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Formation - Mieux écouter pour mieux décoder

Entendre au-delà des mots

4,9/5
(69 avis)
  • 3 jours + activité à distance
  • Blended
  • Acquérir les fondamentaux
  • 4Real
    4REAL© est la nouvelle génération de formations Cegos : des parcours mixtes, individualisables, axés sur la transposition en situation de travail pour plus de performance
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Référence : 2413
Durée : 3 jours (21h) + activité à distance

Prix
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Référence : 2413
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Cette formation certifiante est éligible au CPF car elle est adossée à la Certification partielle 1 : S'adapter au changement, savoir rebondir, au sein de la certification globale : Management du changement et de la transformation . Code CPF : 236823.
Dans le cadre d’un financement de la formation par le CPF (voir onglet "Financement"), le passage de l’examen de certification à distance est requis (sans condition de réussite). L'examen est accessible dès l'issue du présentiel.

Dès qu'il y a relation entre deux personnes, il y a communication et pour qu'il y ait compréhension, l'écoute en est la base.

Dans votre activité professionnelle, votre qualité d'écoute est donc fondamentale. Elle est fondée sur la capacité à accueillir l'autre, l'intention de recevoir et chercher à comprendre le point de vue de l'interlocuteur tout en gardant une juste distance avec les émotions. L'écoute, au-delà des mots, nécessite une vigilance de tous nos sens pour décrypter la puissance de nos communications, c'est l'enjeu de cette formation écoute.

Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Manager, cadre, chef de projet, assistante, technicien ou tout collaborateur qui recherche une bonne compréhension de ses interlocuteurs.

Prérequis

  • Volonté de s’impliquer personnellement pour en tirer les meilleurs bénéfices.
Programme

Le programme de la formation

En amont, un autodiagnostic pour se situer et définir ses priorités

1 - Créer les conditions d’une écoute fructueuse

  • Être conscient de ses filtres personnels pour ne pas parasiter la communication de son interlocuteur.
  • S'adapter au registre verbal et non verbal de son interlocuteur.
  • Établir une relation de confiance à travers sa qualité d'écoute.
  • Garder ses qualités d'écoute dans les entretiens :
    • en face-à-face ;
    • en collectif.
  • Préparer ses entretiens en 5 étapes.
Mise en situation

Simulations d'entretiens sur les conditions de l'écoute.

2 - Mieux se connaître dans l'écoute

  • Faire l'autodiagnostic de sa qualité d'écoute.
  • Se situer sur les 6 attitudes de référence.
  • Mesurer son niveau d'écoute en fonction de son degré d'ouverture à soi et aux autres.
  • S’entraîner à la reformulation.
Mise en situation

Autodiagnostic sur les 6 attitudes d'écoute et exploitation individuelle.

3 - Prendre soin de la relation

  • Se centrer sur son interlocuteur.
  • Écouter le langage du corps pour établir le contact et maintenir la relation.
  • S'entraîner à se "mettre sur la même longueur d'onde" que son interlocuteur pour établir une relation d'écoute en entretien.
Mise en situation

Exercice sur la proxémie et les différentes composantes de l'écoute.

4 - Peaufiner le contenu des échanges

  • Définir son cadre de référence personnelle.
  • Manier l'art du questionnement : aller au-delà de ce qui est dit en faisant préciser le langage de son interlocuteur.
  • Prendre conscience de ses filtres d’écoute.
  • L'écoute active : du jugement à la reformulation.
Mise en situation

Expérimentation des facteurs clé de succès de l’écoute active.

5 - S’entraîner pour acquérir des réflexes

  • Maîtriser les techniques d'écoute en entretien.
  • Participer à une réunion.
  • Progresser avec le feedback des autres.
Mise en situation

Entraînements en situation de face-à-face.

6 - Certification

  • Questionnaire à choix multiples passé à distance. 40 minutes.

Pour en savoir plus sur les activités à distance

  • Une vidéo "SOS communication !".
  • Un module d'entraînement "Pratiquer l'écoute active".
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Bien écouter pour bien comprendre.
  • Observer pour déchiffrer les non-dits.
  • Écouter ses interlocuteurs professionnels au-delà des mots.
  • S'ouvrir à l'autre pour accroître l'efficacité de la relation.
  • Écouter pour se faire comprendre.
Points forts

Les points forts de la formation

  • La formation commence dès l’inscription avec une vidéo, un autodiagnostic et un premier outil simple.
  • La pédagogie variée et vivante alterne exercices d'appropriation, jeux de rôle, études de cas et apports méthodologiques et théoriques. Elle permet de se mettre physiquement et psychologiquement en posture d'écoute.
  • Chaque participant élabore son carnet de route pour formaliser et transposer ses connaissances en actions de développement.
  • Après le temps en présentiel, le module d'entraînement "Pratiquer l'écoute active" et un programme de renforcement pendant 4 semaines aident à la transposition.
  • Le + digital : la Smartpocket téléchargeable sur smartphone ; les outils pratiques du blog www.efficaciteprofessionnelle.fr

Formateurs experts

Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog de l'efficacité professionnelle .

Qualité des formations

Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
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Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

En savoir plus sur les OPCO.

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Avis

Les avis sur la formation

4,9/5
(69 avis)

Z. Assiba

20/03/2019
5/5

Très bonne formation

C. Michaël

18/03/2019
5/5

Formation très intéressante, animée avec talent et professionnalisme

Z. Abdelzak

20/12/2018
5/5

Formation puissante avec formateur et groupe bienveillants : des apports théoriques pertinents qui s'appuient sur des cas pratiques sous la forme de jeux de rôles particulièrement réussis. Une animation avec beaucoup de maîtrise et d'humour. L'animateur a brillamment moduler et orienter les exercices pour répondre aux besoins des participants.

C. Amalia

03/12/2018
5/5

Très participative, ludique et méthodes employées top !

D. Christophe

29/11/2018
5/5

Bonne formation, riche, éclairante et efficace. L'animatrice m'a permis de comprendre réellement des points que j'avais appris et non compris, elle a apporté beaucoup à la qualité de la formation...C'est une formation que je considère comme un niveau + chez Cegos, ça me conforte sur la qualité et la sélection des formateurs et formation dans votre entreprise. Continuez

G. Stéphane

28/11/2018
5/5

Cette formation est particulièrement instructive à la fois pour le milieu professionnel mais également personnel. La pédagogie du formateur est indéniable. Le contenu riche est correctement équilibré afin d'éveiller l'intérêt de chacun tout en favorisant une bonne compréhension.

L. Jean-Philippe

28/11/2018
5/5

Formation claire et précise, agrémentée de nombreux exemples dont de belles citations qui exprime en quelques mots toute la profondeur du sujet. Tout ceci géré d'une main de maître par notre formateur.

G. Laurent

26/11/2018
5/5

Très bonne formation, très bon formateur

D. Karine

26/11/2018
5/5

Formation incontournable en matière de communication et de compréhension de soi (enfin cela n'est que pas ma propre perception des choses !)

N. Angélique

09/10/2018
5/5

Formation très riche qui va au delà du concept d'écoute. Un vrai stage de développement personnel qui m'a personnellement fait réellement avancer sur ce domaine.

F. Lionel

08/10/2018
5/5

formation très intéressante avec seulement trois stagiaires du coup très vivante et concrète.

K. Alexandre

05/10/2018
5/5

Utile.

M. Pascal

04/10/2018
5/5

Trés bonne formation

B. Nabil

03/10/2018
5/5

Formation intéressante car travail en groupe, qui permet de se remettre en question au sujet de l'écoute et s'améliorer sur les points de progrès identifiés.

L. Laëtitia

02/10/2018
4/5

Très intéressante. Dense avec beaucoup d'exercices et de cas concrets qui aident à intégrer les enseignements...Un groupe particulièrement vif et sympathique et un animateur très...à l'écoute !

B. Dhoha

01/10/2018
5/5

Intéressante en termes d'appropriation des étapes de l'écoute verbale et non verbale + exercices pratiques dynamiques et apprenantes.

B. Anita

01/10/2018
5/5

Formation très intéressante, riche d'exercices et d'exemples concrets.

V. Laurence

19/07/2018
5/5

Excellent ! De nombreuses techniques et d'outils pour améliorer son écoute et sa communication dans le monde porfessionnel. De vraies méthodes faciles à appliquer !

M. Laurent

19/07/2018
5/5

positif

S. Cécile

17/07/2018
5/5

très intéressante car interactive et mettant l'accent sur des points essentiels de la communication voir management

B. Aymen

17/07/2018
5/5

Très bonne formation et très bonne formatrice. Beaucoup d'apport, d'idées. Très bonnes mises en situation, interactions, exercices.

Cher Monsieur,
Tout le travail de nos équipes contribue à la réussite de nos prestations et s'en trouve, grâce à vous récompensé.
Nous sommes très sensibles à vos remarques et vous remercions de votre avis qui nous conforte dans notre objectif d'excellence.
Bien cordialement,
Clémentine
Direction Qualité Groupe Cegos

L. Lioudmila

17/07/2018
5/5

Formation conforme à mes attentes qui permet de mieux se connaitre dabs l'écoute et développer les capacités d'un échange fructueux grâce à l'acquisition des outils adaptés

M. Florence

16/07/2018
4/5

Formation très intéressante. Les mises en situation permettent de ressentir et de s'approprier les différents outils présentés.

C. C

16/07/2018
5/5

Très bonne formation qui répond aux attentes

S. Marie-Claire

12/07/2018
5/5

Très positif

M. Géraldine

25/06/2018
5/5

La formation est allée au delà de mes attentes, la durée de 21h était nécessaire et les exercices très ludiques !!

J. Ning

21/06/2018
5/5

Le contenu de la formation est bien riche, grace à l'excellente animation du formateur. A travers l'explication claire, le formateur a pu guider chaque membre à avancer dans la réflexion sur soi-même, sur le développement personnel d'une façon naturelle.

J. Elsa

21/06/2018
5/5

formation très intéressante

H. Hélène

07/06/2018
5/5

Bonjour,..Avis très positif, tant par le contenu que par l'animation. Les objectifs sont réalistes et s'adaptent au contexte de vie professionnelle et privée. J'ai particulièrement apprécié les mises en situation, les jeux et les temps de relaxation. Par son dynamisme et son professionnalisme, Florence nous a offert une formation de très bonne qualité humaine. Je l'en remercie vivement!

H. Julie

30/05/2018
5/5

Formation très utile et avec une formatrice exceptionnelle, l'écoute devrait être enseigné à tous

F. Carole

30/05/2018
5/5

Formation intense, très enrichissante sur le plan personnel. ..Je suis ressortie avec des outils, ce que j'étais venue chercher, mais aussi avec des interrogations et des (in)certitudes sur moi

B. Eva

28/05/2018
5/5

Qualitatif

M. Willy

28/05/2018
5/5

Information très intéressante concernant l'item de l'écoute, rendue encore plus intéressante par quelques connaissances complémentaires liées à la connaissance de soi et des autres.

C. Anne

07/05/2018
5/5

Cette formation permet de prendre du recul sur ses pratiques et de bénéficier d'outils adaptés et efficaces afin de &quot mieux écouter pour mieux décoder&quot ...Elle est également très enrichissante par les apports du consultant et les échanges entre participants. En quelques mots : formation passionnante animé par un consultant passionné.

D. Claudine

02/05/2018
5/5

formation très enrichissante avec de nombreuses mises en situation.

D. Anthony

30/04/2018
5/5

Cette formation a très clairement répondue à mes attentes.

P. Magali

30/04/2018
5/5

LA bienveillance a été le maitre mot de cette formation basée sur le développement personnel. Grâce à notre formateur monsieur Brunet, qui n'a pas hésité à s'adapter à chacun d'entre nous, et à un groupe super.

V. Rémy

30/04/2018
5/5

Formation très intéressante et formateur tout à fait qualifié : compétences pédagogiques et techniques du sujet.

S. Pascal

14/12/2017
5/5

Formation dynamique et intéressante, qui permet de donner des clés utiles en terme de développement personnel.

F. Bruno

13/12/2017
5/5

tres riche manque de temps

V. Loic

04/12/2017
3/5

Intéressante et nouvelles. Peux ouvrir d'autres horizons

R. Sebastien

30/11/2017
4/5

Fond très intéressant et pertinant

R. Gilles

28/11/2017
4/5

De bonnes clés et de bons outils pour gagner en efficacité dans la relation professionnelle.

B. Annie

14/11/2017
5/5

Très bonne formation mais le nombre de stagiaires était trop important (14 !) compte -tenu du thème, ce qui a nuit aux mises en pratique.

R. Laurent

13/11/2017
5/5

Sujet fondamental pour améliorer la qualité des relations au quotidien

P. Karine

13/11/2017
5/5

Formation très intéressante pour progresser dans l'écoute à l'autre, mais également l'écoute de soi qui est un des points fondamentaux que j'ai pu découvrir lors de cette formation...Formation réalisée dans une atmosphère bienveillante et une très bonne dynamique d'animation...Je repars avec des outils que j'espère pouvoir mettre en application pour moi, agrandir ma confiance en moi mais également mieux écouter pour progresser et faire progresser.

V. Pascal

13/11/2017
4/5

Formation très intéressante, formatrice de qualité, groupe trop important 14 personnes, devrait être limité à 8 personnes

D. Kevin

10/10/2017
5/5

Formation intéressante, formateur très pédagogue, très bon accueil de la CEGOS

D. Marie

09/10/2017
5/5

Extrêmement enrichissant

R. Sophie

09/10/2017
5/5

Une formation tout dans la pratique, donc d'une efficacité forte ! Une intégration des concepts efficace et Une formation expérimenté ! Je recommande ! Cette formation aura un impact dans votre vie pro et privée.

S. Pascal

04/10/2017
5/5

Claire et précise, basée sur des exemples concrets qui aident a comprendre, de vrais outils utiles dans la vie professionnelle comme dans la vie privée

D. Denis

02/10/2017
5/5

tres bien

D. Véronique

02/10/2017
5/5

Je recommande cette formation afin que tout le monde puisse prendre du recul pour mieux écouter les autres

L. Arielle

20/09/2017
5/5

Formation correspondant à mes attentes, dispensée par un consultant dynamique et répondant à mes questions. Le groupe a participé. Je conseille vivement cette formation

B. Florence

20/09/2017
5/5

Formation riche et très bien structurée.

B. Alexandre

18/09/2017
3/5

La formation est intéressante, mais un peu lente à mon goût. Plus de contenus théorique est également intéressant. La formatrice est très professionnelle.

M. Mylene

17/07/2017
5/5

Bien structurée,

R. Alban

13/07/2017
5/5

Il s'agit avant tout d'un stage de développement personnel et il faut donc l’appréhender en tant que tel. L'apprentissage se fait par la pratique et ce que l'on est capable/prêt à céder. C'est un exercice presque introspectif mais qui peut apporter beaucoup.

B. Sylvie

12/07/2017
5/5

Cette formation est agréable mais il me semble qu'elle m'a été inutile.

P. Bertrand

10/07/2017
4/5

En phase à mon besoin mais peut-être plus compliquée à mettre en oeuvre au quotidien.

G. Marianne

10/07/2017
5/5

Excellente.. Bon timing. Pratique avec prise en compte de l intellience collective.

E. Claire

10/07/2017
5/5

formation très enrichissante, tant sur le plan personnel, que sur le plan professionnel, qui donne des ouitils relativement simples à utiliser, qui donne envie au participant d'appliquer ces outils tant le résultat est positif .

B. Fanny

07/07/2017
5/5

Formation extrêmement riche; avec de nombreux cas de mise en pratique durant toute la session de formation.

G. Brigitte

19/06/2017
5/5

FORMATION DE QUALITE, FORMATION INTERACTIVE AVEC UNE ANIMATRICE DE GRAND PROFESSIONNALISME QUI A SU AVOIR LES ATTITUDES ET LES MOTS JUSTES POUR CHACUN AFIN QUE LE GROUPE PUISSE EVOLUER DE LA MËME FACON EN FONCTION DE SA DISPARITE

H. Marc

28/05/2017
5/5

Très bonne pédagogie. L'approche un peu déconcertante des premières heures s'est très vite révélée efficace en terme de découverte de sois.

P. Olivier

14/02/2017
5/5

Trés bonne formation. Elle permet de savoir oèu est que nous en sommes et ainsi accentuer nos efforts.

B. Bérengère

14/02/2017
5/5

Formation très enrichissante qui va me permettre de voir autrement les relations avec mes différents interlocuteurs. Je recommande vivement cette formation afin de faciliter par la suite les échanges au niveau professionnel et personnel.

G. Florence

14/02/2017
5/5

formation très complète

M. Salha

13/02/2017
5/5

Bonjour, C'est une super formation, adaptée à chacun avec un formateur d'une clarté et d'une efficacité redoutable qui délivre des clés pertinentes et simples à mettre en pratique.

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