Formation - Métier consultant

Toutes les compétences pour réussir les projets d'organisation

4,1/5
(16 avis)
  • Présentiel ou classe à distance
  • Fondamental
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  • 4Real
    4REAL© est la nouvelle génération de formations Cegos : des parcours mixtes, individualisables, axés sur la transposition en situation de travail pour plus de performance
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PRESENTIEL OU CLASSE A DISTANCE
Référence
1551

Durée
8 jours (56 heures)
activités à distancecertificat optionnel

Prix
4 690,00 €  HT

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Cette formation mène à un Certificat en option. Nom du certificat : Certificat du cycle Organisateur et consultant (Réf. 9374). 

Ce cycle de formation au conseil et à l'organisation permet de faire un tour complet de la fonction d'organisateur ou de consultant. Il permet d'aborder toutes les composantes de ce métier afin de comprendre son rôle dans l'entreprise et pour être efficace dans ses missions. Les différentes parties de ce cycle suivent la progression d'un projet d'organisation. Cette formation est l'occasion de créer un réseau de relations professionnelles dans la durée.

Ce parcours professionnalisant permet d'ancrer ses apprentissages au plus proche du terrain grâce à des mises en application pratiques entre deux sessions de formation.

Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Organisateur, consultant en organisation, toute personne qui prend en charge des missions d'organisateur ou de consultant et/ou qui souhaite maîtriser toutes les facettes de ce métier.

Prérequis

  • Aucun.
Programme

Le programme de la formation

Avant
  • Un autodiagnostic.
Pendant - En groupe

PARTIE 1 : Comprendre les besoins du demandeur (2 jours)

1 - L'organisation et les projets

  • Le concept d'organisation.
  • Les phases essentielles d'un projet.

2 - Prendre un bon départ

  • Par où commencer ?
  • Les parties prenantes.
  • La stratégie de la direction.

3 - Identifier le "client" du projet, le demandeur

  • Prendre en compte les besoins, les souhaits du client.
  • Formuler les besoins du demandeur.
Mise en situation

Étude de cas, mise en situation : rencontre avec le demandeur.

4 - Construire son offre de service

  • Adopter une posture constructive.
  • Rédiger son offre.

5 - Activités à distance

  • Pour découvrir un sujet en lien avec votre formation, un module d'entraînement : "Pratiquer l'écoute active" et un module e-learning : "Convaincre avec une offre gagnante".
Mise en application pratique :
  • Avant la partie 2, rédaction d'une offre de service en réponse à un besoin interne ou externe.

PARTIE 2 : Conduire la phase de diagnostic (2 jours)

1 - Conduire l'analyse de l'existant et élaborer le diagnostic

  • Connaître l'entreprise.
  • Définir les termes : tâches, fonctions, activités et processus.
  • Utiliser les outils d'analyse des processus.
  • Préparer le diagnostic.
  • Élaborer le guide d'entretien.
  • Faire l'état des lieux de l'existant.
  • Rédiger le rapport : points positifs, points à améliorer.
Mise en situation

Étude de cas : diagnostic d'un processus.

2 - Prendre conscience de ses émotions et de celles des autres

  • S'adapter aux différents styles et sensibilités.
  • Repérer les facteurs de motivation.

3 - Pratiquer efficacement les entretiens en tête-à-tête

  • Pratiquer l'écoute active.
  • Adopter attitudes et comportements efficaces.
  • Utiliser les vertus de l'assertivité.
Mise en situation

Exercices de mises en situation d'entretien.

4 - Activités à distance

  • Pour découvrir un sujet en lien avec votre formation, deux modules e-learning : "Le cadrage du projet. Part. A" et "Le cadrage du projet. Part. B".

PARTIE 3 : Trouver des solutions avec les bonnes méthodes (2 jours)

1 - Clarifier les rôles des intervenants d'un projet d'organisation et leurs relations

  • Le demandeur et le chef de projet.
  • L'organisateur.
  • Établir une structure projet et définir les rôles de chacun.
  • Prévoir les points de rencontre clés.
  • S'assurer de la disponibilité des acteurs.

2 - Choisir et utiliser les méthodes adaptées aux objectifs recherchés

  • Comprendre la finalité des méthodes d'analyse stratégique.
  • Utiliser la méthode de refonte d'organisation (BPR).
  • Faire une AMDEC Processus (Analyse des Modes de Défaillances, de leurs Effets et de leur Criticité).
  • Comprendre le benchmarking.
  • Utiliser l'analyse de la valeur et l'analyse fonctionnelle.
  • Avoir un aperçu d'autres méthodes :
    • le TQM ;
    • la Supply Chain Management.
Mise en situation

Mise en pratique sur refonte de processus.

3 - Activité à distance

  • Pour découvrir un sujet en lien avec votre formation, un module e-learning : "3 leviers pour construire une coopération gagnante".
Mise en application pratique :
  • Avant la partie 4, réaliser une AMDEC ou un BPR ou une action de benchmarking sur un processus d'entreprise.

PARTIE 4 : Conduire le changement (2 jours)

1 - Le changement et ses impacts humains

  • Repérer les différents niveaux de changement.
  • Accompagner les étapes du changement.
  • Identifier les facteurs de résistance.

2 - Les étapes pour conduire le changement

  • Faire la cartographie des acteurs.
  • Définir la stratégie de déploiement du changement.
  • Tenir compte de la culture dans la communication liée au changement.
Mise en situation

Mise en application : récapitulatif de la démarche.

3 - Bilan du cycle de formation et plan d'actions personnel

  • Évolution du métier en organisation.
  • Plan d'actions personnel.

4 - Activités à distance

  • Découvrir un sujet en lien avec votre formation, deux modules e-learning : "La planification du projet. Part. A" et "La planification du projet. Part. B".
Après - Mise en œuvre en situation de travail
  • Un programme de renforcement : "Un défi par semaine, pendant 7 semaines", une activité personnalisée à vos enjeux qui vous accompagnera dans la mise en œuvre de votre plan d'actions.

Evaluation

  • Évaluation des compétences acquises via des questionnaires en ligne intégrant des mises en situation. (Pour passer le certificat voir "Certificat".)
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Mener à bien ses missions de conseil et d'organisation.
  • Réussir le pilotage des projets d'organisation.
  • Analyser la valeur des processus.
  • Réaliser un diagnostic et formuler des recommandations.
  • Conduire le projet en intégrant le facteur humain.
  • Préparer la conduite du changement.
Certificat

Certificat

Le Certificat Cegos valide les compétences acquises et atteste de la maîtrise d'un métier, d'une fonction, ou d'une activité.

Un accompagnement personnalisé 100 % à distance :

  • Questionnaire en ligne portant sur la maîtrise des savoirs et savoir-faire en lien avec le certificat.
  • Réalisation d’un dossier professionnel individuel construit à partir de situations professionnelles ou applicables au contexte professionnel, attestant de la capacité à mettre en œuvre les compétences développées.
  • Accompagnement individuel sur le dossier professionnel par un formateur référent.
  • Évaluation du dossier.
  • Soutenance devant le jury de certification : présentation et échanges à partir du dossier professionnel.
  • Décision du jury et communication des résultats au candidat.
Points forts

Les points forts de la formation

  • Des quiz interactifs et des fiches outils enrichies.
  • Déroulement de l'ensemble des phases d'une mission d'organisation.
  • Des mises en application et des échanges sur les savoir-faire et savoir-être.
  • Accéder à la certification Cegos. Cette formation peut être complétée par la certification optionnelle "Organisateur et consultant".
  • Des modules e-learning en intersessions et à la fin du parcours pour compléter les acquis et planifier une mission de conseil.

Qualité des formations

Cegos est certifié Iso 9001, Qualiopi et qualifié OPQF.
En savoir plus

Métier accessible : Consultant en organisation

Vous pouvez trouver plus d'informations sur ce métier dans la Fiche métier de Consultant en organisation.

Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

En savoir plus sur les OPCO.

Avis

Les avis sur la formation

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Dates et villes

Mise à jour le 24/09/2022

Trier par:

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    Il est possible que, pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut-être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur une autre date à distance ou dans une ville proche.

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    • Du 13 oct. au 14 oct. 2022
    • Du 7 nov. au 8 nov. 2022
    • Du 8 déc. au 9 déc. 2022
    • Du 9 janv. au 10 janv. 2023
    Le lien de connexion à la formation à distance sera envoyé au participant quelques jours avant le début de sa formation.
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    • Du 1 déc. au 2 déc. 2022
    • Du 2 janv. au 3 janv. 2023
    • Du 26 janv. au 27 janv. 2023
    • Du 23 févr. au 24 févr. 2023
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Les avantages CEGOS

140 000 stagiaires
formés chaque année

96% de maintien de sessions garanties

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Habilitation consultants
formateurs

Les 1000 formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique. Trois éléments clés :


  • Expertise dans un métier, un domaine professionnel
  • Formation aux outils pédagogiques,
  • Supervision systématique par nos responsables pédagogiques.

Résultat : 9,3/10 en note pédagogique. La référence sur le marché !

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