Formation - Contrôle de gestion dans les services : méthodes et outils

Acquérir les techniques fondamentales

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1840

Durée
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Le secteur des services représente plus de 60 % du PIB français. Les activités de services deviennent dominantes et les techniques de contrôle de gestion, conçues pour l'univers industriel, demandent à être adaptées.

Cette formation pratique au contrôle de gestion se focalise sur les enjeux spécifiques des activités de services (forte diversité des activités, importance du poids des frais de personnel, immatérialité des prestations, relation privilégiée avec le client…). Elle aborde les outils utiles dans le contrôle de gestion des activités de services : chiffrage des coûts, analyse de marges, prévision budgétaire et tableaux de bord.

Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Contrôleurs de gestion nouvellement nommés dans des entreprises de services.
  • Responsable d'établissement ou d'agence travaillant avec le service de contrôle de gestion.

Prérequis

  • Aucun.
Programme

Le programme de la formation

1 - Chiffrer les coûts des activités pour améliorer le pilotage de l'entreprise

  • Identifier la structure des coûts : direct, indirect, variable, fixe.
  • Choisir la technique de calcul de coût la plus adaptée : méthode en coûts complets ou en coûts partiels.
  • Valoriser les prestations internes entre les différents services.

2 - Accroître la profitabilité des activités : l'analyse de marges

  • Interpréter le sens des différents niveaux de marges : marges en coût complet ou selon le point mort.
  • Exploiter la complémentarité des méthodes de calcul des coûts.
Mise en situation

Cas : les coûts pertinents pour prendre les bonnes décisions.

3 - Coordonner l'établissement et le suivi du budget de son unité

  • Animer le processus budgétaire : les étapes clés, les acteurs…
  • Valoriser le budget des moyens.
  • Analyser les causes des écarts.
Mise en situation

Cas : chiffrage du budget des effectifs et des taux horaires.

4 - Identifier les indicateurs utiles et concevoir le tableau de bord

  • Mesurer la performance des activités de services (KPI).
  • Définir le contenu du tableau de bord : les fondamentaux.
Mise en situation

Cas : tableau de bord dans une entreprise de services.

Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Développer des analyses de coûts et de marges.
  • Coordonner le budget de son unité, et le suivre.
  • Produire un tableau de bord utile à la décision.
Evaluation

Evaluation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Points forts

Les points forts de la formation

  • Une formation pratique et concrète pour s'approprier les techniques fondamentales en contrôle de gestion.
  • Une pédagogie active et variée : nombreuses études de cas issues de problématiques réelles.

Qualité des formations

Cegos est certifié Iso 9001, Qualiopi et qualifié OPQF.
En savoir plus

Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

En savoir plus sur les OPCO.

Avis

Les avis sur la formation

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Dates et villes

Mise à jour le 27/06/2022

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Les avantages CEGOS

140 000 stagiaires
formés chaque année

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Habilitation consultants
formateurs

Les 1000 formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique. Trois éléments clés :


  • Expertise dans un métier, un domaine professionnel
  • Formation aux outils pédagogiques,
  • Supervision systématique par nos responsables pédagogiques.

Résultat : 9,3/10 en note pédagogique. La référence sur le marché !

Les avis stagiaires sont
certifiés par Avis Vérifiés

La gestion des avis clients par Avis Vérifiés de Cegos.fr est certifiée conforme à la norme NF ISO 20488 "avis en ligne" et au référentiel de certification NF522 V2 par AFNOR Certification depuis le 28 Mars 2014. En savoir plus

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