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Formation - Cycle Assistant(e) de direction

Les compétences clés pour réussir ses missions

4,6/5
(18 avis)
  • Présentiel ou en classe à distance
  • Fondamental
  • Cycle certifiant
  • 4Real
    4REAL© est la nouvelle génération de formations Cegos : des parcours mixtes, individualisables, axés sur la transposition en situation de travail pour plus de performance
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PRESENTIEL OU CLASSE A DISTANCE
Référence
7938

Durée
8 jours (56h)

Prix
4 315,00 € HT

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Dans vos locaux ou à distance
Référence
7938

Durée
8 jours (56h)

Forfait intra - En savoir plus
14 260,00€ HT
(Prix pour un groupe de 12 personnes max)

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Le rôle de l’assistant(e) de direction s'est élargi ces dernières années à de nouvelles missions et responsabilités. Ce rôle peut être très varié en fonction du secteur d'activité de l'entreprise, du service et de la personnalité du dirigeant et de ses responsabilités.

L’intérêt et l’étendue du poste dépendent aussi dans une large mesure de la proactivité de l’assistante de direction et de sa capacité à les faire évoluer.

Cette formation Assistant(e) de direction vous propose de renforcer votre maîtrise dans les compétences majeures du poste. En retrouvant tout au long de ce cycle les mêmes participant(e)s, les échanges de pratiques mis en place entre les sessions, favorisent la montée en puissance de chacun.

Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Assistant(e) de direction collaborant avec un dirigeant, un cadre dirigeant ou un directeur.
  • Assistant(e) de direction collaborant avec 2 ou 3 directeurs.

Prérequis

  • Aucun.
Programme

Le programme de la formation

Avant le présentiel
  • Un autodiagnostic.
Pendant le présentiel

PARTIE 1 : Définir le rôle de l'assistant(e) de direction (2 jours)

1 - Situer la mission de l'assistant(e) de direction

  • Intégrer la plus-value de l'assistant(e) de direction.
  • Mieux se positionner au sein du binôme ou de l'équipe.

2 - Accompagner le dirigeant dans l’exercice de ses différents rôles

  • Bien comprendre les rôles du dirigeant.
  • Identifier la plus-value de l'assistant(e) de direction sur chacun de ses rôles.

3 - Travailler en binôme avec le ou les dirigeants

  • Clarifier les besoins et attentes de son ou ses dirigeants.
  • S'adapter à son(ses) dirigeant(s) et renforcer la complémentarité.

4 - S'affirmer tranquillement dans son rôle

  • Oser dire et oser demander. 
  • Savoir dire non avec diplomatie.
Mise en situation

Autodiagnostic : Mieux se connaître pour mieux s'adapter.

Mise en application pratique :
  • Avant la partie 2 : formaliser les règles de fonctionnement avec son ou ses managers.

PARTIE 2 : Gérer les priorités de sa fonction (2 jours)

1 - Faire le point de sa gestion du temps

  • Repérer les obstacles personnels à une bonne gestion du temps.
  • Identifier ses sources d'inefficacité et ses bonnes pratiques personnelles.

2 - Aller à l'essentiel : arbitrer les priorités

  • Clarifier les priorités : les siennes et celles de son (ses) dirigeants.
  • Hiérarchiser les demandes en fonction de l'urgence et de l'importance.

3 - Optimiser son organisation personnelle

  • Anticiper pour faire face aux pics d'activités.
  • Rester flexible et intégrer les imprévus.

4 - Optimiser l'organisation collective

  • Mettre en place des process communs pour suivre les projets.
  • Repérer les dysfonctionnements et faire des propositions d'améliorations.
Mise en situation

Quiz : les lois du temps.

Mise en pratique : la matrice d'Eisenhower.

Mise en application pratique :
  • Avant la partie 3 : Composer son propre panel d'outils de gestion du temps.

PARTIE 3 : Faciliter la transmission de l'information écrite et orale (2 jours)

1 - Relayer efficacement l'information par mail

  • Gérer une quantité importante d'e-mails.
  • Appliquer et diffuser les principes d'écriture d'un e-mail efficace.

2 - Prendre des notes utiles en réunion ou en face à face

  • Rester centré(e) sur l'essentiel.
  • Utiliser les supports de prise de notes adaptés.

3 - Mettre à disposition et diffuser l'information

  • Utiliser les outils de partage d'information pertinents.

4 - Être efficace à l'oral : en réunion ou en face à face

  • Aller à l'essentiel et structurer ses propos.
  • Adapter son langage corporel pour renforcer son impact.
Mise en situation

Atelier pratique : Entraînement à la prise de parole et à la synthèse écrite.


PARTIE 4 : Renforcer son agilité pour vivre et accompagner le changement  (2 jours)

1 - Adopter la posture agile

  • Comprendre les enjeux du changement dans les entreprises.
  • Repérer les signaux de résistances au changement.

2 - Contribuer à l'innovation dans l'entreprise

  • Analyser un problème et proposer des solutions.

3 - Être un appui efficace pour les équipes

  • Être un soutien pour l'équipe face au changement.
  • Trouver les mots justes et les attitudes adaptées.

4 - Rester en veille pour anticiper les évolutions du métier

  • Créer et animer un réseau professionnel.
  • Rester moteur de son évolution.
Mise en situation

Autodiagnostic : Identifier son style de communicant.

Exercices pratiques sur l'écoute active et adapter son langage.

Après - Mise en œuvre en situation de travail - AFEST compatible
  • Une classe virtuelle.
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Renforcer sa maîtrise dans les compétences fondamentales du poste d'assistant(e) de direction.
  • Optimiser la collaboration avec le dirigeant.
  • Positionner le rôle de l'assistant(e) de direction.
  • Gérer les priorités.
  • Traiter efficacement l'information écrite et orale.
  • Renforcer son excellence relationnelle.
Evaluation

Evaluation

Le Certificat professionnel FFP valide les acquis de la formation et atteste de la maîtrise d'un métier, d'une fonction, ou d'une activité.

Un accompagnement personnalisé 100% à distance :

  • Évaluation des compétences acquises via des questionnaires en ligne intégrant des mises en situation
  • Évaluation d’un dossier de preuves individuel construit à partir de situations professionnelles ou applicables au contexte professionnel, attestant de la mise en œuvre des compétences
  • Partage d’expérience collectif en classe virtuelle
  • Décision du jury et communication des résultats au candidat
  • Évaluation des compétences acquises via des questionnaires en ligne intégrant des mises en situation. (Pour passer le certificat voir "Certificat".)
Points forts

Les points forts de la formation

  • 4REAL© est la nouvelle génération de formations Cegos : des parcours mixtes, alliant le meilleur du présentiel et du digital, individualisables, axés sur la transposition en situation de travail.
  • Le + digital : une classe virtuelle post formation pour partager un retour d'expérience avec le groupe et le formateur.
  • La certification CP FFP associée à ce cycle atteste de votre maîtrise du métier d'assistante de direction. Cette certification en option permet de valoriser l'expérience que vous avez acquise au cours de votre parcours professionnel.
  • Un réseau de pairs. Ce cycle est l'occasion de créer un réseau avec d'autres assistantes de direction confrontées à des préoccupations similaires.
  • Une formation pratique. Chaque partie est animée par un consultant expert et praticien du thème traité. Il apporte des réponses concrètes aux participants, applicables dès le retour en entreprise.

Formateurs experts

Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog des assistantes .

Qualité des formations

Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
En savoir plus

Métier accessible : Assistant de Direction

Vous pouvez trouver plus d'informations sur ce métier dans la Fiche métier de Assistant de Direction.

Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

En savoir plus sur les OPCO.

Avis

Les avis sur la formation

4,6
Note de la formation
77%
17%
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6%

P. Céline

10/02/2021
5/5

Formation très intéréssante que je recommande à toute assistante ou toute personne qui souhaiterait le devenir

C. Delphine

10/02/2021
5/5

Formation complète, dynamique, actuelle et conviviale même à distance

A. Kitsia

16/12/2020
5/5

Formation très utile pour chaque assistante qui souhaite maitriser son poste

Dates et villes

Mise à jour le 28/02/2021

Trier par:

  • Du 22 mars au 07 juil. 2021
    A DISTANCE
    4 315,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    Le lien de connexion à la formation à distance vous sera envoyé quelques jours avant le début de la formation
  • Du 15 avril au 26 juil. 2021
    PARIS
    4 315,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation
  • Du 17 juin au 13 oct. 2021
    A DISTANCE
    4 315,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    Le lien de connexion à la formation à distance vous sera envoyé quelques jours avant le début de la formation
  • Du 14 oct. 2021 au 03 févr. 2022
    PARIS
    4 315,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation
  • Du 15 nov. 2021 au 07 mars 2022
    A DISTANCE
    4 315,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    Le lien de connexion à la formation à distance vous sera envoyé quelques jours avant le début de la formation
  • Du 16 déc. 2021 au 06 avril 2022
    PARIS
    4 315,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation

Les avantages CEGOS

250 000 stagiaires
formés chaque année

95% de maintien de sessions garanties

Nous réalisons 95% des sessions garanties.
Il est possible que, pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut-être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur une autre date à distance ou dans une ville proche.

Habilitation consultants
formateurs

Les 1000 formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique. Trois éléments clés :


  • Expertise dans un métier, un domaine professionnel
  • Formation aux outils pédagogiques,
  • Supervision systématique par nos responsables pédagogiques.

Résultat : 9,3/10 en note pédagogique. La référence sur le marché !