Bloc 1 du Titre Professionnel Secrétaire assistant
Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités
- Présentiel
- Fondamental
Le titre professionnel "Secrétaire assistant" est une certification professionnelle administrée par le Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion, qui permet d’acquérir des compétences professionnelles et favorise l’accès à l’emploi ou l’évolution professionnelle. Le titre professionnel atteste que son titulaire maîtrise les compétences, aptitudes et connaissances permettant l’exercice du métier "Secrétaire assistant".
Le bloc RNCP36804BC01 "Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités" est le bloc 1 du titre "Secrétaire assistant" qui est inscrit au RNCP de France Compétences. La certification et la formation qui y prépare peuvent être financées via le CPF.
L’obtention de l’examen du Bloc 1 "Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités", démontre que le candidat est en mesure d’assurer tout particulièrement les activités suivantes :
- Produire des documents professionnels courants.
- Communiquer des informations par écrit.
- Assurer la traçabilité et la conservation des informations.
- Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement.
- Planifier et organiser les activités de l'équipe.
A qui s'adresse ce certificat ?
Le programme du certificat
Les objectifs
N° et intitulé du bloc
RNCP36804BC01 : Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités
Date d'enregistrement : 05/08/2022
Date d'échéance : 01/09/2025
Certificateur
Nom légal : Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion
Centre d’examen agréé
Nom légal : NEXT FORMATION
https://www.nextformation.com
Pour qui
Pour s’inscrire à cette certification, le candidat doit avoir une pratique courante des outils de bureautique, un bon niveau d’expression orale, le sens du contact et une bonne présentation.
Pour réussir cette certification, il est conseillé d'être titulaire du Bac ou être d’un niveau bac ou avoir une expérience professionnelle significative en lien avec la certification professionnelle.
Liste des compétences
- 1 - Produire des documents professionnels courants :
- Choisir l’outil bureautique adapté et utiliser la fonction appropriée aux travaux à réaliser.
- Présenter les documents selon les normes professionnelles.
- Utiliser des outils de recherche d’information et de communication.
- 2 - Communiquer des informations par écrit :
- Sélectionner l’information adéquate et la vérifier.
- Prendre des notes.
- Synthétiser les informations.
- Rédiger et présenter un écrit selon les normes et usages professionnels.
- Utiliser les outils bureautiques.
- 3 - Assurer la traçabilité et la conservation des informations :
- Concevoir et appliquer un plan de classement.
- Organiser ses mails avec efficacité.
- Respecter les règles juridiques de conservation des documents.
- 4 - Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement :
- Utiliser les outils de communication : téléphone, messagerie instantanée, plateforme de communication unifiée.
- S’exprimer distinctement et avec un vocabulaire adapté.
- Adopter une attitude courtoise face à une situation délicate.
- Prendre des notes manuscrites ou en saisie simultanée.
- 5 - Planifier et organiser les activités de l'équipe :
- Repérer les urgences et les priorités et organiser son travail en conséquence.
- Instaurer une relation professionnelle positive avec les différents interlocuteurs.
- Utiliser le web et ses applications pour l’organisation des déplacements et des réunions.
Certificat
Le titre professionnel "Secrétaire assistant" est une certification professionnelle administrée par le Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion, qui permet d’acquérir des compétences professionnelles et favorise l’accès à l’emploi ou l’évolution professionnelle. Le titre professionnel atteste que son titulaire maîtrise les compétences, aptitudes et connaissances permettant l’exercice du métier "Secrétaire assistant".
Le bloc RNCP36804BC01 "Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités" est le bloc 1 du titre "Secrétaire assistant" qui est inscrit au RNCP de France Compétences. La certification et la formation qui y prépare peuvent être financées via le CPF.
L’obtention de l’examen du Bloc 1 "Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités", démontre que le candidat est en mesure d’assurer tout particulièrement les activités suivantes :
- Produire des documents professionnels courants.
- Communiquer des informations par écrit.
- Assurer la traçabilité et la conservation des informations.
- Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement.
- Planifier et organiser les activités de l'équipe.
Les points forts
- Le titre professionnel "Secrétaire assistant" composé de 2 blocs de compétences, délivré par le Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion est la garantie d’acquérir des compétences professionnelles relatives au référentiel emploi activités compétences.
- Ce bloc de compétence "Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités" est éligible au CPF et validé par un Certificat de Compétences Professionnel (CCP), cela permet une prise en charge de la formation qui y prépare.
- Le titre professionnel "Secrétaire assistant" peut se valider dans son intégralité en validant les blocs de compétences progressivement.
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