Recevez nos newsletters
Formation, Management, Commercial, Efficacité pro
Abonnez-vousYou are using an outdated browser. Please update your browser for a better experience
Le responsable communication (RC) est le spécialiste qui gère les communications de l’entreprise aussi bien en interne qu’en externe. Il est chargé de valoriser l’image de la société. Il lui revient de déterminer les modes de communication à privilégier, les valeurs à promouvoir ou encore les partenaires à associer en gérant un ou plusieurs supports d’information.
Le RC joue un rôle clé au sein de l’entreprise : celui de diffuser l’image de marque et de coordonner les actions de communication. Il constitue un lien entre la direction, les médias et les consommateurs.
Pour mettre en valeur ou affirmer l’identité de son entreprise face à la concurrence, le responsable communication doit jouer efficacement plusieurs rôles.
Le chargé de communication assure les différentes formes de communications dans l’entreprise. Ses missions sont multiples et variées, c’est pourquoi on le retrouve aujourd'hui dans les structures privées comme les PME/PMI, les TPE et les start-up. Le métier peut également s’exercer au sein des grands groupes où il s’occupe des problématiques BtoC : Business to Consumer, pour s’adresser à un public de particuliers ou BtoB : Business to Business, pour viser un public d’entreprises. Il a aussi la possibilité d’intervenir dans des structures publiques telles que les associations ou les institutions.
Il faut savoir que les missions du responsable de communication varient selon l’organisation et la taille de l’entreprise.
Le RC est chargé de concevoir les actions marketing pour la promotion de l’entreprise ou d’un produit. Il lui appartient aussi de concevoir les outils de communication tels que le rapport annuel, la plaquette ou encore les affiches. Il établit les supports de communication comme les articles de revue, les pages web, les cédéroms, les panneaux, les scénarios de films ou les documents pédagogiques. Et sans être graphiste ou rédacteur, il sait juger de la qualité créative d’un projet, le présenter et convaincre.
Il revient au responsable communication de traduire la stratégie de l’entreprise en différentes actions ciblées. Parmi ces actions figurent les campagnes de publicité, le lancement de produits, l’organisation de divers événements, les campagnes de presse ou les communications web. La personne doit être apte à présenter les atouts de la compagnie sous une forme novatrice, quelles que soient les innovations dans le domaine technologique.
Pour chaque action entreprise, le responsable communication contacte les prestataires appropriés tels que les infographistes, les rédacteurs, les imprimeurs ou les graphistes selon les besoins. Il se charge d’élaborer leur planning d’intervention tout en veillant au respect du budget alloué. Il est également entouré de chargés de communication attachés chacun à un client, une action ou un produit. Le RC est tenu d’assurer et de garantir la cohérence du message véhiculé.
Le responsable communication est le garant de l’image de marque de l’entreprise. C’est lui qui doit tout mettre en œuvre pour que toutes les manifestations prévues dans l’entreprise soient réussies, qu’elles soient destinées au personnel, à des clients ou à des collaborateurs. C’est grâce à lui que les conférences de presse, les salons ou les cocktails se déroulent dans les meilleures conditions possibles.
Tous les messages et toutes les communications au sein de l’entreprise passent obligatoirement entre les mains du responsable communication. Ce dernier supervise la rédaction des communiqués de presse. Il veille à la relance des journalistes. Il doit réussir à mobiliser les partenaires et faire adhérer les gens. C’est à l’agent que revient le rôle de véhiculer l’image de marque de son entreprise en assurant sa visibilité sur des événements.
Les missions du responsable communication varient en fonction de la taille et de l’organisation de l’entreprise. Quoi qu’il en soit, sa première mission est de garantir la valorisation de la société sur le marché, aussi bien en termes de produits que de services.
Il revient au responsable de définir la politique de communication de l’entreprise et ensuite d’élaborer la stratégie de communication. C’est lui qui prend en charge la réalisation de tous les supports de communication et qui analyse les capacités de communication de la compagnie. Il doit alors concevoir et mettre en œuvre les actions et outils de communication tels que le rapport annuel, les plaquettes, les affiches, etc.
En externe, il incombe au RC de véhiculer l’image de marque de l’entreprise via la pub durant des rencontres. Dans cette optique, il conçoit les actions marketing visant à promouvoir le nom de l’entreprise. Il développe des contacts étroits avec les médias et la presse. L’agent négocie les encarts publicitaires on et off line en lien avec les directeurs de clientèle en agence. Il lui revient également de gérer le budget alloué aux relations publiques et à la presse.
Les événements organisés et mis en œuvre par le responsable communication visent à faire connaître l’entreprise. Ils consistent généralement en visites d’entreprise, voyages d’affaires, conférences, conventions ou conférences de presse. Ces événements permettent de développer des partenariats, de mettre en place des opérations de subventions ou de mécénat afin de valoriser le capital « sympathie » de la société. D'autre part, la personne veille à la participation de l’entreprise à des événements marquants tels que les salons ou les foires.
Comme son nom l’indique, le responsable communication est un communicant qui se doit d’être en contact avec différents interlocuteurs. C’est un fin stratège qui doit gérer plusieurs dossiers en même temps et s’organiser rigoureusement. Pour réussir dans ce métier, des qualités personnelles et des compétences techniques s’avèrent nécessaires.
Les premières sont des qualités d’écoute, d’aisance relationnelle et d’ouverture d’esprit afin de pouvoir valoriser, prendre en compte et répondre de façon adéquate aux spécificités émanant des clients. Charisme, contact facile, diplomatie et adaptabilité sont également des aptitudes requises, le responsable communication étant sans cesse en représentation pour promouvoir l’entreprise. La rigueur et le sens de l’organisation vont aussi beaucoup aider pour structurer et faire avancer les projets de communication de la compagnie. Ne sont pas à négliger : la force de proposition et l’aptitude à l’innovation.
Le responsable communication doit être capable de gérer un budget et des ressources, maîtriser les logiciels d’édition (PAO…) ainsi que les outils de communication (bureautique, édition, internet…), y compris les différents leviers médias, hors médias et institutionnels. Étant en relation constante avec des prestataires, il doit également avoir des capacités de management et de gestion d’équipes pluridisciplinaires. Il doit avoir une très bonne maîtrise de la langue utilisée, en l’occurrence le français et l’anglais, à l’écrit comme à l’oral. N’est pas à négliger : la capacité à mettre à jour les bilans, les données, les tableaux de bord…
Le poste de RC est ouvert aux cadres qui disposent d’une expérience minimale de trois à cinq ans dans le domaine de la communication et des relations presse. Les cadres concernés ici sont ceux qui ont occupé précédemment les postes de chef de publicité, d’attaché de presse, de chargé de communication ou de chargé d’événementiel. Néanmoins, quelle que soit la durée de son expérience, le responsable communication a continuellement le devoir de se tenir en permanence informé des évolutions technologiques et des nouvelles tendances de consommation.
Le salaire moyen d’un responsable communication dépend de plusieurs critères : son expérience, la taille et le secteur de l’entreprise, ainsi que sa localisation. En début de carrière, il peut percevoir entre 30 000 et 40 000 euros brut par an. Avec quelques années d’expérience, la rémunération évolue entre 45 000 et 60 000 euros. Dans les grandes entreprises ou à un poste stratégique avec encadrement d’équipe, le salaire peut atteindre 70 000 à 80 000 euros, voire plus. Des avantages comme des primes, un téléphone ou un ordinateur de fonction complètent souvent cette rémunération.
D'une manière générale, l’accès au poste de responsable communication se fait après un bac+5 dans une école de communication, une école de commerce ou une spécialisation en marketing.
Cela dit, il est aussi possible d’accéder à ce poste avec un bac+2/3 spécialisé et quelques années d’expérience en tant qu’assistant puis chargé de communication. On peut également suivre une formation supérieure de type IEP avec une spécialisation en communication.
Une autre possibilité est le BTS et DUT en communication ou en information-communication délivré après deux ans d’études, qui peut se poursuivre par une licence professionnelle (bac+3) dans les métiers de la communication.
Au bout de 5 années d’études pour l’obtention d’un master professionnel, d’un master spécialisé ou d’un bac+5 généraliste (arts, sciences humaines, lettres), le diplôme peut être complété par une spécialisation en communication ou dans les relations publiques.
Les spécialisations portent sur les domaines suivants : communication politique, communication des organisations, communication des entreprises, information et communication, communication et multimédia, communication scientifique…
La formation Responsable communication de Cegos (9 jours répartis en 3 modules de 3 jours) offre une approche complète de la fonction, idéale pour les responsables corporate, internes ou externes. Les participants acquièrent les outils pour définir une stratégie de communication évolutive, mener un audit, bâtir un plan d’actions et développer l’image de marque en interne comme en externe. La formation aborde également la gestion de crise, les relations presse, les médias sociaux, ainsi que l’intégration de l’IA et des enjeux RSE dans les pratiques de communication. Grâce aux mises en situation et travaux pratiques, elle favorise l’application immédiate des compétences dans le contexte professionnel.
Opération impossible