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Bloc 1 du Titre Professionnel Assistant de direction

Assister la direction au quotidien et faciliter la prise de décisions

  • Présentiel ou classe à distance
  • Fondamental
PRESENTIEL OU CLASSE A DISTANCE
Durée
7h

Prix
700,00 €  HT

Référence
9482
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Le titre professionnel "Assistant de direction" est une certification professionnelle administrée par le Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion, qui permet d’acquérir des compétences professionnelles et favorise l’accès à l’emploi ou l’évolution professionnelle. Le titre professionnel atteste que son titulaire maîtrise les compétences, aptitudes et connaissances permettant l’exercice du métier "Assistant de direction".

Le bloc RNCP38667BC01 "Assister la direction au quotidien et faciliter la prise de décisions" est le bloc 1 du titre "TP - Assistant de direction" qui est inscrit au RNCP de France Compétences. La certification et la formation qui y prépare peuvent être financées via le CPF. 

L’obtention de l’examen du Bloc 1 "Assister la direction au quotidien et faciliter la prise de décisions", démontre que le candidat est en mesure d’assurer tout particulièrement les activités suivantes :

  • Organiser et coordonner les activités quotidiennes de l'équipe de direction.
  • Concevoir des outils de pilotage et présenter des informations chiffrées de gestion.
  • Optimiser les processus administratifs.
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Pour qui ?

A qui s'adresse ce certificat ?

Pour vous inscrire à la certification, vous devez suivre l’une ou l’autre des formations suivantes :
    Programme

    Le programme du certificat

    Le programme du certificat

    Organisation de l'examen

    Nextformation est le centre d’examen agréé par le Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion et habilité à organiser le passage de la certification dans ses locaux. Nextformation adresse la convocation directement au candidat avec la date de l'examen de la certification.

    Tout report d'examen de certificat fera l'objet d'une inscription et d'une nouvelle facturation.

    Modalités d'évaluation et déroulement de l'examen

    L'examen se déroule sur 1 journée devant un jury composé de 2 professionnels :

    • épreuve écrite sous forme de mise en situation professionnelle (voir détails ci-dessous).
    • épreuve orale sous forme d'entretien technique (voir détails ci-dessous).

    Lieu de l’examen : dans les locaux de Nextformation, en Ile-de-France.

    Mise en situation professionnelle

    La mise en situation professionnelle dure 2h30 et porte sur une étude de cas écrite se déroulant dans le contexte d'une entreprise fictive. À partir d’informations et de consignes, le candidat traite différents dossiers dans le respect des délais et des procédures et produit les documents qui lui paraissent nécessaires, en choisissant les logiciels qui lui semblent les mieux adaptés.

    Entretien technique

    L’entretien technique dure 15 mn et permet au candidat de présenter ses travaux et d’argumenter ses choix relatifs à la mise en situation.

    Dossier Professionnel

    Le Dossier Professionnel est un document officiel mis en place par le ministère chargé de l’emploi pour tout candidat désirant obtenir un titre professionnel. Ce dossier décrit l’expérience des candidats pour chacune des activités types du titre visé et prouve leur capacité à exercer le métier de façon professionnelle.

    Type évaluation

    Épreuve écrite et orale devant un jury composé de 2 professionnels. Lieu de l’examen : dans les locaux de Nextformation, en Ile-de-France. 

    Validation du certificat

    À l'issue de l'examen, le jury délibère et remplit une grille d'évaluation prenant en considération les compétences techniques mais aussi les compétences comportementales du candidat. Le certificat de compétences est validé puis envoyé par courrier dans un délai de 2 à 3 mois.

    Objectifs

    Les objectifs

    N° et intitulé du bloc

    RNCP38667BC01 : Assister la direction au quotidien et faciliter la prise de décisions

    Date d'enregistrement : 22/02/2024
    Date d'échéance : 29/07/2029

    Certificateur

    Nom légal : Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion

    Centre d’examen agréé

    Nom légal : NEXT FORMATION
    https://www.nextformation.com

    Pour qui

    Pour s’inscrire à cette certification, le candidat doit avoir une pratique courante des outils de bureautique, un bon niveau d’expression orale, le sens du contact, une bonne présentation ainsi qu’une aisance à l’écrit.

    Pour réussir cette certification, il est conseillé d'être titulaire du Bac ou être d’un niveau bac ou avoir une expérience professionnelle significative en lien avec la certification professionnelle.

    Liste des compétences

    • 1 - Organiser et coordonner les activités quotidiennes de l'équipe de direction :
      • Repérer les urgences et les priorités et organiser son travail en conséquence.
      • Analyser une situation, établir un diagnostic et proposer des solutions ou des actions à accomplir.
      • Instaurer une relation professionnelle positive avec les différents interlocuteurs.
    • 2 - Concevoir des outils de pilotage et présenter des informations chiffrées de gestion :
      • Sélectionner les données adéquates en fonction de l’objectif.
      • Analyser les données et rédiger un commentaire argumenté. 
      • Synthétiser les informations.
      • Recueillir des informations auprès d’autres collaborateurs de la structure.
    • 3 - Optimiser les processus administratifs :
      • Analyser une situation et en extraire les éléments clés.
      • Structurer, ordonner et représenter un ensemble d'opérations selon un enchaînement logique sous forme de schéma.
      • Rédiger une procédure ou un mode opératoire.
      • Communiquer à l'oral ou à l'écrit dans un style adapté à l'objectif et à l'interlocuteur.
    Certificat

    Certificat

    Le titre professionnel "Assistant de direction" est une certification professionnelle administrée par le Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion, qui permet d’acquérir des compétences professionnelles et favorise l’accès à l’emploi ou l’évolution professionnelle. Le titre professionnel atteste que son titulaire maîtrise les compétences, aptitudes et connaissances permettant l’exercice du métier "Assistant de direction".

    Le bloc RNCP38667BC01 "Assister la direction au quotidien et faciliter la prise de décisions" est le bloc 1 du titre "TP - Assistant de direction" qui est inscrit au RNCP de France Compétences. La certification et la formation qui y prépare peuvent être financées via le CPF. 

    L’obtention de l’examen du Bloc 1 "Assister la direction au quotidien et faciliter la prise de décisions", démontre que le candidat est en mesure d’assurer tout particulièrement les activités suivantes :

    •  Organiser et coordonner les activités quotidiennes de l'équipe de direction.
    • Concevoir des outils de pilotage et présenter des informations chiffrées de gestion.
    • Optimiser les processus administratifs.
    Points forts

    Les points forts

    • Le titre professionnel "Assistant de direction" composé de 3 blocs de compétences, délivré par le Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion est la garantie d’acquérir des compétences professionnelles relatives au référentiel emploi activités compétences du métier visé.
    • Le bloc de compétence "Assister la direction au quotidien et faciliter la prise de décisions" est éligible au CPF et validé par un Certificat de Compétences Professionnel (CCP), cela permet une prise en charge de la formation qui y prépare.
    • Le titre professionnel "Assistant de direction" peut se valider dans son intégralité en validant les 3 blocs de compétences progressivement.

    Qualité des formations

    Cegos est certifié Iso 9001 et Qualiopi.
    En savoir plus

    Les avantages CEGOS

    140 000 stagiaires
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    La gestion des avis clients par Avis Vérifiés de Cegos.fr est certifiée conforme à la norme NF ISO 20488 "avis en ligne" et au référentiel de certification NF522 V2 par AFNOR Certification depuis le 28 Mars 2014. En savoir plus

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