Formation - Cycle Assistant(e)

Les fondamentaux du métier d'assistant(e)

  • Blended
  • Fondamental
Formation dans nos centres
Référence
7578

Durée
6 jours (42h)
activité à distance

Prix
3 145,00 € HT

S'inscrire
Demander un devis

Formation dans votre entreprise
Référence
7578

Durée
6 jours (42h)

Forfait intra*
9 850,00 € HT
(Prix pour un groupe de 12 personnes max)

Formation à la demande
Cette thématique vous intéresse ?
Nos experts conçoivent votre formation
sur-mesure !

Partager cette formation

Le métier d'assistant(e) a beaucoup évolué en quelques années mais les fondamentaux restent au cœur de la fonction.

La maîtrise des savoir-faire et des savoir être de base est requise pour répondre aux exigences du métier : organisation, communication, fiabilité, etc.

Certaines personnes sont amenées à exercer le métier d'assistant(e) (reconversion, restructuration) sans avoir bénéficié d'une formation initiale.

Ce cycle court a pour objectif d'apporter les compétences cœur du métier.

Consulter le programme de cette formation en 2020
Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation?

Pour qui

  • Assistant(e) débutante.
  • Toute personne en reconversion qui n'a pas reçu de formation initiale au métier et qui souhaite faire reconnaître ses compétences.

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Programme

Le programme de la formation

En amont, un autodiagnostic pour se situer et définir ses priorités

PARTIE 1 : Situer la fonction d'assistant(e) (2 jours)

1 - Définir les rôles et les missions

  • Identifier les compétences clés du métier : savoir, savoir-faire, savoir-être.
  • Créer le guide des procédures du poste : méthodes et applications.

2 - Savoir travailler avec le manager et l'équipe

  • Identifier les conditions d'une collaboration réussie.
  • Comprendre le mode de fonctionnement du manager et de l'équipe.
  • Savoir satisfaire les attentes.

3 - Gérer les informations et classer avec méthode

  • Connaître les règles d'un classement efficace.
  • Utiliser la méthode adaptée.
  • Savoir archiver et définir les règles de conservation des documents.
  • Mettre en œuvre un plan de classement évolutif.
  • Organiser le classement électronique des documents.

4 - Activité à distance


PARTIE 2 : Maîtriser les écrits professionnels (2 jours)

1 - Courriers et e-mails

  • Concevoir et rédiger des écrits structurés.
  • Soigner la forme et la présentation des écrits : les règles fondamentales.
  • Améliorer son style.

2 - Réaliser des comptes rendus simples

  • Prendre des notes.
  • Structurer et rédiger le compte rendu.

3 - Réussir ses synthèses : notes, bilan, étude de dossiers

  • Aborder la synthèse avec méthode.
  • Repérer et sélectionner l’essentiel de l’information.
  • Restituer l’information utile de façon structurée.

4 - Activités à distance


PARTIE 3 : Gérer ses priorités et renforcer ses compétences relationnelles (2 jours)

1 - Gérer le temps et les priorités

  • Identifier sa relation personnelle au temps et ses sources d'efficacité.
  • Définir et gérer les urgences (différence entre urgent et important).
  • Savoir planifier avec méthode.

2 - Communiquer efficacement

  • Acquérir des attitudes de communication efficaces :
    • écoute active ;
    • reformulation ;
    • questionnement.

3 - Renforcer son aisance relationnelle

  • Adopter un langage proactif.
  • Renforcer son affirmation de soi.
  • Savoir présenter ses idées à l'oral.

4 - Activité à distance

Évaluation des acquis

Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Maîtriser les indispensables à l'exercice du métier d'assistant(e) aujourd'hui.
  • Appliquer des comportements professionnels.
  • Développer son autonomie et sa confiance en soi.
  • Les acquis du cycle sont :
    • le positionnement : rôles et missions de l'assistant(e) ;
    • les compétences clé : organisation et gestion des priorités, gestion de l'information et classement, expression écrite sur tout support et expression orale, techniques de communication.
Points forts

Les points forts de la formation

  • Le cycle est l'occasion de rompre l'isolement de votre fonction, d'échanger sur vos pratiques et d'élargir votre réseau professionnel.
  • Des entraînements réguliers pour s'approprier les méthodes.
  • Deux modules e-learning sur la gestion du stress et du temps permettent à l’apprenant d’aborder des compétences supplémentaires sur les grandes missions de l’assistante acquises durant la formation en salle.
  • L'accès aux billets du blog des Assistantes : www.blog-assistantes.fr qui permet d'être au courant des actualités du métier.

Formateurs experts

Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog des assistantes .

Qualité des formations

Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
En savoir plus

Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

En savoir plus sur les OPCO.

Dates et villes

Mise à jour le 17/11/2019

Trier par:

Dates
Villes
Prix
État de la session
  • Du 19 mars au 30 avril 2020
    PARIS
    3 200,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire

    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 19 mars au 20 mars 2020
    • Du 09 avril au 10 avril 2020
    • Du 29 avril au 30 avril 2020
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation
  • Du 14 mai au 10 juil. 2020
    PARIS
    3 200,00 € HT
    Session garantie
    S'inscrire

    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 14 mai au 15 mai 2020
    • Du 11 juin au 12 juin 2020
    • Du 09 juil. au 10 juil. 2020
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation
  • Du 10 sept. au 30 oct. 2020
    PARIS
    3 200,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire

    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 10 sept. au 11 sept. 2020
    • Du 08 oct. au 09 oct. 2020
    • Du 29 oct. au 30 oct. 2020
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation
  • Du 19 nov. 2020 au 08 janv. 2021
    PARIS
    3 200,00 € HT
    Session garantie
    S'inscrire

    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 19 nov. au 20 nov. 2020
    • Du 10 déc. au 11 déc. 2020
    • Du 07 janv. au 08 janv. 2021
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation
  • Du 14 déc. 2020 au 09 févr. 2021
    PARIS
    3 200,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire

    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 14 déc. au 15 déc. 2020
    • Du 14 janv. au 15 janv. 2021
    • Du 08 févr. au 09 févr. 2021
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation

Les avantages CEGOS

250 000 stagiaires
formés chaque année

95% de maintien de sessions garanties

Pour vous apporter encore plus de fiabilité, nous nous engageons à réaliser les sessions identifiées par «Session garantie». Nous réalisons 95% de ces Formations Garanties. Il est possible que pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur la ville la plus proche en vous offrant une compensation financière de 35% du prix de la formation.

Habilitation consultants
formateurs

Les 1000 formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique. Trois éléments clés :


  • Expertise dans un métier, un domaine professionnel
  • Formation aux outils pédagogiques,
  • Supervision systématique par nos responsables pédagogiques.

Résultat : 9,3/10 en note pédagogique. La référence sur le marché !