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Formation - Manager un centre de profit, une "business unit"

Du diagnostic au pilotage financier et humain d'une entité

4,7/5
(26 avis)
  • Présentiel ou en classe à distance
  • Fondamental
  • Cycle certifiant
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PRESENTIEL OU CLASSE A DISTANCE
Référence
6320

Durée
10 jours (70h)
activités à distancecertificat optionnel

Prix
6 195,00 € HT

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6320

Durée
10 jours (70h)

Forfait intra*
17 170,00€ HT
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Cette formation est éligible au CPF : si vous souhaitez bénéficier de ce mode de financement, il vous suffit de cliquer sur le nom de la ville ou de la classe à distance ci-dessous. Vous serez alors redirigé pour vous inscrire sur moncompteformation.gouv.fr.

Paris | Classe à distance

Cette formation mène à une Certification éligible au CPF. Nom de la certification : Management stratégique : Diriger un centre de profit, une unité, une "business unit" (CP FFP). Code CPF : 237256. En savoir plus : https://www.moncompteformation.gouv.fr.
Lorsque la certification est financée au titre du CPF, le cycle qui y prépare peut également être pris en charge (dossier CPF commun).

Responsable des performances de l'unité qui lui est confiée, le dirigeant d'un centre de profit décline la stratégie de l'entreprise pour définir ses propres orientations stratégiques. Entrepreneur, il détecte les opportunités sur ses marchés, intervient sur les négociations clés.

Gestionnaire, il pilote les résultats financiers de son activité et réalise les investissements nécessaires pour préparer l'avenir. Manager, il organise la fonction RH pour accélérer les performances.

Leader, il mobilise les hommes et les équipes.

C'est l'objet de ce cycle intensif qui apporte pendant la formation une maîtrise complète de la direction d'une unité et permet aux dirigeants de perfectionner leurs pratiques et d'enrichir leurs compétences.

Consulter le programme de cette formation en 2021
Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Cadre dirigeant en charge d'un centre de profit, membre du codir.

Prérequis

  • Aucun.
Programme

Le programme de la formation

Avant le présentiel
  • Un autodiagnostic.
Pendant le présentiel

PARTIE 1 : Stratégie et marketing (2 jours)

1 - Établir le plan stratégique de son unité

  • Analyse externe - opportunités et menaces :
    • macro tendances : PESTEL ;
    • cycle de vie du secteur ou du produit ;
    • le secteur d'activité : matrice de PORTER ;
    • facteurs clés de succès du métier ;
    • positionnement des concurrents.
  • Analyse interne - forces et faiblesses :
    • segmentation stratégique : les DAS ;
    • attraits et atouts des DAS ;
    • analyse de la chaîne de valeur ;
    • les compétences clés de l'entreprise.
  • Déterminer les choix stratégiques de l'entreprise :
    • de l'audit EMOFF aux choix stratégiques ;
    • missions, vision ;
    • les 3 stratégies de PORTER.
  • Le marketing au service de l'analyse de la valeur client :
    • identifier les clients qui apportent de la valeur ;
    • comprendre ce à quoi les clients attachent de la valeur.
Mise en situation

Cas réels issus de plusieurs secteurs.

2 - Activités à distance

  • Pour illustrer un apport de connaissances : une vidéo "Les 7 étapes d'un processus d'innovation".

PARTIE 2 : Politique financière de l'unité (2 jours)

1 - Mener l'analyse financière de son entité

  • Vendre pour gagner implique d'investir et de financer.
  • Analyser la profitabilité : marge brute, Ebitda, résultat opérationnel,…
  • Effets ciseau et absorption des charges fixes.
  • Équilibres financiers : FR, BFR, TN.
  • Diagnostiquer les crises de trésorerie.
  • Évaluer la performance par le flux de trésorerie disponible (free cash flow).
  • Développer la culture cash.
Mise en situation

Analyse financière sur 3 ans d'une PME.

2 - Construire son business plan

  • Les 8 clés pour convaincre.
  • Relier les plans d'actions aux objectifs stratégiques.
  • Bâtir un support de présentation.
Mise en situation

Analyse du business plan d'une entreprise.

3 - Activités à distance

  • Deux @expert "Mettre en œuvre la politique financière" ; "Piloter la performance : démarche et outils".
Mise en application pratique :
  • Avant la partie 3, travail de réflexion sur les qualités du leader.

PARTIE 3 : Les clés du leadership personnel (2 jours)

1 - Agir en leader selon ses qualités personnelles

  • Valoriser ses qualités de leader :
    • appréhender les fonctions du leadership ;
    • évaluer ses compétences de leader.
  • Développer ses capacités de leader :
    • s'affirmer par sa présence ;
    • assumer ses choix et sa détermination ;
    • écouter pour comprendre ;
    • oser parler vrai et clair.
  • Faciliter l'adhésion par son attitude :
    • lever ses résistances personnelles ;
    • explorer son profil relationnel ;
    • utiliser la psychologie des relations.
  • Mettre en œuvre son propre style de leader :
    • s’appuyer sur ses points forts ;
    • identifier ses points de progrès ;
    • définir son projet de développement.
Mise en situation

Travail de réflexion en amont, mises en situation, feed-back circulaire, test Élément B®.

4 - Activités à distance

  • Des activités à distance pour vous entraîner à la persuasion, la gestion des objections et la conduite du changement.

PARTIE 4 : Piloter la performance de son entité (2 jours)

1 - Rentabilité des investissements

  • Créer son modèle de revenus et dépenses.
  • Flux et courbe de trésorerie.
  • Choix du taux d'actualisation
  • Interpréter les critères : valeur actualisée nette, taux de rentabilité inter, délai de récupération.
Mise en situation

Calcul de la rentabilité d'un projet

2 - Piloter la performance

  • Élaborer des prévisions de vente.
  • Étapes du processus budgétaire.
  • Concevoir les tableaux de bord de gestion.
  • Indicateurs de performance : missions.
  • Indicateurs de pilotage : activités et ressources clés.
  • Tableau de bord de direction (balanced score card).

3 - Calculer les coûts

  • Méthodes de coût complet, direct costing.
  • Maîtriser ses frais généraux.

PARTIE 5 : Compétences clés en droit social et gestion des ressources humaines (2 jours)

1 - Maîtriser le cadre juridique des Ressources Humaines

  • Connaître et anticiper les risques sociaux.
  • Responsabilité pénale du dirigeant.
  • Travailler avec les instances représentatives du personnel (IRP).
  • Modifier ou rompre le contrat de travail.

2 - Faire des RH un facteur de performance

  • Quelles missions pour la gestion des RH ?
  • Évaluer le climat social : la dimension collective de la gestion de la motivation.
  • Évaluer la performance.
  • Relier la rémunération à la performance et à son appréciation.
  • Formation un levier de la performance.
  • Faire de la GPEC un levier de performance.
  • L'accompagnement du changement : comment le dirigeant doit l'anticiper et s'y impliquer.
Mise en situation

Exercices : Mises en situation, analyse de jurisprudence.

Après - Mise en œuvre en situation de travail - AFEST compatible
  • Un programme de renforcement : "Un défi par semaine pendant 7 semaines".

Evaluation

  • Évaluation des compétences acquises via des questionnaires en ligne intégrant des mises en situation. (Pour passer le certificat voir "Certificat".)
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Construire le diagnostic stratégique de son entité.
  • Améliorer la performance financière.
  • Diriger en leader qui donne envie d'obtenir de meilleurs résultats collectifs.
  • Piloter efficacement une unité en mettant en place les méthodes et outils adaptés.
  • Améliorer la performance de la gestion des ressources humaines.
  • Enrichir et élargir la vision de sa fonction.
Certificat

Certificat

Le Certificat professionnel FFP valide les acquis de la formation et atteste de la maîtrise d'un métier, d'une fonction, ou d'une activité.

Un accompagnement personnalisé 100% à distance :

  • Évaluation des compétences acquises via des questionnaires en ligne intégrant des mises en situation
  • Évaluation d’un dossier de preuves individuel construit à partir de situations professionnelles ou applicables au contexte professionnel, attestant de la mise en œuvre des compétences
  • Partage d’expérience collectif en classe virtuelle
  • Décision du jury et communication des résultats au candidat
Points forts

Les points forts de la formation

  • Après le présentiel, une activité personnalisée à vos enjeux qui vous permettra de transposer en situation de travail.
  • Une équipe de 5 consultants experts et praticiens des sujets traités accompagnent les participants.
  • Un véritable réseau de pairs : à l'issue de ce cycle, les participants constituent un réseau pour confronter situations et solutions mises en œuvre par eux-mêmes.

Formateurs experts

Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog du management .

Qualité des formations

Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
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Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

En savoir plus sur les OPCO.

Financer cette formation par le CPF

Cette formation peut être financée par le CPF (Compte Personnel de Formation).
Nom de la certification : Management stratégique : Diriger un centre de profit, une unité, une "business unit" (CP FFP). Code CPF : 237256

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Avis

Les avis sur la formation

4,7
Note de la formation
77%
19%
0%
4%
0%

P. Pierre

12/02/2020
5/5

très interessant

J. Sandy

15/01/2020
5/5

Forte utile.

J. Sylvain

13/11/2019
5/5

Absolument génial

Dates et villes

Mise à jour le 20/10/2020

Trier par:

  • Du 29 oct. 2020 au 19 févr. 2021
    A DISTANCE
    6 195,00 € HT
    Places disponibles
    Session garantie

    Nous réalisons 95% des sessions garanties.
    Il est possible que, pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut-être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur une autre date en vous offrant une compensation financière de 35% du prix de la formation.

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    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 29 oct. au 30 oct. 2020
    • Du 26 nov. au 27 nov. 2020
    • Du 21 déc. au 22 déc. 2020
    • Du 21 janv. au 22 janv. 2021
    • Du 18 févr. au 19 févr. 2021
    Le lien de connexion à la formation à distance vous sera envoyé quelques jours avant le début de la formation
  • Du 19 nov. 2020 au 09 mars 2021
    PARIS
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    pour cette session :

    • Du 19 nov. au 20 nov. 2020
    • Du 10 déc. au 11 déc. 2020
    • Du 11 janv. au 12 janv. 2021
    • Du 08 févr. au 09 févr. 2021
    • Du 08 mars au 09 mars 2021
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation
  • Du 03 déc. 2020 au 30 mars 2021
    A DISTANCE
    6 195,00 € HT
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    • Du 03 déc. au 04 déc. 2020
    • Du 07 janv. au 08 janv. 2021
    • Du 01 févr. au 02 févr. 2021
    • Du 01 mars au 02 mars 2021
    • Du 29 mars au 30 mars 2021
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  • Du 11 févr. au 04 juin 2021
    PARIS
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    • Du 11 févr. au 12 févr. 2021
    • Du 11 mars au 12 mars 2021
    • Du 08 avril au 09 avril 2021
    • Du 06 mai au 07 mai 2021
    • Du 03 juin au 04 juin 2021
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  • Du 29 mars au 07 juil. 2021
    A DISTANCE
    6 270,00 € HT
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    pour cette session :

    • Du 29 mars au 30 mars 2021
    • Du 22 avril au 23 avril 2021
    • Du 20 mai au 21 mai 2021
    • Du 14 juin au 15 juin 2021
    • Du 06 juil. au 07 juil. 2021
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  • Du 08 avril au 10 sept. 2021
    PARIS
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    • Du 08 avril au 09 avril 2021
    • Du 06 mai au 07 mai 2021
    • Du 10 juin au 11 juin 2021
    • Du 01 juil. au 02 juil. 2021
    • Du 09 sept. au 10 sept. 2021
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  • Du 10 juin au 19 nov. 2021
    PARIS
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    pour cette session :

    • Du 10 juin au 11 juin 2021
    • Du 08 juil. au 09 juil. 2021
    • Du 06 sept. au 07 sept. 2021
    • Du 14 oct. au 15 oct. 2021
    • Du 18 nov. au 19 nov. 2021
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  • Du 16 sept. 2021 au 14 janv. 2022
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    • Du 16 sept. au 17 sept. 2021
    • Du 14 oct. au 15 oct. 2021
    • Du 25 nov. au 26 nov. 2021
    • Du 16 déc. au 17 déc. 2021
    • Du 13 janv. au 14 janv. 2022
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation
  • Du 21 oct. 2021 au 18 févr. 2022
    PARIS
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    • Du 21 oct. au 22 oct. 2021
    • Du 25 nov. au 26 nov. 2021
    • Du 16 déc. au 17 déc. 2021
    • Du 20 janv. au 21 janv. 2022
    • Du 17 févr. au 18 févr. 2022
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  • Du 27 oct. 2021 au 16 févr. 2022
    A DISTANCE
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    • Du 27 oct. au 28 oct. 2021
    • Du 23 nov. au 24 nov. 2021
    • Du 20 déc. au 21 déc. 2021
    • Du 18 janv. au 19 janv. 2022
    • Du 15 févr. au 16 févr. 2022
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  • Du 09 déc. 2021 au 08 avril 2022
    PARIS
    6 270,00 € HT
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    • Du 09 déc. au 10 déc. 2021
    • Du 06 janv. au 07 janv. 2022
    • Du 03 févr. au 04 févr. 2022
    • Du 10 mars au 11 mars 2022
    • Du 07 avril au 08 avril 2022
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation

Les avantages CEGOS

250 000 stagiaires
formés chaque année

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Habilitation consultants
formateurs

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  • Expertise dans un métier, un domaine professionnel
  • Formation aux outils pédagogiques,
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Résultat : 9,3/10 en note pédagogique. La référence sur le marché !

Formation - Manager un centre de profit, une "business unit"