Formation - Développement Durable et achats : pratiquer l'achat responsable

La RSE appliquée aux achats

4,1/5
(25 avis)
  • Présentiel ou classe à distance
  • Fondamental
Télécharger le PDF
PRESENTIEL OU CLASSE A DISTANCE
Référence
7297

Durée
2 jours (14heures)
activité à distance

Prix
1 530,00 €  HT

S'inscrire
Demander un devis

Dans vos locaux ou à distance
Référence
7297

Durée
2 jours (14heures)

Forfait intra - En savoir plus
3 785,00€ HT
(Prix pour un groupe de 12 personnes max)

Formation à la demande
Cette thématique vous intéresse ?
Nos experts conçoivent votre formation<br>sur-mesure !

Partager cette formation

C'est acquis maintenant et toutes les enquêtes le confirment, la démarche Achats Durables est indispensable pour décliner les objectifs de la politique RSE des entreprises. Parallèlement, le maintien du meilleur rapport qualité-prix reste une priorité. Alors, comment concilier ces objectifs qui peuvent paraître antagonistes ? Représentant une part importante du CA des entreprises, les achats constituent un effet de levier important vers des modes de production et de consommation plus vertueux. Mettre en œuvre des achats durables procède d'une certaine éthique, contribue à la qualité totale des achats et participe à la performance globale des entreprises.

Ces deux journées de formation achat vous permettront d’identifier des pistes concrètes pour réduire vos risques, réduire vos coûts et créer de la valeur : rechercher des ressources plus économes en énergie, trouver des produits éco-responsables, sélectionner un fournisseur en phase avec vos engagements en faveur du développement durable… autant de points d’appui pour construire une démarche d’achats durables et solidaires.

Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Acheteur, responsable/directeur achats ou chef de projet devant réaliser des achats responsables.
  • Responsable ou directeur Développement Durable.

Prérequis

  • Aucun.
Programme

Le programme de la formation

1 - Définir l'Achat Responsable

  • Les "3P" du Développement Durable.
  • Le rôle de la fonction achats dans ce contexte.

2 - Achats durables : déterminer ses engagements

  • Cartographier ses risques RSE.
  • Évaluer ses engagements achats responsables.
  • Déterminer une approche Produits/Fournisseurs/Comportements responsables.
  • Les codes de conduite, labels et chartes Fournisseurs.

3 - Qualifier un besoin

  • La concertation avec les prescripteurs et autres parties prenantes.
  • L'analyse fonctionnelle ISO appliquée aux achats responsables.
  • Le coût global comparé selon l'ISO.
  • L'approche ISO du cycle de vie.

4 - Réduire les risques sociétaux

  • Identifier les risques et les impacts potentiels.
  • Reconnaître les écolabels, certifications et autres référentiels.
  • Définir un niveau d’exigences sociales et environnementales cohérent.
  • Élaborer le cahier des charges spécifique Développement Durable.

5 - Évaluer l'engagement sociétal des fournisseurs

  • Les référentiels fournisseurs et les textes internationaux.
  • Les SME et autres critères de sélection et d'audit.
  • Le recours au secteur adapté et protégé.

6 - Piloter et sécuriser la relation contractuelle

  • Les conditions d’exécution d'une relation fournisseurs responsable.
  • Les reportings et plans de progrès Achats Responsables.

7 - Activité à distance

  • Un @expert : "RSE pour tous".
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Déployer concrètement une stratégie d'achats responsables sur tout le processus.
  • Systématiser cette démarche opérationnelle à toute famille de produits ou prestations.
Evaluation

Evaluation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Points forts

Les points forts de la formation

  • Une prise en main personnalisée et immédiatement opérationnelle des outils de déploiement des Achats Durables.
  • Des exemples et retours d'expériences concrets.

Qualité des formations

Cegos est certifié Iso 9001, Qualiopi et qualifié OPQF.
En savoir plus

Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

En savoir plus sur les OPCO.

Avis

Les avis sur la formation

4,1
40%
36%
16%
8%
0%
...Loading
...Loading
...Loading

Dates et villes

Mise à jour le 26/05/2022

Trier par:

  • 1 530,00 € HT
    Session complète

    A cette date, la formation est complète pour le moment. Néanmoins il peut y avoir des désistements et nous pouvons vous inscrire en liste d'attente si vous le souhaitez. Appelez-nous au 01 55 00 95 95

    Le lien de connexion à la formation à distance sera envoyé au participant quelques jours avant le début de sa formation.
  • 1 530,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation
  • 1 530,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    Le lien de connexion à la formation à distance sera envoyé au participant quelques jours avant le début de sa formation.
  • 1 530,00 € HT
    Places disponibles
    Session garantie

    Nous réalisons 96% des sessions garanties.
    Il est possible que, pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut-être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur une autre date à distance ou dans une ville proche.

    S'inscrire
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation
  • 1 530,00 € HT
    Places disponibles
    Session garantie

    Nous réalisons 96% des sessions garanties.
    Il est possible que, pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut-être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur une autre date à distance ou dans une ville proche.

    S'inscrire
    Le lien de connexion à la formation à distance sera envoyé au participant quelques jours avant le début de sa formation.
  • 1 530,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation
  • 1 530,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    Le lien de connexion à la formation à distance sera envoyé au participant quelques jours avant le début de sa formation.
  • 1 530,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    Le lien de connexion à la formation à distance sera envoyé au participant quelques jours avant le début de sa formation.
  • 1 530,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation

Les avantages CEGOS

140 000 stagiaires
formés chaque année

96% de maintien de sessions garanties

Nous réalisons 96% des sessions garanties.
Il est possible que, pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut-être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur une autre date à distance ou dans une ville proche.

Habilitation consultants
formateurs

Les 1000 formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique. Trois éléments clés :


  • Expertise dans un métier, un domaine professionnel
  • Formation aux outils pédagogiques,
  • Supervision systématique par nos responsables pédagogiques.

Résultat : 9,3/10 en note pédagogique. La référence sur le marché !

Les avis stagiaires sont
certifiés par Avis Vérifiés

La gestion des avis clients par Avis Vérifiés de Cegos.fr est certifiée conforme à la norme NF ISO 20488 "avis en ligne" et au référentiel de certification NF522 V2 par AFNOR Certification depuis le 28 Mars 2014. En savoir plus

Formation - Développement Durable et achats : pratiquer l'achat responsable