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Formation - Métier Responsable Communication

Stratégie, outils de pilotage, communication 360°

4,9/5
(22 avis)
  • Présentiel ou classe à distance
  • Fondamental
  • Cycle certifiant
  • 4Real
    4REAL© est la nouvelle génération de formations Cegos : des parcours mixtes, individualisables, axés sur la transposition en situation de travail pour plus de performance
PRESENTIEL OU CLASSE A DISTANCE
Durée
9 jours (63 heures)
activités à distancecertificat optionnel

Prix 2025
5 190,00 €  HT

Référence
1445
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Forfait intra - En savoir plus
16 090,00€ HT
Prix pour un groupe de 12 personnes max

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Cette formation mène à un Certificat en option : Responsable de communication (Réf. 9373).

Ce cycle de formation pour les Responsables communication, fournit tous les outils pour devenir le partenaire privilégié de la direction générale et des opérationnels. Il propose de disposer des techniques d'analyse des enjeux de la communication pour l'entreprise et des clés pour choisir les bons leviers, porter les projets de communication corporate, externe et interne sur le terrain, piloter les agences et mesurer les résultats des actions.

Dans un monde en crise, soumis à des urgences et des défis de plus en plus nombreux, les entreprises sont contraintes de s'adapter et se transformer de plus en plus vite. Le rôle du responsable de communication évolue au rythme de ces changements. Il ne s'agit plus seulement de produire des messages planifiés et contrôlés mais d'engager une conversation avec les parties prenantes de l'entreprise, en étant garant du capital image et des valeurs de l'entreprise. Il s’agit aussi d’être en phase avec les enjeux climatiques, économiques et technologiques, notamment en saisissant les opportunités offertes par l’intelligence artificielle (IA).

Pour réussir, le responsable de la communication doit adopter une posture combinant rigueur, agilité, écoute et pédagogie. Ambassadeur de la transformation, il est amené à repenser ses pratiques de communicant et doit susciter l'engagement de ses interlocuteurs internes et externes.

Trois enjeux majeurs le guident :

  • donner du sens, incarner la stratégie de l'entreprise et permettre aux parties prenantes internes et externes de s'engager, dans les transformations ;
  • faciliter les relations de coopération et de confiance entre les acteurs internes et externes ;
  • concourir au développement de l'activité par la mise en œuvre d'outils et de techniques de communication omnicanale, en s'appuyant sur les possibilités offertes par l'intelligence artificielle.
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Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Responsable communication corporate, interne ou externe.
  • Manager ou chef de projet de communication.
  • Prise de poste.

Prérequis

  • Aucun.
Programme

Le programme de la formation

Avant
  • Un questionnaire de positionnement avant la formation.
Pendant - En groupe

PARTIE 1 : Définir une stratégie de communication et bâtir un plan de communication évolutif (3 jours)

1 - Situer le rôle de la communication d'entreprise et du responsable communication

  • Enjeux, territoires et acteurs de la communication dans un monde en mutation : les clés pour bâtir une cartographie des parties prenantes.
  • Posture, missions, profils et compétences du responsable de communication, accompagnateur des transformations.
  • Les apports de l’intelligence artificielle dans l’univers de la communication : concepts clés, opportunités et risques liés aux usages de l’IA (éthique, propriété intellectuelle, biais…) et impact sur les compétences du responsable de la communication.
  • Les enjeux de la communication responsable : les piliers du développement durable, les attentes des citoyens, les outils spécifiques de la communication responsable (éco-conception, inclusion etc.).

2 - Mener un audit de communication pour ajuster sa communication

  • Les méthodes de recueil d'information (enquêtes qualitatives, questionnaires, méthodes projectives, e-réputation, etc.).
  • Le choix des outils pertinents pour cerner les besoins de communication.
  • Les clés d'un audit réussi.

3 - Faire du plan de communication un outil au service de la transformation 

  • Le choix des outils de cadrage : plan d'actions et/ou plan de communication.
  • La méthode et les étapes pour élaborer et ajuster en permanence son plan de communication.
  • Définir et articuler axes, objectifs, cibles, messages et outils pour anticiper la phase d'évaluation.
  • Construire un tableau de bord pour piloter la mise en œuvre des actions.
Mise en situation

L’essentiel : Les étapes et les questions clés pour bâtir une stratégie et un plan de communication.

4 - Activité à distance

  • Un @expert : "Revisiter sa plateforme de marque".
Mise en application pratique :
  • Avant la partie 2, j'utilise les outils vus durant ce module sur mon propre cas et je bâtis la trame de mon plan de communication.

PARTIE 2 : Développer son capital image pour faciliter l'engagement des parties prenantes (3 jours)

1 - Identifier et afficher les éléments constitutifs de l'image

  • Les vecteurs de l'image (logo, charte graphique etc.).
  • Plateforme de marque et marque narrative.

2 - Les clés des relations publics

  • Règles et usage des relations avec les médias (presse, télévision, radio, web).
  • Choisir les outils en fonction des objectifs et des cibles (événementiel, relation presse, mécénat, lobbying, réseaux sociaux, ...).
  • Méthodologie et étapes clés pour monter et démultiplier un événement interne ou externe en utilisant les ressources du digital.

3 - Faire des salariés les ambassadeurs de l'entreprise (employee advocacy) pour relayer en interne et sur les réseaux sociaux les messages et engagements de l'entreprise

  • Les enjeux et les outils de la communication interne.
  • Les bonnes pratiques pour créer et animer une communauté d'ambassadeurs internes.
  • Les clés pour créer un programme d'employee advocacy.
Mise en situation

L’essentiel : Les questions clés pour garantir la cohérence de l’image de marque en interne et en externe en optimisant les usages des nouveaux outils de communication.

4 - Utiliser à bon escient l'IA dans sa pratique de communicant

  • Identifier les différents usages possibles de l’IA dans la communication (panorama des outils).
  • Se poser les questions clés avec la méthode DIALOG.
  • Maîtriser l’art du « prompt » pour challenger l’IA.
Mise en situation

L’essentiel : Concevoir des prompts efficaces.

5 - Définir sa stratégie médias sociaux et influenceurs

  • Concevoir sa pratique social media et influenceurs avec la matrice POEM.
  • Susciter l'engagement sur les réseaux sociaux en s'appuyant sur les communautés.
  • Bâtir une ligne éditoriale efficace et développer sa stratégie de contenu.
  • Appréhender le rôle de l'IA dans le management des réseaux sociaux.

6 - Activités à distance

  • Une vidéo : "La RSE, c'est quoi ?" ; deux @expert : "La communication responsables" et "Éviter le greenwashing".
Mise en application pratique :
  • Avant la partie 3, je conçois ma stratégie de communication digitale.

PARTIE 3 : Piloter la communication dans un monde où les changements sont de plus en plus fréquents. (3 jours)

1 - Gérer la communication de crise en identifiant les risques majeurs (cyberattaque, bad buzz, greenwashing etc.) et en se préparant à y faire face

  • Les outils pour anticiper et faire face à la crise.
  • Le rôle des porte-paroles et du community manager en situation de crise : comment préparer les éléments de langage, quelles attitudes et quels mots privilégier ?
  • Stratégies pour gérer les crises et en tirer un enseignement.
Mise en situation

L’essentiel : Simulation de mini crises médiatiques avec l'utilisation d'une intelligence artificielle générative.

2 - Piloter les agences de communication

  • Définir les critères de choix des agences et des prestataires.
  • Définir les règles de collaboration.
  • Les clés pour rédiger un brief efficace.

3 - Identifier les essentiels du droit à l'image

  • Propriété intellectuelle (propriété littéraire et artistique, propriété industrielle).
  • Droits à l'image et d'auteur à l'heure de l'intelligence artificielle.

4 - Soutenir ses projets de communication à l'oral, développer son assertivité

  • Gérer son trac, travailler sa posture et sa présence.
  • Faire passer son message essentiel, adopter une posture efficace de communicant.
Mise en situation

L’essentiel : Les attitudes et les outils pour anticiper, piloter et agir dans un monde de plus en plus incertain.

Mise en application pratique :
  • Des conseils toutes les semaines pour appliquer votre plan d'actions.
Après - Mise en œuvre en situation de travail
  • Trois @experts : "Les fondamentaux juridiques du droit du web" ; "Du storytelling aux nouveaux récits" ; "Les 3 outils clés du Responsable communication" ; un module e-learning : "Adapter son message avec succès" et un programme de renforcement : "Un défi par semaine pendant 7  semaines", une activité personnalisée à vos enjeux qui vous permettra de transposer en situation de travail.

Evaluation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaires en ligne intégrant des mises en situation. (Pour passer le certificat voir "Certificat".)
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Développer une vision claire des enjeux de la communication à l’heure des transformations et de la RSE.
  • Bâtir une stratégie de communication 360°.
  • Acquérir la méthodologie pour établir un diagnostic et bâtir un plan de communication.
  • Concevoir/évaluer les actions de communication.
  • Se repérer dans le panorama des outils de communication.
  • Choisir et piloter des prestataires extérieurs.
  • Renforcer son efficacité à l'oral.
Certificat

Certificat

Le Certificat Cegos valide les compétences acquises et atteste de la maîtrise d'un métier, d'une fonction, ou d'une activité.

Un accompagnement personnalisé 100 % à distance :

  • Questionnaire en ligne portant sur la maîtrise des savoirs et savoir-faire en lien avec le certificat.
  • Réalisation d’un dossier professionnel individuel construit à partir de situations professionnelles ou applicables au contexte professionnel, attestant de la capacité à mettre en œuvre les compétences développées.
  • Accompagnement individuel sur le dossier professionnel par un formateur référent.
  • Évaluation du dossier.
  • Soutenance devant le jury de certification : présentation et échanges à partir du dossier professionnel.
  • Décision du jury et communication des résultats au candidat.

 

Voir le détail du certificat et les modalités sur www.cegos.fr/9373.

Points forts

Les points forts de la formation

  • Des conseils pratiques et méthodologiques sont proposés pour chaque thème évoqué.
  • Les participants travaillent sur des sujets d'actualité liés aux exemples qu’ils proposent.
  • Une formation opérationnelle : les participants s'engagent à mener une action de communication qui sera présentée et analysée lors de la partie suivante.
  • Les conseils personnalisés du consultant expert et les nombreux échanges entre participants enrichissent cette formation.
  • Des témoignages d'experts : une avocate spécialiste des relations presse et du droit à l'image, un consultant en communication digitale viennent partager leurs expertises avec les participants.
  • Le + digital : l'accès à des espaces digitaux communs ou des contenus complémentaires ; des modules à distance pour hiérarchiser les priorités et mieux piloter les projets de communication.

Qualité des formations

Cegos est certifié Iso 9001 et Qualiopi.
En savoir plus

Métier accessible : Responsable Communication

Vous pouvez trouver plus d'informations sur ce métier dans la Fiche métier de Responsable Communication.

Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

En savoir plus sur les OPCO.

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Les avis de nos clients sur la formation

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Sessions

Mise à jour le 15/12/2024
  • 5 190,00 € HT
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    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 10 févr. au 12 févr. 2025
    • Du 12 mars au 14 mars 2025
    • Du 2 avr. au 4 avr. 2025
    Le lien de connexion à la formation à distance sera envoyé au participant quelques jours avant le début de sa formation.
  • 5 190,00 € HT
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    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 3 mars au 5 mars 2025
    • Du 31 mars au 2 avr. 2025
    • Du 5 mai au 7 mai 2025
    L’adresse du centre de formation sera communiquée 3 semaines avant le début de la formation
  • 5 190,00 € HT
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    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 16 avr. au 18 avr. 2025
    • Du 14 mai au 16 mai 2025
    • Du 4 juin au 6 juin 2025
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    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 12 mai au 14 mai 2025
    • Du 2 juin au 4 juin 2025
    • Du 7 juil. au 9 juil. 2025
    L’adresse du centre de formation sera communiquée 3 semaines avant le début de la formation
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    pour cette session :

    • Du 16 juin au 18 juin 2025
    • Du 9 juil. au 11 juil. 2025
    • Du 3 sept. au 5 sept. 2025
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    pour cette session :

    • Du 27 août au 29 août 2025
    • Du 22 sept. au 24 sept. 2025
    • Du 22 oct. au 24 oct. 2025
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  • 5 190,00 € HT
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    pour cette session :

    • Du 17 sept. au 19 sept. 2025
    • Du 8 oct. au 10 oct. 2025
    • Du 3 nov. au 5 nov. 2025
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    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 13 oct. au 15 oct. 2025
    • Du 19 nov. au 21 nov. 2025
    • Du 8 déc. au 10 déc. 2025
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    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 3 nov. au 5 nov. 2025
    • Du 26 nov. au 28 nov. 2025
    • Du 17 déc. au 19 déc. 2025
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    • Du 24 nov. au 26 nov. 2025
    • Du 15 déc. au 17 déc. 2025
    • Du 12 janv. au 14 janv. 2026
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