Formation \ référence 1463

Formation - Renforcer l'impact des supports de communication

Les règles d'or pour être lu

4,1/5
(30 avis)
  • 2 jours
  • Blended
  • Acquérir les fondamentaux
  • 4Real
    4REAL© est la nouvelle génération de formations Cegos : des parcours mixtes, individualisables, axés sur la transposition en situation de travail pour plus de performance
Télécharger le PDF
Inter
Intra
Sur Mesure
Formation dans nos centres
Référence : 1463
Durée : 2 jours (14h)

Prix
1 390,00 € HT

Lieu
Date
S'inscrire

Formation dans votre entreprise
Référence : 1463
Durée : 2 jours (14h)

Forfait intra*
3 720,00 € HT

(Prix pour un groupe de 12 personnes max)


Formation à la demande

Cette thématique vous intéresse ?
Nos experts conçoivent votre formation
sur-mesure !

Partager cette formation

Print ou Web, support papier classique ou Newsletter, l'enjeu reste le même : Comment capter l'attention du lecteur ?

Dans un contexte où les collaborateurs et les cibles externes sont de plus en plus sollicités, susciter l'attention du lecteur relève du défi.

Il ne suffit plus de créer un support aux couleurs de l'entreprise pour qu'il soit effectivement lu.

Conduire progressivement le lecteur vers le texte et les messages que le support interne ou externe doit lui transmettre est désormais un travail de haute précision.

Cette formation vous en donne les clés, les techniques et les outils pour renforcer l'impacts de vos supports de communication.

Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Responsable de communication, rédacteur en chef et journaliste d'entreprise, responsable de publications.
  • Chargé de communication.
  • Personne en charge d'une publication d'entreprise ou participant à son élaboration.

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Programme

Le programme de la formation

1/ En amont du présentiel

  • Un autodiagnostic pour repérer mes points d'appui et identifier mes axes de progrès.

2/ Cadrer le projet

  • Identifier ce qui fait l'impact d'un support de communication :
    • hiérarchiser vos objectifs et vos cibles de communication ;
    • définir les rubriques et le rythme ;
    • concevoir, refondre, améliorer une formule éditoriale.

3/ Capter l'attention du lecteur

  • 4 questions pour créer de l'attention.
  • Mettre en place une structure pertinente.
  • Évaluer la lisibilité des textes et des supports.
  • Associer les images au texte.
  • Sélectionner l'angle le plus intéressant.

4/ Rédiger et éditer les textes

  • Les principaux genres éditoriaux :
    • éditorial, interview, brèves, reportage, dossier…
  • S'approprier les fondements de l'écriture journalistique.
  • Intégrer des contenus internes et externes.
  • Relire la copie, réécrire sans trahir.

5/ Créer ou améliorer une publication imprimée

  • Savoir titrer.
  • Habiller le texte.
  • Grille de mise en page et place de l'image en print.
  • Calibrer (définir la longueur) et préparer les copies.
  • Respecter les règles typographiques.

6/ Acquérir les bases de la mise en page

  • Structuration des pages.
  • Choix typographiques.
  • Traitement des visuels.
  • Esthétique de la mise en page.

7/ Après le présentiel, mise en œuvre en situation de travail

  • Un défi chaque semaine pendant 7 semaines.
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Mettre en place un dispositif éditorial.
  • Susciter l'intérêt avec un contenu adapté au lecteur.
  • Maîtriser les fondamentaux de l’écriture journalistique.
  • Appliquer les bases de la mise en page Print.
Points forts

Les points forts de la formation

  • Les apports d'expérience de chaque participant sont mis en valeur et enrichissent leurs projets.
  • Approche personnalisée : chaque participant bénéficie d'une analyse critique et constructive de son journal d'entreprise ou de sa newsletter interne.

Formateurs experts

Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog de la communication digitale .

Qualité des formations

Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
En savoir plus

Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

En savoir plus sur les OPCO.

Avis

Les avis sur la formation

4,1/5
(30 avis)

O. Allen

04/06/2019
5/5

Une excellent formation pour mieux comprendre la création et optimisation des supports de comm, mais également pour la rédaction et l'organisation en général.

Cher Monsieur,
Quel plaisir de lire votre commentaire, nous sommes enchantés de savoir que vous avez apprécié notre prestation.
Nous espérons vous revoir prochainement dans nos centres de formations.
Très sincèrement,
Claire
Direction Qualité Groupe Cegos

L. Pierre

29/05/2019
4/5

Formation très utile, dispensée par une animatrice très professionnelle, efficace et conviviale

R. Stéphanie

24/04/2019
4/5

Très intéressante pour moi qui suis totalement débutante sur le sujet. Par contre à mon avis attention à la population cible qui est indiquée sur la fiche de cette formation sur le site CEGOS : sans doute trop basique pour un responsable de communication

Les avantages CEGOS

250 000 stagiaires
formés chaque année

95% de maintien de sessions garanties

Pour vous apporter encore plus de fiabilité, nous nous engageons à réaliser les sessions identifiées par «Session garantie». Nous réalisons 95% de ces Formations Garanties. Il est possible que pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur la ville la plus proche en vous offrant une compensation financière de 35% du prix de la formation.

Habilitation consultants
formateurs

Les 1000 formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique. Trois éléments clés :


  • Expertise dans un métier, un domaine professionnel
  • Formation aux outils pédagogiques,
  • Supervision systématique par nos responsables pédagogiques.

Résultat : 9,3/10 en note pédagogique. La référence sur le marché !