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Formation complète à l'audit interne

Des audits internes leviers de progrès

  • Présentiel ou classe à distance
  • Fondamental
  • 4Real
    4REAL© est la nouvelle génération de formations Cegos : des parcours mixtes, individualisables, axés sur la transposition en situation de travail pour plus de performance
PRESENTIEL OU CLASSE A DISTANCE
Durée
8 jours (56 heures)
activités à distance

Prix 2024
4 910,00 €  HT

Référence
7618
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Cette formation complète à l’audit interne apporte les éléments méthodologiques et les outils indispensables à l'auditeur pour mener à bien sa mission. Elle lui apporte aussi les pratiques comportementales qui faciliteront sa mission.

Elle traite en première partie des étapes et des outils de la démarche d’audit interne. La deuxième partie traite de l'identification, de l'évaluation et du traitement des risques et aborde le contrôle interne. La dernière partie permet d’approfondir la pratique des outils, des techniques, du pilotage et du management de l'audit par différents cas pratiques, en apprenant les savoir-être indispensables pour travailler au mieux avec les audités et optimiser les entretiens pour créer de la valeur ajoutée par la formulation de recommandations pertinentes et porteuses de performance.

L’audit interne permet de s’assurer de la maîtrise des dispositifs de contrôle interne et de gestion des risques d’une entreprise, en lui permettant d’améliorer ses performances et garantir sa pérennité dans le respect des parties prenantes. Cette démarche est renforcée par les exigences réglementaires internationales et nationales (SOX, LSF, LOLF) pour l’ensemble des organisations (grandes entreprises cotées ou non, PME, banques, assurances, entreprises publiques, collectivités, état…). Son champ d’intervention s’élargit et concerne aussi bien le reporting financier et la conformité que la stratégie et l’opérationnel. L’audit interne contribue à créer de la valeur par ses conseils et ses recommandations visent à améliorer l’efficacité de l’organisation.

Les participants au cycle de formation créent un groupe qui échange bien au-delà du temps de formation.

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Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Tout auditeur interne ou en prise de fonction, tous secteurs confondus.
  • Ce cycle ne s'adresse pas aux personnes en charge des audits qualité, sécurité, environnement.

Prérequis

  • Aucun.
Programme

Le programme de la formation

1 - Avant

  • Un questionnaire de positionnement avant la formation.

PARTIE 1 : Réaliser une mission d’audit interne (3 jours)

1 - Le cadre de l’audit interne

  • Les règles internationales, le code de déontologie.
  • La charte d'audit interne.
  • L'environnement de l'audit interne, la gestion des risques et du contrôle interne.

2 - Évaluer la maturité du dispositif de contrôle interne

  • Le concept international de contrôle interne : le COSO.
  • Un autre concept : l'AMF.

3 - Les objectifs et la planification d'un audit interne

  • Identifier les objectifs des missions d'audit.
  • Élaborer le plan d'audit.

4 - Préparer la mission d'audit interne

  • La lettre de mission.
  • L'identification des zones à risques potentielles.
  • La définition des objectifs de la mission.
  • La délimitation du périmètre de la mission.

5 - Réaliser la mission d'audit

  • La description de l'existant : flowchart, tableau de séparation des tâches.
  • L'établissement d'un Questionnaire de Contrôle Interne (QCI).
  • L'analyse des informations.
  • L'élaboration de la Feuille de Révélation et d'Analyse de Problème (FRAP).
  • Conduire un entretien d'audit.

6 - Finaliser la mission d'audit

  • La synthèse des conclusions.
  • L'élaboration d'un tableau des recommandations.
  • La rédaction d'un rapport d'audit.
  • La communication des conclusions.
  • Le suivi de la mise en œuvre des recommandations.

7 - La posture de l’auditeur interne

  • Les techniques de communication.
  • Les outils d'analyse transactionnelle et de PNL.
Mise en situation

Étude de cas : préparation et simulation d'une mission.


PARTIE 2 : Identifier, évaluer et traiter les risques (2 jours)

1 - Le risk management et le contrôle interne

  • Le concept international de gestion des risques : le COSO.

2 - Identifier les risques

  • Les risques internes.
  • Les risques externes.
  • Les démarches d'identification.

3 - Évaluer les risques

  • La hiérarchisation des risques.
  • La fréquence et l'impact des risques.
  • La détermination des conséquences.
  • La cartographie des risques.

4 - Traiter les risques

  • Les natures de traitement des risques : acceptation, partage, réduction, suppression.
  • Le plan d'actions.
  • L'implication des opérationnels et la communication avec eux sur le choix et la mise en œuvre des actions.

5 - La politique et le pilotage du risk management

  • La politique globale de gestion des risques.
  • La diffusion de la culture de gestion des risques.
  • La mise en place des indicateurs de suivi.
Mise en situation

Étude de cas : cartographie des risques.

6 - Activités à distance

  • Pour découvrir un sujet en lien avec votre formation, deux modules e-learning : "S'adapter à l'autre pour mieux communiquer. Part. A" et "S'adapter à l'autre pour mieux communiquer. Part. B".

PARTIE 3 : Management du processus d’évaluation des dispositifs de contrôle interne et de gestion des risques (3 jours)

1 - L’élaboration du plan d’audit interne et la planification des missions

  • La mise en œuvre d'une approche par les risques.
  • La prise en compte des demandes des instances de gouvernance : comité d'audit, direction générale et CAC (Commissaires Aux Comptes).
  • La définition des moyens et des ressources nécessaires.

2 - Le management des compétences et des ressources internes à la fonction

  • Le développement des compétences en rapport avec les missions définies.
  • Le recrutement et la formation.

3 - La gestion d’une mission d’audit interne

  • La supervision de la mission.
  • L'évaluation de la qualité de la démarche.

4 - Le pilotage de l’audit interne

  • Avec les instances de gouvernance et la communication.
  • Avec les parties prenantes internes et externes.
  • L'amélioration continue et l'évaluation globale de l'efficacité du système d'audit.

5 - Le conseil organisationnel, stratégique et de gouvernance

  • L'analyse de la structure organisationnelle et des processus, de l'éthique et de l'environnement économique et social.

6 - Les activités de suivi des risques et de contrôle des fraudes

  • La mise en place des dispositifs et des systèmes d'alerte.

7 - La gestion des systèmes d’information et la continuité des activités

  • L'audit des systèmes d'information.

8 - La gestion financière

  • La maîtrise de la lecture d'un rapport financier pour en dégager les zones de risques.
Mise en situation

Études de cas : tableau de bord, communication avec les instances de gouvernance, plan stratégique d'audit interne.

9 - Après - Mise en œuvre en situation de travail

  • Programmes de renforcement : "Un défi par semaine pendant 7 semaines" et "Donner un feedback positif et constructif".
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Identifier les missions et enjeux des acteurs liés à l’audit et au contrôle interne.
  • Maîtriser la démarche et les techniques de savoir-faire et savoir-être pour conduire les missions d'audit interne.
  • Analyser et proposer des actions d'amélioration.
  • Sensibiliser les acteurs internes aux enjeux de la maîtrise des risques.
Evaluation

Evaluation

  • Évaluation des compétences acquises via des questionnaires en ligne intégrant des mises en situation.
Points forts

Les points forts de la formation

  • Le + digital : des quiz interactifs.
  • Cycle de formation complet et efficace. Il permet de dérouler l'ensemble des phases d'une démarche d'audit interne et d'acquérir puis d'optimiser vos méthodes de travail tout au long des 3 parties du cycle.
  • Maîtrise de tous les aspects stratégiques et opérationnels de l’audit interne, de la conceptualisation du dispositif de contrôle interne et gestion des risques à son évaluation par la réalisation de missions d’audit interne.
  • Des mises en application et des échanges sur des exercices et études de cas autour des savoir-faire et savoir-être.
  • Le programme Cegos est en cohérence avec les référentiels internationaux et découpé en 3 blocs de compétences.

Qualité des formations

Cegos est certifié Iso 9001 et Qualiopi.
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Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

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Sessions

Mise à jour le 12/12/2024
    * En savoir plus sur session garantie

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    Habilitation consultants
    formateurs

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    • Expertise dans un métier, un domaine professionnel
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