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Bloc 1 du Titre Professionnel Secrétaire assistant

Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités

  • Présentiel
  • Fondamental
Formation dans nos centres
Durée
7h

Prix 2024
700,00 €  HT

Référence
9483
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Le titre professionnel "Secrétaire assistant" est une certification professionnelle administrée par le Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion, qui permet d’acquérir des compétences professionnelles et favorise l’accès à l’emploi ou l’évolution professionnelle. Le titre professionnel atteste que son titulaire maîtrise les compétences, aptitudes et connaissances permettant l’exercice du métier "Secrétaire assistant".

Le bloc RNCP36804BC01 "Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités" est le bloc 1 du titre "Secrétaire assistant" qui est inscrit au RNCP de France Compétences. La certification et la formation qui y prépare peuvent être financées via le CPF. 

L’obtention de l’examen du Bloc 1 "Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités", démontre que le candidat est en mesure d’assurer tout particulièrement les activités suivantes :

  • Produire des documents professionnels courants.
  • Communiquer des informations par écrit.
  • Assurer la traçabilité et la conservation des informations.
  • Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement.
  • Planifier et organiser les activités de l'équipe.
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Pour qui ?

A qui s'adresse ce certificat ?

Pour vous inscrire à la certification, vous devez suivre l’une ou l’autre des formations suivantes :
Programme

Le programme du certificat

Le programme du certificat

Organisation de l'examen

Nextformation est le centre d’examen agréé par le Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion et habilité à organiser le passage de la certification dans ses locaux. Nextformation adresse la convocation directement au candidat avec la date de l'examen de la certification.

Tout report d'examen de certificat fera l'objet d'une inscription et d'une nouvelle facturation.

Modalités d'évaluation et déroulement de l'examen

L'examen se déroule sur 1 journée devant un jury composé de 2 professionnels :

  • épreuve écrite sous forme de mise en situation professionnelle (voir détails ci-dessous) ;
  • épreuve orale sous forme d'entretien technique (voir détails ci-dessous).

Lieu de l’examen : dans les locaux de Nextformation, en Ile-de-France.

Mise en situation professionnelle

La mise en situation professionnelle est constituée de deux parties se déroulant dans le contexte d'une même structure fictive.

  • 1ère partie : mise en situation écrite (durée 2 h 00). À partir d’informations et de consignes, le candidat traite différents dossiers dans le respect des délais et des procédures et produit les documents qui lui paraissent nécessaires, en choisissant les logiciels qui lui semblent les mieux adaptés.
  • 2ème partie : mise en situation orale (durée 10 min + 10 min de préparation). À partir d'un scénario préétabli choisi par le jury, le candidat dispose de 10 minutes de préparation avant de traiter un appel téléphonique d'une durée de 10 minutes, y compris la rédaction d'un message à partir des notes prises pendant l'appel.

Entretien technique

20 min d’entretien : À partir d'un guide de questionnement, le jury interroge le candidat sur sa pratique et ses connaissances portant, d'une part, sur le classement, l'archivage et la traçabilité des informations, et, d'autre part, sur la planification et l'organisation des activités d'une équipe. L'entretien technique permet également au candidat de présenter ses travaux et d'argumenter ses choix relatifs à la mise en situation.

Dossier Professionnel

Le Dossier Professionnel est un document officiel mis en place par le ministère chargé de l’emploi pour tout candidat désirant obtenir un titre professionnel. Ce dossier décrit l’expérience des candidats pour chacune des activités types du titre visé et prouve leur capacité à exercer le métier de façon professionnelle.

Type évaluation

Épreuve écrite et orale en présentiel devant un jury composé de 2 professionnels.
Lieu de l’examen : dans les locaux de Nextformation, en Ile-de-France.

Validation du certificat

À l'issue de l'examen, le jury délibère et remplit une grille d'évaluation prenant en considération les compétences techniques mais aussi les compétences comportementales du candidat. Le certificat de compétences est validé puis envoyé par courrier dans un délai de 2 à 3 mois.

Objectifs

Les objectifs

N° et intitulé du bloc

RNCP36804BC01 : Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités

Date d'enregistrement : 05/08/2022
Date d'échéance : 01/09/2025

Certificateur

Nom légal : Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion

Centre d’examen agréé

Nom légal : NEXT FORMATION
https://www.nextformation.com

Pour qui

Pour s’inscrire à cette certification, le candidat doit avoir une pratique courante des outils de bureautique, un bon niveau d’expression orale, le sens du contact et une bonne présentation.
Pour réussir cette certification, il est conseillé d'être titulaire du Bac ou être d’un niveau bac ou avoir une expérience professionnelle significative en lien avec la certification professionnelle.

Liste des compétences

  • 1 - Produire des documents professionnels courants :
    • Choisir l’outil bureautique adapté et utiliser la fonction appropriée aux travaux à réaliser.
    • Présenter les documents selon les normes professionnelles.
    • Utiliser des outils de recherche d’information et de communication.
  • 2 - Communiquer des informations par écrit :
    • Sélectionner l’information adéquate et la vérifier.
    • Prendre des notes. 
    • Synthétiser les informations.
    • Rédiger et présenter un écrit selon les normes et usages professionnels.
    • Utiliser les outils bureautiques.
  • 3 - Assurer la traçabilité et la conservation des informations :
    • Concevoir et appliquer un plan de classement.
    • Organiser ses mails avec efficacité.
    • Respecter les règles juridiques de conservation des documents.
  • 4 - Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement :
    • Utiliser les outils de communication : téléphone, messagerie instantanée, plateforme de communication unifiée.
    • S’exprimer distinctement et avec un vocabulaire adapté. 
    • Adopter une attitude courtoise face à une situation délicate.
    • Prendre des notes manuscrites ou en saisie simultanée.
  • 5 - Planifier et organiser les activités de l'équipe :
    • Repérer les urgences et les priorités et organiser son travail en conséquence. 
    • Instaurer une relation professionnelle positive avec les différents interlocuteurs. 
    • Utiliser le web et ses applications pour l’organisation des déplacements et des réunions. 
Certificat

Certificat

Le titre professionnel "Secrétaire assistant" est une certification professionnelle administrée par le Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion, qui permet d’acquérir des compétences professionnelles et favorise l’accès à l’emploi ou l’évolution professionnelle. Le titre professionnel atteste que son titulaire maîtrise les compétences, aptitudes et connaissances permettant l’exercice du métier "Secrétaire assistant".

Le bloc RNCP36804BC01 "Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités" est le bloc 1 du titre "Secrétaire assistant" qui est inscrit au RNCP de France Compétences. La certification et la formation qui y prépare peuvent être financées via le CPF. 

L’obtention de l’examen du Bloc 1 "Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités", démontre que le candidat est en mesure d’assurer tout particulièrement les activités suivantes :

  • Produire des documents professionnels courants.
  • Communiquer des informations par écrit.
  • Assurer la traçabilité et la conservation des informations.
  • Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement.
  • Planifier et organiser les activités de l'équipe.
Points forts

Les points forts

  • Le titre professionnel "Secrétaire assistant" composé de 2 blocs de compétences, délivré par le Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion est la garantie d’acquérir des compétences professionnelles relatives au référentiel emploi activités compétences.
  • Ce bloc de compétence "Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités" est éligible au CPF et validé par un Certificat de Compétences Professionnel (CCP), cela permet une prise en charge de la formation qui y prépare.
  • Le titre professionnel "Secrétaire assistant" peut se valider dans son intégralité en validant les blocs de compétences progressivement.

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