Formations : Titres Professionnels - Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion

Formation inter / intra - Titres Professionnels - Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion

Qu’est-ce qu’un titre professionnel ? 

Un titre professionnel est une certification professionnelle délivrée au nom de l’État par le ministère du Travail et de l’Emploi. Il atteste que son titulaire maîtrise les compétences, aptitudes et connaissances permettant l'exercice d'un métier ou d'une activité correspondant à un domaine professionnel précis.

Chaque titre est composé de blocs de compétences appelés certificats de compétences professionnelles (CCP) qui peuvent être obtenus indépendamment les uns des autres.

À qui s’adresse les titres professionnels ?

Les titres professionnels s’adressent à toute personne souhaitant acquérir une qualification professionnelle, qu’elle soit sortie du système scolaire, engagée dans la vie active, titulaire d’un contrat de travail ou en recherche d’emploi.

Comment obtenir un titre professionnel ?

Un titre professionnel permet de favoriser l’évolution professionnelle ou le retour à l’emploi de son titulaire. Il s’obtient au terme d’un parcours de formation, possiblement en alternance, tel que l’apprentissage, ou par la validation des acquis de l’expérience (VAE).

Quels sont les secteurs et les niveaux de qualifications concernés par les titres professionnels ?

Aujourd’hui, 260 titres professionnels sont enregistrés dans le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) géré par France compétences. Ils couvrent tous les secteurs (bâtiment, services à la personne, transports, restauration, commerce, industrie, etc.) et différents niveaux de qualification : niveau 3 (anciennement V - CEP, CAP), niveau 4 (anciennement IV - Bac), niveau 5 (anciennement III - Bac + 2, BTS, DUT) et niveau 6 (anciennement II - Bac +3 ou Bac +4).

Quels sont les avantages d’un titre professionnel ?

Pour l’entreprise

Le titre professionnel constitue un outil qui répond pleinement aux besoins des entreprises. Les titres professionnels assurent aux entreprises de recruter des salariés opérationnels.

Pour la personne

Le titre professionnel permet d’acquérir des compétences professionnelles spécifiques. Accessible via un parcours de formation plus concret que ceux proposés pour les diplômes d’Etat, il est plus opérationnel et favorise l’accès à l’emploi ou l’évolution professionnelle de son titulaire.

Comment financer un titre professionnel ?

Les titres professionnels peuvent être financés par le CPF

Les titres professionnels peuvent être financés par le Compte Personnel de Formation (CPF). À noter : les blocs de compétences ne sont plus seulement une unité constitutive du titre professionnel mais une entité autonome de certification. Ainsi comme le titre professionnel, chaque bloc de compétences qui le constitue est éligible à un financement au titre du compte personnel de formation (CPF).

Les titres professionnels peuvent être financés dans le cadre d’un PTP

Dans le cadre d’un Projet de Transition Professionnelle (PTP) si les droits disponibles sur le CPF classique ne sont pas suffisants pour financer la formation visée, le reste à charge (frais pédagogiques et de validation de la certification) peut être financé par des associations de transition professionnelle (ATpro).

Les titres professionnels peuvent être financés par Pôle emploi

Pour les demandeurs d’emploi, l'aide de retour à l'emploi (ARE) ou l'aide individuelle à la formation (AIF) proposée par Pôle emploi peuvent prendre en charge l'intégralité ou une partie des frais de la formation.

Quelles différences entre titre professionnel et diplôme ?

Un titre professionnel permet d’accéder au même niveau de certification qu’un diplôme.

Les diplômes d’État (BTS, Master…) sont en général acquis au cours de la formation initiale. Les titres professionnels sont principalement réalisés dans le cadre de la formation continue d’adultes. Ils permettent d’acquérir de nouvelles compétences ou par exemple permettre une reconversion professionnelle.

Les titres professionnels proposent souvent un parcours de formation plus opérationnel et moins généraliste qu’un diplôme d’État. Ainsi, les compétences sont acquises plus rapidement dans le but d’intégrer le marché de l’emploi.