Formation \ référence 2413

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Formation - Mieux écouter pour mieux décoder

Entendre au-delà des mots

4,8/5
(79 avis)
  • 3 jours + activité à distance
  • Blended
  • Acquérir les fondamentaux
  • 4Real
    4REAL© est la nouvelle génération de formations Cegos : des parcours mixtes, individualisables, axés sur la transposition en situation de travail pour plus de performance
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Formation dans nos centres
Référence : 2413
Durée : 3 jours (21h) + activité à distance

Prix
1 895,00 € HT

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(Prix pour un groupe de 12 personnes max)


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Cette formation certifiante est éligible au CPF car elle est adossée à la Certification partielle 1 : S'adapter au changement, savoir rebondir, au sein de la certification globale : Management du changement et de la transformation . Code CPF : 236823.
Dans le cadre d’un financement de la formation par le CPF (voir onglet "Financement"), le passage de l’examen de certification à distance est requis (sans condition de réussite). L'examen est accessible dès l'issue du présentiel.

Dès qu'il y a relation entre deux personnes, il y a communication et pour qu'il y ait compréhension, l'écoute en est la base.

Dans votre activité professionnelle, votre qualité d'écoute est donc fondamentale. Elle est fondée sur la capacité à accueillir l'autre, l'intention de recevoir et chercher à comprendre le point de vue de l'interlocuteur tout en gardant une juste distance avec les émotions. L'écoute, au-delà des mots, nécessite une vigilance de tous nos sens pour décrypter la puissance de nos communications, c'est l'enjeu de cette formation écoute.

Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Manager, cadre, chef de projet, assistante, technicien ou tout collaborateur qui recherche une bonne compréhension de ses interlocuteurs.

Prérequis

  • Volonté de s’impliquer personnellement pour en tirer les meilleurs bénéfices.
Programme

Le programme de la formation

En amont, un autodiagnostic pour se situer et définir ses priorités

1 - Créer les conditions d’une écoute fructueuse

  • Être conscient de ses filtres personnels pour ne pas parasiter la communication de son interlocuteur.
  • S'adapter au registre verbal et non verbal de son interlocuteur.
  • Établir une relation de confiance à travers sa qualité d'écoute.
  • Garder ses qualités d'écoute dans les entretiens :
    • en face-à-face ;
    • en collectif.
  • Préparer ses entretiens en 5 étapes.
Mise en situation

Simulations d'entretiens sur les conditions de l'écoute.

2 - Mieux se connaître dans l'écoute

  • Faire l'autodiagnostic de sa qualité d'écoute.
  • Se situer sur les 6 attitudes de référence.
  • Mesurer son niveau d'écoute en fonction de son degré d'ouverture à soi et aux autres.
  • S’entraîner à la reformulation.
Mise en situation

Autodiagnostic sur les 6 attitudes d'écoute et exploitation individuelle.

3 - Prendre soin de la relation

  • Se centrer sur son interlocuteur.
  • Écouter le langage du corps pour établir le contact et maintenir la relation.
  • S'entraîner à se "mettre sur la même longueur d'onde" que son interlocuteur pour établir une relation d'écoute en entretien.
Mise en situation

Exercice sur la proxémie et les différentes composantes de l'écoute.

4 - Peaufiner le contenu des échanges

  • Définir son cadre de référence personnelle.
  • Manier l'art du questionnement : aller au-delà de ce qui est dit en faisant préciser le langage de son interlocuteur.
  • Prendre conscience de ses filtres d’écoute.
  • L'écoute active : du jugement à la reformulation.
Mise en situation

Expérimentation des facteurs clé de succès de l’écoute active.

5 - S’entraîner pour acquérir des réflexes

  • Maîtriser les techniques d'écoute en entretien.
  • Participer à une réunion.
  • Progresser avec le feedback des autres.
Mise en situation

Entraînements en situation de face-à-face.

6 - Certification

  • Évaluation des compétences à certifier via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation (40 minutes).

Pour en savoir plus sur les activités à distance

  • Une vidéo "SOS communication !".
  • Un module d'entraînement "Pratiquer l'écoute active".
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Bien écouter pour bien comprendre.
  • Observer pour déchiffrer les non-dits.
  • Écouter ses interlocuteurs professionnels au-delà des mots.
  • S'ouvrir à l'autre pour accroître l'efficacité de la relation.
  • Écouter pour se faire comprendre.
Points forts

Les points forts de la formation

  • La formation commence dès l’inscription avec une vidéo, un autodiagnostic et un premier outil simple.
  • La pédagogie variée et vivante alterne exercices d'appropriation, jeux de rôle, études de cas et apports méthodologiques et théoriques. Elle permet de se mettre physiquement et psychologiquement en posture d'écoute.
  • Chaque participant élabore son carnet de route pour formaliser et transposer ses connaissances en actions de développement.
  • Après le temps en présentiel, le module d'entraînement "Pratiquer l'écoute active" et un programme de renforcement pendant 4 semaines aident à la transposition.
  • Le + digital : la Smartpocket téléchargeable sur smartphone ; les outils pratiques du blog www.efficaciteprofessionnelle.fr

Formateurs experts

Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog de l'efficacité professionnelle .

Qualité des formations

Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
En savoir plus

Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

En savoir plus sur les OPCO.

Financer cette formation par le CPF

Cette formation certifiante est éligible au CPF car elle est adossée à la Certification partielle 1 : S'adapter au changement, savoir rebondir, au sein de la certification globale : Management du changement et de la transformation . Code CPF : 236823.

Dans le cadre d’un financement de la formation par le CPF, le passage de l’examen de certification à distance est requis (sans condition de réussite). L'examen est accessible dès l'issue du présentiel.

En savoir plus sur le CPF.

Avis

Les avis sur la formation

4,8/5
(79 avis)

V. Raphaele

01/07/2019
5/5

Très bonne formation utile dans tous les domaines

Chère Madame,
Nous vous remercions pour votre avis.
Nous sommes enchantés de lire que vous avez apprécié notre prestation. Nous espérons vous revoir prochainement dans nos centres de formations.
Très sincèrement,
Claire
Direction Qualité Groupe Cegos

F. Pascale

01/07/2019
5/5

FORMATION TRES INTERESSANTE ET ENRICHISSANTE EN TOUT POINT DE VUE

Chère Madame,
Nous vous remercions sincèrement d'avoir pris le temps de nous faire part de votre avis positif.
Au plaisir de vous revoir prochainement dans nos centres de formations.
Bonne continuation.
Cordialement,
Claire
Direction Qualité Groupe Cegos

G. Christian

12/06/2019
5/5

Formation agréable et bienveillante.

Les avantages CEGOS

250 000 stagiaires
formés chaque année

95% de maintien de sessions garanties

Pour vous apporter encore plus de fiabilité, nous nous engageons à réaliser les sessions identifiées par «Session garantie». Nous réalisons 95% de ces Formations Garanties. Il est possible que pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur la ville la plus proche en vous offrant une compensation financière de 35% du prix de la formation.

Habilitation consultants
formateurs

Les 1000 formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique. Trois éléments clés :


  • Expertise dans un métier, un domaine professionnel
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