Formation \ référence 1463

Formation - Renforcer l'impact des supports de communication

Les règles d'or pour être lu

4,3/5
(23 avis)
  • 2 jours
  • Blended
  • Acquérir les fondamentaux
  • 4Real
    4REAL© est la nouvelle génération de formations Cegos : des parcours mixtes, individualisables, axés sur la transposition en situation de travail pour plus de performance
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Formation dans nos centres
Référence : 1463
Durée : 2 jours (14h)

Prix
1 390 € HT

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Durée : 2 jours (14h)

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Print ou Web, support papier classique ou Newsletter, l'enjeu reste le même : Comment capter l'attention du lecteur ?

Dans un contexte où les collaborateurs et les cibles externes sont de plus en plus sollicités, susciter l'attention du lecteur relève du défi.

Il ne suffit plus de créer un support aux couleurs de l'entreprise pour qu'il soit effectivement lu.

Conduire progressivement le lecteur vers le texte et les messages que le support interne ou externe doit lui transmettre est désormais un travail de haute précision.

Cette formation vous en donne les clés, les techniques et les outils pour renforcer l'impacts de vos supports de communication.

Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Responsable de communication, rédacteur en chef et journaliste d'entreprise, responsable de publications.
  • Chargé de communication.
  • Personne en charge d'une publication d'entreprise ou participant à son élaboration.

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Programme

Le programme de la formation

1/ En amont du présentiel

  • Un autodiagnostic pour repérer mes points d'appui et identifier mes axes de progrès.

2/ Cadrer le projet

  • Identifier ce qui fait l'impact d'un support de communication :
    • hiérarchiser vos objectifs et vos cibles de communication ;
    • définir les rubriques et le rythme ;
    • concevoir, refondre, améliorer une formule éditoriale.

3/ Capter l'attention du lecteur

  • 4 questions pour créer de l'attention.
  • Mettre en place une structure pertinente.
  • Évaluer la lisibilité des textes et des supports.
  • Associer les images au texte.
  • Sélectionner l'angle le plus intéressant.

4/ Rédiger et éditer les textes

  • Les principaux genres éditoriaux :
    • éditorial, interview, brèves, reportage, dossier…
  • S'approprier les fondements de l'écriture journalistique.
  • Intégrer des contenus internes et externes.
  • Relire la copie, réécrire sans trahir.

5/ Créer ou améliorer une publication imprimée

  • Savoir titrer.
  • Habiller le texte.
  • Grille de mise en page et place de l'image en print.
  • Calibrer (définir la longueur) et préparer les copies.
  • Respecter les règles typographiques.

6/ Acquérir les bases de la mise en page

  • Structuration des pages.
  • Choix typographiques.
  • Traitement des visuels.
  • Esthétique de la mise en page.

7/ Après le présentiel, mise en œuvre en situation de travail

  • Un défi chaque semaine pendant 7 semaines.

Pour en savoir plus sur les activités à distance

  • Pour mettre en application les bonnes pratiques et les acquis d’une formation : un module e-learning "Réussir sa newsletter".
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Mettre en place un dispositif éditorial.
  • Susciter l'intérêt avec un contenu adapté au lecteur.
  • Maîtriser les fondamentaux de l’écriture journalistique.
  • Appliquer les bases de la mise en page Print.
Points forts

Les points forts de la formation

  • Les apports d'expérience de chaque participant sont mis en valeur et enrichissent leurs projets.
  • Approche personnalisée : chaque participant bénéficie d'une analyse critique et constructive de son journal d'entreprise ou de sa newsletter interne.
  • Le module à distance sur la rédaction de newsletter met en avant des méthodes et des outils directement utilisables par le participant : grilles d'analyse, charte de rédaction…

Formateurs experts

Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog de la communication digitale .

Qualité des formations

Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
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Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

En savoir plus sur les OPCO.

Avis

Les avis sur la formation

4,3/5
(23 avis)

T. Maryline

11/12/2018
5/5

Formation très pertinente. J'ai immédiatement mis en application les contenus pour renforcer l'impact des supports de communication de ma société

C. Magali

06/12/2018
4/5

formation d'un niveau très abordable pour des personnes débutant dans la fonction de chargé de communication

F. Nathalie

05/12/2018
5/5

Formation très instructive -beaucoup de conseils très utiles et des pistes incitant à

B. Sophie

05/12/2018
5/5

Formation de qualité qui donne les clés pour se perfectionner et obtenir le résultat attendu. ..Très bonne animation de la part du formateur qui est un vrai professionnel.

P. Carene

21/11/2018
5/5

Très enrichissante.

L. Fanny

11/10/2018
5/5

Formation très intéressante et riche

P. Anne

11/10/2018
5/5

Très bien, très enrichissant, plein de bons tuyaux à utiliser

J. Dominique

15/06/2018
5/5

Cette formation a répondu à mes attentes. Le programme est varié ce qui donne une bonne dynamique à la journée. Pour les personnes peu initiées, on repart avec du travail certes, mais des outils de base pour développer ses compétences.

M. Martina

06/06/2018
1/5

Les exemples concrets sont très très (trop) rares, la prof ne structure pas sa pensée ni son discours et se perd très facilement dans des appréciations personnelles (sur le sujet des articles par ex et non pas sur leur structure). Elle lit les slides sans apporter de plus-value au contenu. Le programme très alléchant n'a pas été approfondi. Le premier jour les slides du matin portaient sur les mêmes sujets que celles de l'après-midi quasiment...La prof n'a pa du tout l'air d'être au courant sur les choses qui se font ( par ex. elle ne connaissait même pas canevas).

Chère Madame,
Nous avez partagé votre avis et nous vous en remercions.Vous avez échangé avec notre chargée de la qualité client.
Nous vous remercions de vos remarques qui nous permettent d'améliorer la qualité de nos prestations.
Nous espérons vous accueillir à nouveau dans nos centres de formation.
Très cordialement
Brigitte
Direction de la qualité
Groupe Cegos

G. Pascal

06/06/2018
4/5

Bonne synthèse des éléments clés nécessaires à un bon partage de l'information

T. Karine

05/04/2018
5/5

Une formation dynamique, interactive, riche d'échanges, concrète qui apporte des méthodes pour améliorer nos supports de communication interne

A. Catherine

05/04/2018
5/5

contenu et forme très enrichissants

T. Nathalie

17/01/2018
3/5

L'animatrice a très bien présenté le stage

B. Carla

14/12/2017
3/5

Favorable

D. Olivier

08/12/2017
5/5

Très pratico pratique : je repars avec une consolidation des acquis suite à la formation de l'an dernier (rewriting) et une belle boîte à outils...Le format permet de bien échanger les pratiques de chacun et les difficultés rencontrées au quotidien

L. Christine

07/12/2017
5/5

Très intéressant, Très concret

T. Maria

09/10/2017
3/5

Formation intéressante. J'ai appris quelques nouvelles techniques. En revanche, j'aurais souhaité qu'on jette un œil critique sur notre propre travail pour voir comment l'améliorer. Il nous a été demandé d'apporter des exemples de notre travail mais on ne les a pas regardés.

Chère Madame,
Vous avez souhaité partager votre avis et nous vous en remercions.
Nous avons bien pris en compte vos remarques et sommes désolés que cette formation n'ait pas complètement répondu à vos attentes.
Votre dossier est actuellement en cours de traitement et a été pris en charge par la Direction Qualité.
Brigitte
Direction Qualité Groupe Cegos

T. Nathalie

04/10/2017
1/5

je n'ai pas trouvé le centre d'intérêt recherché

Chère Madame,
Vous avez souhaité partager votre avis et nous vous en remercions. Nous regrettons que cette formation n'ait pas répondu à vos attentes.
Votre dossier est actuellement en cours de traitement auprès de la Direction Qualité pour vous apporter une réponse pédagogique.
Bien cordialement
Brigitte
Direction Qualité Groupe Cegos

P. Isabelle

02/10/2017
4/5

Rapidement mis dans le sujet - Approche très pratique et efficace des impacts de la communication et des supports. Ce qui rend le déroulement de la formation très dynamique.

B. Sylvie

02/10/2017
5/5

Très professionnelle, enrichissante, intéressante, une grande découverte,motivante et enrichissante.

P. Emilie

02/10/2017
5/5

Formation trés enrichissantes et une formatrice formidable. Je recommande viviement cette formation

M. Pierre-Etienne

24/05/2017
5/5

méthodologie indispensable, nombreux outils très pratiques, très bonne osmose entre les stagiaires

A. Christelle

22/05/2017
5/5

pertinente au regard de mes besoins, bon échanges

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Les avantages CEGOS

250 000 stagiaires
formés chaque année

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  • Expertise dans un métier, un domaine professionnel
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