Formation - Manager un centre de profit, une "business unit"

Du diagnostic au pilotage financier et humain d'une entité

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    4REAL© est la nouvelle génération de formations Cegos : des parcours mixtes, individualisables, axés sur la transposition en situation de travail pour plus de performance
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Référence
6320

Durée
10 jours (70 heures)
activités à distancecertificat optionnel

Prix
6 395,00 €  HT

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Cette formation mène à un Certificat en option. Nom du certificat : Manager dans un environnement complexe (Réf. 9381).

 

Responsable des performances de l'unité qui lui est confiée, le dirigeant d'un centre de profit décline la stratégie de l'entreprise pour définir ses propres orientations stratégiques. Entrepreneur, il détecte les opportunités sur ses marchés, intervient sur les négociations clés.

Gestionnaire, il pilote les résultats financiers de son activité et réalise les investissements nécessaires pour préparer l'avenir. Manager, il organise la fonction RH pour accélérer les performances.

Leader, il mobilise les hommes et les équipes.

C'est l'objet de ce cycle intensif qui apporte pendant la formation une maîtrise complète de la direction d'une unité et permet aux dirigeants de perfectionner leurs pratiques et d'enrichir leurs compétences.

Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Cadre dirigeant en charge d'un centre de profit, membre du codir.

Prérequis

  • Aucun.
Programme

Le programme de la formation

Avant
  • Un autodiagnostic.
Pendant - En groupe

PARTIE 1 : Stratégie et marketing (2 jours)

1 - Établir le plan stratégique de son unité

  • Analyse externe - opportunités et menaces :
    • macro-tendances : PESTEL ;
    • cycle de vie du secteur ou du produit ;
    • le secteur d'activité : matrice de PORTER ;
    • facteurs clés de succès du métier ;
    • positionnement des concurrents.
  • Analyse interne - forces et faiblesses :
    • segmentation stratégique : les DAS ;
    • attraits et atouts des DAS ;
    • analyse de la chaîne de valeur ;
    • les compétences clés de l'entreprise.
  • Déterminer les choix stratégiques de l'entreprise :
    • de l'audit EMOFF aux choix stratégiques ;
    • missions, vision ;
    • les 3 stratégies de PORTER.
  • Le marketing au service de l'analyse de la valeur client :
    • identifier les clients qui apportent de la valeur ;
    • comprendre ce à quoi les clients attachent de la valeur.
Mise en situation

Cas réels issus de plusieurs secteurs.

2 - Activité à distance

  • Pour illustrer un apport de connaissances : une vidéo "Les 7 étapes d'un processus d'innovation".

PARTIE 2 : Politique financière de l'unité (2 jours)

1 - Mener l'analyse financière de son entité

  • Vendre pour gagner implique d'investir et de financer.
  • Analyser la profitabilité : marge brute, Ebitda, résultat opérationnel…
  • Effets ciseau et absorption des charges fixes.
  • Équilibres financiers : FR, BFR, TN.
  • Diagnostiquer les crises de trésorerie.
  • Évaluer la performance par le flux de trésorerie disponible (free cash-flow).
  • Développer la culture cash.
Mise en situation

Analyse financière sur 3 ans d'une PME.

2 - Construire son business plan

  • Les 8 clés pour convaincre.
  • Relier les plans d'actions aux objectifs stratégiques.
  • Bâtir un support de présentation.
Mise en situation

Analyse du business plan d'une entreprise.

3 - Activités à distance

  • Trois @expert : "Étude de cas : analyse financière d’une entreprise", "Mettre en œuvre la politique financière" et "Piloter la performance : démarche et outils".
Mise en application pratique :
  • Avant la partie 3, travail de réflexion sur les qualités du leader.

PARTIE 3 : Manager en leader selon ses qualités personnelles (2 jours)

  • Être un manager efficace :
    • clarifier son rôle et ses périmètres d'action ;
    • améliorer la performance de l'équipe ;
    • motiver.
  • Valoriser ses qualités de leader :
    • appréhender les fonctions du leadership ;
    • évaluer ses compétences de leader.
  • Développer ses capacités de leader :
    • s'affirmer par sa présence ;
    • assumer ses choix et sa détermination ;
    • écouter pour comprendre ;
    • oser parler vrai et clair.
  • Faciliter l'adhésion par son attitude :
    • lever ses résistances personnelles ;
    • explorer son profil relationnel ;
    • utiliser la psychologie des relations.
  • Mettre en œuvre son propre style de leader :
    • s’appuyer sur ses points forts ;
    • identifier ses points de progrès ;
    • définir son projet de développement.
Mise en situation

Travail de réflexion en amont, mises en situation, feedback circulaire.

2 - Activités à distance

  • Des activités à distance pour vous entraîner à la persuasion, la gestion des objections et la conduite du changement.

PARTIE 4 : Piloter la performance de son entité (2 jours)

1 - Rentabilité des investissements

  • Créer son modèle de revenus et dépenses.
  • Flux et courbe de trésorerie.
  • Choix du taux d'actualisation.
  • Interpréter les critères : valeur actualisée nette, taux de rentabilité interne, délai de récupération.
Mise en situation

Calcul de la rentabilité d'un projet.

2 - Piloter la performance

  • Élaborer des prévisions de vente.
  • Étapes du processus budgétaire.
  • Concevoir les tableaux de bord de gestion.
  • Indicateurs de performance : missions.
  • Indicateurs de pilotage : activités et ressources clés.
  • Tableau de bord de direction (balanced score card).

3 - Calculer les coûts

  • Méthodes de coût complet, direct costing.
  • Maîtriser ses frais généraux.

PARTIE 5 : Compétences clés en droit social et gestion des ressources humaines (2 jours)

1 - Maîtriser le cadre juridique des Ressources Humaines

  • Connaître et anticiper les risques sociaux.
  • Responsabilité pénale du dirigeant.
  • Travailler avec les Instances Représentatives du Personnel (IRP).
  • Modifier ou rompre le contrat de travail.

2 - Faire des RH un facteur de performance

  • Quelles missions pour la gestion des RH ?
  • Évaluer le climat social : la dimension collective de la gestion de la motivation.
  • Évaluer la performance.
  • Relier la rémunération à la performance et à son appréciation.
  • Formation un levier de la performance.
  • Faire de la GPEC un levier de performance.
  • L'accompagnement du changement : comment le dirigeant doit l'anticiper et s'y impliquer.
Mise en situation

Exercices : Mises en situation, analyse de jurisprudence.

Après - Mise en œuvre en situation de travail
  • Un programme de renforcement : "Un défi par semaine pendant 7 semaines".

Evaluation

  • Évaluation des compétences acquises via des questionnaires en ligne intégrant des mises en situation. (Pour passer le certificat voir "Certificat".)
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Construire le diagnostic stratégique de son entité.
  • Améliorer la performance financière.
  • Diriger en leader qui donne envie d'obtenir de meilleurs résultats collectifs.
  • Piloter efficacement une unité en mettant en place les méthodes et outils adaptés.
  • Améliorer la performance de la gestion des ressources humaines.
  • Enrichir et élargir la vision de sa fonction.
Certificat

Certificat

Le Certificat Cegos valide les compétences acquises et atteste de la maîtrise d'un métier, d'une fonction, ou d'une activité.

Un accompagnement personnalisé 100% à distance :

  • Questionnaire en ligne portant sur la maîtrise des savoirs et savoir-faire en lien avec le certificat.
  • Réalisation d’un dossier professionnel individuel construit à partir de situations professionnelles ou applicables au contexte professionnel, attestant de la capacité à mettre en œuvre les compétences développées.
  • Accompagnement individuel sur le dossier professionnel par un formateur référent.
  • Évaluation du dossier.
  • Soutenance devant le jury de certification : présentation et échanges à partir du dossier professionnel.
  • Décision du jury et communication des résultats au candidat.
Points forts

Les points forts de la formation

  • Une activité personnalisée à vos enjeux qui vous permettra de transposer en situation de travail.
  • Une équipe de 5 consultants experts et praticiens des sujets traités accompagnent les participants.
  • Un véritable réseau de pairs : à l'issue de ce cycle, les participants constituent un réseau pour confronter situations et solutions mises en œuvre par eux-mêmes.

Qualité des formations

Cegos est certifié Iso 9001, Qualiopi et qualifié OPQF.
En savoir plus

Métier accessible : Business Unit Manager

Vous pouvez trouver plus d'informations sur ce métier dans la Fiche métier de Business Unit Manager.

Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

En savoir plus sur les OPCO.

Avis

Les avis sur la formation

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Dates et villes

Mise à jour le 27/06/2022

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