Les conditions d'inscription à une formation

Comment s'inscrire à une formation Cegos ?

Vous pouvez vous inscrire à une formation Cegos via :

  • le site cegos.fr, grâce à votre espace client. Si vous ne disposez pas encore d'identifiants : créez votre compte ici ;
  • par téléphone : 01 55 00 95 95, du lundi au vendredi de 8h00 à 18h30 ;
  • par fax : 01 55 00 99 00 en vous servant du bulletin d'inscription ;
  • par courrier à : Cegos - 19 rue René Jacques - 92798 ISSY LES MOULINEAUX Cedex 09.

Aucune confirmation ni acompte ne sont nécessaires pour valider vos inscriptions.

Que dois-je faire après une inscription via web, téléphone ou courrier ?

Dès l'inscription validée par nos services, vous recevez par mail une confirmation ainsi qu'une convention de formation pour chacun des stagiaires inscrits. Tous nos documents sont dématérialisés : convention, convocation, facture, feuille de présence… Nous vous les adressons par e-mail. Vous pouvez également les retrouver dans votre espace client sur notre site web. Les factures et attestation de présence sont disponibles 5 jours après la fin d’une formation directement dans votre espace client.

Comment modifier une convention de formation ?

Pour toute demande de modification de convention, vous pouvez nous contacter directement par téléphone ou formulaire. Nous ferons les modifications et vous adresserons par mail une nouvelle convention de formation.

Comment recevoir l'attestation et la feuille de présence ?

Dès la fin d'une session de formation, une attestation de formation et une feuille de présence sont envoyées par mail au responsable de l'inscription.

Vous avez égaré une pièce ?

Tous vos documents administratifs sont disponibles dans votre espace client sur notre site web. Si vous ne trouvez pas un document sur votre espace client, vous pouvez nous contacter directement par téléphone ou formulaire (en précisant le nom du stagiaire et le titre de la formation suivie).

Comment consulter le règlement intérieur applicable aux stagiaires ?

Le règlement intérieur s’applique à tous les stagiaires participant à une action de formation organisée par Cegos, et ce pendant toute la durée de la formation suivie.

Pouvez-vous me confirmer le lieu de ma formation ?

Votre convocation indiquant l'adresse du centre de formation et les horaires est envoyée 3 semaines avant le début de la session. Vous recevrez un dossier complet d’informations pratiques avec :

  • le programme de la formation
  • un plan d’accès
  • les moyens de transport
  • les parkings les plus proches (tous sont payants).

Quels sont les horaires des formations ?

Pour les horaires des formations, reportez-vous à la rubrique "Comment se déroule une formation ?".

Qui est facturé des déjeuners pendant la formation ?

Pour l'ensemble de ses formations, Cegos propose un forfait global incluant les déjeuners. Ces repas (facultatifs) sont pris en commun dans des restaurants sélectionnés par nos soins. Vous pourrez ainsi faire votre choix (gastronomique, exotique, végétarien...). Si vous avez des contre-indications alimentaires, n'hésitez pas à le signaler à notre Centre de Relation Client en indiquant votre nom et le titre de la formation.

Le forfait repas est systématiquement facturé à votre entreprise, y compris lorsque la formation est prise en charge par un OPCA. Sauf avis contraire mentionné lors de votre inscription ainsi que sur l’exemplaire de la convention qui nous est retourné, ce forfait repas vous sera facturé en sus de la formation et porté à part sur la facture globale. Dans ce cas, il vous appartient de vous rapprocher de votre organisme collecteur pour vous faire rembourser tout ou partie de ces frais, sur présentation de notre facture.

Les stagiaires dont le repas n’est pas pris en charge par l’entreprise peuvent bien sûr déjeuner avec le groupe ; il leur suffira de régler leur forfait repas auprès des hôtesses qui leur remettront un justificatif.

Je suis demandeur d'emploi et je souhaite me former

Quelles sont les possibilités de financements pour ma formation ?

Plusieurs financements sont disponibles, parmis eux les deux principaux sont :

  • compte personnel de formation (CPF)
  • contrat de Sécurisation Professionnel (CSP)

Pour toute demande, nos conseillers sont disponibles afin de vous aider à établir votre projet de formation et compléter votre dossier de financement. Faites appel à un conseiller Cegos.

Comment bénéficier du Compte Personnel de Formation (CPF) ?

Le DIF (Droit individuel à la formation) que vous avez acquis lors d'un précèdent emploi et avec lequel il vous était possible de financer une action de formation a été remplacé par le CPF au 1er janvier 2015.

Découvrez les conditions de mobilisation du Compte Personnel de Formation.

Comment bénéficier du Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP) ?

Le CSP (Contrat de Sécurisation Professionnelle) est proposé à des salariés, licenciés économiques, et permet, sur une durée maximale de 12 mois, de bénéficier, entre autres, de périodes de formation. Pendant la durée de ce contrat, le titulaire perçoit une « allocation de sécurisation professionnelle ».

  • Qui peut en bénéficier ?

Ce dispositif de formation vous concerne si vous êtes salarié et visé par une procédure de licenciement économique engagée à compter du 1er septembre 2011 et que vous remplissez certains critères.

  • Quelles sont les formations concernées ?

Toutes les formations dont la durée n'excède pas celle du contrat (8 ou 12 mois).

  • Qui finance votre formation ?

L'OPCA dont dépend votre ancien employeur paiera la formation, après signature d'un contrat de prestation de service avec Cegos, mais c'est à Pôle Emploi de vous la prescrire. Dans un premier temps, contactez nos conseillers pour obtenir un devis de formation en précisant votre situation (CSP). Prenez rendez-vous avec votre conseiller Pôle emploi, afin de lui présenter votre projet de formation, en sollicitant une prise en charge dans le cadre du CSP.

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