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Formation - Cycle Assistant(e) de direction

Les compétences clés pour réussir ses missions

  • Présentiel ou classe à distance
  • Fondamental
  • 4Real
    4REAL© est la nouvelle génération de formations Cegos : des parcours mixtes, individualisables, axés sur la transposition en situation de travail pour plus de performance
PRESENTIEL OU CLASSE A DISTANCE
Durée
8 jours (56 heures)
activités à distance

Prix 2025
4 390,00 €  HT

Référence
7938
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Dans vos locaux ou à distance
Durée
8 jours (56 heures)

Forfait intra - En savoir plus
15 290,00€ HT
Prix pour un groupe de 12 personnes max

Référence
7938
Formation à la demande
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sur-mesure !

Le rôle de l’assistant(e) de direction s'est élargi à de nouvelles missions et responsabilités. L’intérêt et l’étendue du poste dépendent de la proactivité de l’assistant(e) de direction et de sa capacité à les faire évoluer.

Ce cycle de formation propose de renforcer la maîtrise des compétences essentielles du poste. En retrouvant tout au long de ce cycle les mêmes participant(e)s, les échanges de pratiques mis en place entre les sessions, favorisent la montée en puissance de chacun(e).

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Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Assistant(e) de direction collaborant avec un dirigeant, un cadre dirigeant ou un directeur.
  • Assistant(e) de direction collaborant avec un ou plusieurs directeurs.
  • Assistant(e) souhaitant préparer une prise de poste d'assistant(e) de direction.
  • Toute personne contribuant au support à l'action managériale (coordinateur, facilitateur) souhaitant prendre le poste d'assistante de direction

Prérequis

  • Aucun.
Programme

Le programme de la formation

1 - Avant

  • Un questionnaire de positionnement avant la formation.

PARTIE 1 : Jouer pleinement son rôle d'assistant(e) de direction (2 jours)

1 - Situer la mission de l'assistant(e) de direction

  • Intégrer la plus-value de l'assistant(e) de direction.
  • Mieux se positionner au sein du binôme ou de l'équipe.
  • Être ambassadeur de l'image de l'entreprise
  • Contribuer au déploiement de la RSE

2 - Accompagner le dirigeant dans l’exercice de ses différents rôles

  • Bien comprendre les rôles du dirigeant.
  • Identifier la plus-value de l'assistant(e) de direction sur chacun de ses rôles.

3 - Travailler en binôme avec le ou les dirigeants

  • Clarifier les besoins et attentes de son ou ses dirigeants.
  • S'adapter à son(ses) dirigeant(s) et renforcer la complémentarité.

4 - S'affirmer tranquillement dans son rôle

  • Oser dire et oser demander. 
  • Savoir dire non avec diplomatie.
Mise en situation

Autodiagnostic : mieux se connaître pour mieux s'adapter.

5 - Activités à distance

  • Trois modules e-learning : "Assertivité : connaître son profil" Partie A / B et "Faire le diagnostic de sa gestion du temps".
Mise en application pratique :
  • Avant la partie 2 : formaliser les règles de fonctionnement avec son ou ses managers.

PARTIE 2 : Gérer les priorités de sa fonction (2 jours)

1 - Faire le point de sa gestion du temps

  • Repérer les obstacles personnels à une bonne gestion du temps.
  • Identifier ses sources d'inefficacité et ses bonnes pratiques personnelles.

2 - Aller à l'essentiel : arbitrer les priorités

  • Clarifier les priorités : les siennes et celles de son (ses) dirigeants.
  • Hiérarchiser les demandes en fonction de l'urgence et de l'importance.

3 - Optimiser son organisation personnelle

  • Anticiper pour faire face aux pics d'activités.
  • Rester flexible et intégrer les imprévus.

4 - Optimiser l'organisation collective

  • Mettre en place des process communs pour suivre les projets.
  • Optimiser les processus administratifs.
  • Repérer les dysfonctionnements et faire des propositions d'améliorations.
Mise en situation

Quiz : les lois du temps. / Mise en pratique : la matrice d'Eisenhower.

5 - Activités à distance

  • Un module e-learning : "Définir et gérer ses priorités" et un programme de renforcement : "Planifier et tenir les priorités de la semaine".
Mise en application pratique :
  • Avant la partie 3 : Composer son propre panel d'outils de gestion du temps.

PARTIE 3 : Concevoir des outils de pilotage et présenter des informations à l'écrit ou à l'oral (2 jours)

1 - Construire les outils de pilotage de la direction

  • Identifier les indicateurs pertinents pour la direction.
  • Catégoriser les indicateurs : d'activité, de résultat.
  • Acquérir une méthodologie de construction d'un système de pilotage.

2 - Mettre en valeur les informations chiffrées de gestion

  • Mettre en forme le tableau pour faciliter sa lecture et guider l'œil vers les points importants.
  • Mettre en valeur les alertes pour signaler les écarts et permettre l'analyse.
  • Choisir et créer un graphique en fonction de l'objectif visé.

3 - Mettre à disposition et diffuser les documents

  • S'aider de l'IA pour mieux mettre en valeur les informations essentielles.
  • Utiliser les outils de partage d'information pertinents.
  • Contribuer à l'administration des espaces collaboratifs.

4 - Être efficace à l'oral : en réunion, en face-à-face ou en visio

  • Aller à l'essentiel et structurer ses propos.
  • S'appuyer sur l'IA pour préparer sa présentation.
  • Adapter son langage corporel pour renforcer son impact.
Mise en situation

Atelier pratique : entraînement à la prise de parole pour présenter un outil de pilotage

Mise en application pratique :
  • Entraînement à la prise de parole et à la synthèse écrite.

PARTIE 4 : Renforcer son agilité pour vivre et accompagner le changement (2 jours)

1 - Adopter la posture agile

  • Comprendre les enjeux du changement dans les entreprises.
  • Repérer les signaux de résistances au changement.

2 - Contribuer à l'innovation dans l'entreprise

  • Analyser un problème et proposer des solutions.
  • Utiliser le potentiel de créativité de l'IA pour trouver de nouvelles idées.

3 - Être un appui efficace pour les équipes

  • Se positionner comme personne "Ressource" pour les équipes.
  • Développer l'autonomie des équipes et du management.
  • Trouver les mots justes et les attitudes adaptées.

4 - Rester en veille pour anticiper les évolutions du métier

  • Créer et animer un réseau professionnel, en utilisant les réseaux sociaux.
  • Rester moteur de son évolution.
Mise en situation

Autodiagnostic : identifier son style de communicant. / Exercices pratiques sur l'écoute active et adapter son langage.

5 - Après - Mise en œuvre en situation de travail

  • Une classe virtuelle.
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Renforcer sa maîtrise dans les compétences fondamentales du poste d'assistant(e) de direction.
  • Optimiser la collaboration avec le dirigeant.
  • Positionner le rôle de l'assistant(e) de direction.
  • Gérer les priorités.
  • Traiter efficacement l'information écrite et orale.
  • Renforcer son excellence relationnelle.
Evaluation

Evaluation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaires en ligne intégrant des mises en situation.
Points forts

Les points forts de la formation

  • 4REAL© : des parcours axés sur la transposition en situation de travail, alliant le meilleur de la formation en groupe à des activités à distance individuelles et personnalisables, pour plus d’efficacité.
  • Le + digital : des activités complémentaires à réaliser sur la plateforme de formation.
  • Un réseau de pairs. Ce cycle est l'occasion de créer un réseau avec d'autres assistant(e)s de direction confronté(e)s à des préoccupations similaires.
  • Une formation pratique. Chaque partie est animée par un consultant expert et praticien du thème traité. Il apporte des réponses concrètes aux participants, applicables dès le retour en entreprise.

Qualité des formations

Cegos est certifié Iso 9001 et Qualiopi.
En savoir plus

Métier accessible : Assistant de Direction

Vous pouvez trouver plus d'informations sur ce métier dans la Fiche métier de Assistant de Direction.

Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

En savoir plus sur les OPCO.

Sessions

Mise à jour le 13/12/2024
  • 4 390,00 € HT
    Places disponibles
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    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 5 févr. au 6 févr. 2025
    • Du 5 mars au 6 mars 2025
    • Du 2 avr. au 3 avr. 2025
    • Du 29 avr. au 30 avr. 2025
    Le lien de connexion à la formation à distance sera envoyé au participant quelques jours avant le début de sa formation.
  • 4 390,00 € HT
    Places disponibles
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    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 5 mars au 6 mars 2025
    • Du 2 avr. au 3 avr. 2025
    • Du 29 avr. au 30 avr. 2025
    • Du 27 mai au 28 mai 2025
    L’adresse du centre de formation sera communiquée 3 semaines avant le début de la formation
  • 4 390,00 € HT
    Places disponibles
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    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 9 avr. au 10 avr. 2025
    • Du 5 mai au 6 mai 2025
    • Du 2 juin au 3 juin 2025
    • Du 30 juin au 1 juil. 2025
    Le lien de connexion à la formation à distance sera envoyé au participant quelques jours avant le début de sa formation.
  • 4 390,00 € HT
    Places disponibles
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    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 4 juin au 5 juin 2025
    • Du 2 juil. au 3 juil. 2025
    • Du 27 août au 28 août 2025
    • Du 23 sept. au 24 sept. 2025
    L’adresse du centre de formation sera communiquée 3 semaines avant le début de la formation
  • 4 390,00 € HT
    Places disponibles
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    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 9 juil. au 10 juil. 2025
    • Du 27 août au 28 août 2025
    • Du 18 sept. au 19 sept. 2025
    • Du 9 oct. au 10 oct. 2025
    Le lien de connexion à la formation à distance sera envoyé au participant quelques jours avant le début de sa formation.
  • 4 390,00 € HT
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    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 28 août au 29 août 2025
    • Du 22 sept. au 23 sept. 2025
    • Du 20 oct. au 21 oct. 2025
    • Du 17 nov. au 18 nov. 2025
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  • 4 390,00 € HT
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    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 8 sept. au 9 sept. 2025
    • Du 6 oct. au 7 oct. 2025
    • Du 3 nov. au 4 nov. 2025
    • Du 1 déc. au 2 déc. 2025
    Le lien de connexion à la formation à distance sera envoyé au participant quelques jours avant le début de sa formation.
  • 4 390,00 € HT
    Places disponibles
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    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 6 oct. au 7 oct. 2025
    • Du 3 nov. au 4 nov. 2025
    • Du 3 déc. au 4 déc. 2025
    • Du 5 janv. au 6 janv. 2026
    L’adresse du centre de formation sera communiquée 3 semaines avant le début de la formation
  • 4 390,00 € HT
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    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 6 nov. au 7 nov. 2025
    • Du 4 déc. au 5 déc. 2025
    • Du 8 janv. au 9 janv. 2026
    • Du 29 janv. au 30 janv. 2026
    Le lien de connexion à la formation à distance sera envoyé au participant quelques jours avant le début de sa formation.
  • 4 390,00 € HT
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    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 4 déc. au 5 déc. 2025
    • Du 8 janv. au 9 janv. 2026
    • Du 29 janv. au 30 janv. 2026
    • Du 26 févr. au 27 févr. 2026
    L’adresse du centre de formation sera communiquée 3 semaines avant le début de la formation
  • 4 390,00 € HT
    Places disponibles
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    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 11 déc. au 12 déc. 2025
    • Du 8 janv. au 9 janv. 2026
    • Du 5 févr. au 6 févr. 2026
    • Du 5 mars au 6 mars 2026
    Le lien de connexion à la formation à distance sera envoyé au participant quelques jours avant le début de sa formation.
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Les avantages CEGOS

140 000 stagiaires
formés chaque année

96% de maintien de sessions garanties

Nous réalisons 96% des sessions garanties.
Il est possible que, pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut-être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur une autre date à distance ou dans une ville proche.

Habilitation consultants
formateurs

Les 1000 formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique. Trois éléments clés :


  • Expertise dans un métier, un domaine professionnel
  • Formation aux outils pédagogiques,
  • Supervision systématique par nos responsables pédagogiques.

Résultat : 9,3/10 en note pédagogique. La référence sur le marché !

Les avis stagiaires sont
certifiés par Avis Vérifiés

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