Du 29 nov. au 01 déc.
    20171129
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.
    Du 06 déc. au 08 déc.
    20171206
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.
    Du 06 déc. au 08 déc.
    20171206
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.
    Du 22 nov. au 24 nov.
    20171122
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.
    Du 04 oct. au 06 oct.
    Dernières places disponibles
    20171004
    BURO CLUB RENNES
    Etage n°1
    107 Avenue Henri Fréville
    35207 RENNES Cedex 2
    Du 13 nov. au 15 nov.
    20171113
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.
    Du 15 nov. au 17 nov.
    20171115
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.
    Plus de dates dans cette ville cette année. Consultez la programmation 2018
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