Formation - Développement Durable et achats : pratiquer l'achat responsable

La RSE appliquée aux achats

3,8/5
(16 avis)
  • Présentiel ou en classe à distance
  • Fondamental
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Référence
7297

Durée
2 jours (14h)
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Prix
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C'est acquis maintenant et toutes les enquêtes le confirment, la démarche Achats Durables est indispensable pour décliner les objectifs de la politique RSE des entreprises. Parallèlement, le maintien du meilleur rapport qualité-prix reste une priorité. Alors, comment concilier ces objectifs qui peuvent paraître antagonistes ? Représentant une part importante du CA des entreprises, les achats constituent un effet de levier important vers des modes de production et de consommation plus vertueux. Mettre en œuvre des achats durables procède d'une certaine éthique, contribue à la qualité totale des achats et participe à la performance globale des entreprises.

Ces deux journées de formation achat vous permettront d’identifier des pistes concrètes pour réduire vos risques, réduire vos coûts et créer de la valeur : rechercher des ressources plus économes en énergie, trouver des produits éco-responsables, sélectionner un fournisseur en phase avec vos engagements en faveur du développement durable… autant de points d’appui pour construire une démarche d’achats durables et solidaires.

Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Acheteur, responsable/directeur achats ou chef de projet devant réaliser des achats responsables.
  • Responsable ou directeur Développement Durable.

Prérequis

  • Aucun.
Programme

Le programme de la formation

1 - Définir l'achat responsable

  • Le Développement Durable : clarifier pour bien démarrer.
  • Le rôle de la fonction achats dans ce contexte.

2 - Déterminer ses engagements en matière d’achats responsables

  • Cartographier ses risques RSE.
  • Les codes de conduite et les chartes Fournisseurs.
  • Le Label "Relations fournisseur responsables".
  • La mise en place d‘un tableau de bord et les dispositifs de suivi et de reporting.
  • La communication à mettre en œuvre autour des achats durables.

3 - Qualifier un besoin

  • Le travail en concertation avec les prescripteurs et autres parties prenantes.
  • Le juste besoin.
  • Le coût global comparé.
  • L'approche cycle de vie.

4 - Élaborer le cahier des charges

  • Identifier les risques et les impacts potentiels.
  • Connaître les labels et les différents référentiels.
  • Définir un niveau d’exigence cohérent.
  • Trouver le point d'équilibre.
  • Les spécifications rédactionnelles du Développement Durable.

5 - Évaluer et sélectionner les fournisseurs

  • Pourquoi et comment évaluer ses fournisseurs.
  • Les référentiels fournisseurs et les textes internationaux.
  • Les SME et autres critères de sélection.
  • Le recours au secteur adapté et protégé.

6 - Sécuriser la relation contractuelle

  • Les conditions d’exécution.
  • La relation fournisseurs.
  • Les plans de progrès.

7 - Activité à distance

  • Un @expert : "RSE pour tous".
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Déployer concrètement une stratégie d'achats responsables sur tout le processus.
  • Systématiser cette démarche opérationnelle à toute famille de produits ou prestations.
Points forts

Les points forts de la formation

  • Une prise en main personnalisée et immédiatement opérationnelle des outils de déploiement des Achats Durables.
  • Des exemples et retours d'expériences concrets (aspects quantitatifs et qualitatifs).

Qualité des formations

Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
En savoir plus

Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

En savoir plus sur les OPCO.

Avis

Les avis sur la formation

3,8
Note de la formation
31%
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25%
13%
0%

L. Eric

31/03/2021
3/5

Trop de participants à cette classse virtuelle. On passe trop de temps sur des lieux communs et pas assez sur des exemples de mise en oeuvre de politique RSE, de cas concrets

L. Lisa

15/12/2020
4/5

formation très intéressante, ..on apprend plein de choses

B. Julie

09/12/2020
4/5

Vivante, interactive, intéressante. J'aurais souhaité davantage de contenu.

Dates et villes

Mise à jour le 19/04/2021

Trier par:

  • Du 27 mai au 28 mai 2021
    A DISTANCE
    1 500,00 € HT
    Session complète

    A cette date, la formation est complète pour le moment. Néanmoins il peut y avoir des désistements et nous pouvons vous inscrire en liste d'attente si vous le souhaitez. Appelez-nous au 01 55 00 95 95

    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation
  • Du 08 juin au 09 juin 2021
    A DISTANCE
    1 500,00 € HT
    Places disponibles
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    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation
  • Du 17 juin au 18 juin 2021
    PARIS
    1 500,00 € HT
    Places disponibles
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    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation
  • Du 29 juin au 30 juin 2021
    A DISTANCE
    1 500,00 € HT
    Places disponibles
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    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation
  • Du 01 juil. au 02 juil. 2021
    A DISTANCE
    1 500,00 € HT
    Places disponibles
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    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation
  • Du 02 sept. au 03 sept. 2021
    PARIS
    1 500,00 € HT
    Places disponibles
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    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation
  • Du 04 oct. au 05 oct. 2021
    A DISTANCE
    1 500,00 € HT
    Places disponibles
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    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation
  • Du 28 oct. au 29 oct. 2021
    PARIS
    1 500,00 € HT
    Places disponibles
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    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation
  • Du 02 déc. au 03 déc. 2021
    A DISTANCE
    1 500,00 € HT
    Places disponibles
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    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation

Les avantages CEGOS

250 000 stagiaires
formés chaque année

95% de maintien de sessions garanties

Nous réalisons 95% des sessions garanties.
Il est possible que, pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut-être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur une autre date à distance ou dans une ville proche.

Habilitation consultants
formateurs

Les 1000 formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique. Trois éléments clés :


  • Expertise dans un métier, un domaine professionnel
  • Formation aux outils pédagogiques,
  • Supervision systématique par nos responsables pédagogiques.

Résultat : 9,3/10 en note pédagogique. La référence sur le marché !

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