Formation \ référence 6320

CPF
 

Formation - Manager un centre de profit, une "business unit"

Du diagnostic au pilotage financier et humain d'une entité

4,6/5
(18 avis)
  • 10 jours + activité à distance
  • Blended
  • Evoluer
  • 4Real
    4REAL© est la nouvelle génération de formations Cegos : des parcours mixtes, individualisables, axés sur la transposition en situation de travail pour plus de performance
  • Cycle certifiant
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Formation dans nos centres
Référence : 6320
Durée : 10 jours (70h) + activité à distance

Prix
6 090 € HT

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(Prix pour un groupe de 12 personnes max)


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Cette formation mène à une Certification éligible au CPF. Nom de la certification : Management stratégique : Diriger un centre de profit, une unité, une "business unit" (CP FFP). Code CPF : 237256. En savoir plus : http://www.moncompteactivite.gouv.fr.
Lorsque la certification est financée au titre du CPF, le cycle qui y prépare peut également être pris en charge (dossier CPF commun).

Responsable des performances de l'unité qui lui est confiée, le dirigeant d'un centre de profit décline la stratégie de l'entreprise pour définir ses propres orientations stratégiques. Entrepreneur, il détecte les opportunités sur ses marchés, intervient sur les négociations clés.

Gestionnaire, il pilote les résultats financiers de son activité et réalise les investissements nécessaires pour préparer l'avenir. Manager, il organise la fonction RH pour accélérer les performances.

Leader, il mobilise les hommes et les équipes.

C'est l'objet de ce cycle intensif qui apporte pendant la formation une maîtrise complète de la direction d'une unité et permet aux dirigeants de perfectionner leurs pratiques et d'enrichir leurs compétences.

Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Cadre dirigeant, cadre supérieur en charge d'un centre de profit, d'une activité, d'une unité décentralisée ou d'une "business unit" (BU).
  • Membre d'équipe de direction, pressenti pour évoluer rapidement vers de nouvelles fonctions, qui souhaite acquérir la maîtrise complète de la direction d'une unité (entrepreneur, gestionnaire, manager et leader).

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Programme

Le programme de la formation

En amont, un autodiagnostic pour se situer et définir ses priorités

PARTIE 1 : Stratégie et marketing (2 jours)

1 - Établir le plan stratégique de son unité

  • Analyse externe - opportunités et menaces :
    • macro tendances : PESTEL ;
    • cycle de vie du secteur ou du produit ;
    • le secteur d'activité : matrice de PORTER ;
    • facteurs clés de succès du métier ;
    • positionnement des concurrents.
  • Analyse interne - forces et faiblesses :
    • segmentation stratégique : les DAS ;
    • attraits et atouts des DAS ;
    • analyse de la chaîne de valeur ;
    • les compétences clés de l'entreprise.
  • Déterminer les choix stratégiques de l'entreprise :
    • de l'audit EMOFF aux choix stratégiques ;
    • missions, vision ;
    • les 3 stratégies de PORTER.
  • Le marketing au service de l'analyse de la valeur client :
    • identifier les clients qui apportent de la valeur ;
    • comprendre ce à quoi les clients attachent de la valeur.
Mise en situation

Cas réels issus de plusieurs secteurs.

2 - Activités à distance


PARTIE 2 : Politique financière de l'unité (2 jours)

1 - Mener l'analyse financière de son entité

  • Logique financière : Vendre pour gagner implique d'investir et de financer.
  • Analyser la profitabilité : marge brute, Ebitda, résultat opérationnel,…
  • Causes de variation du résultat : effet ciseau et absorption des charges fixes.
  • Équilibres financiers : FR, BFR, TN.
  • Diagnostiquer les crises de trésorerie.
  • Évaluer la performance par le flux de trésorerie disponible (free cash flow).
  • Développer la culture cash.
Mise en situation

Analyse financière sur 3 ans d'une PME.

2 - Présenter son business plan

  • Les 8 clés pour convaincre.
  • Objectifs stratégiques et plans d'actions.
Mise en situation

Analyse du business plan d'une entreprise.

3 - Activités à distance

  • Pour s'approprier les apports d'un expert sur un point théorique ou pratique :
    • un @expert "Mettre en œuvre la politique financière" ;
    • un @expert "Piloter la performance : démarche et outils".

PARTIE 3 : Les clés du leadership personnel (2 jours)

1 - Agir en leader selon ses qualités personnelles

  • Valoriser ses qualités de leader :
    • appréhender les fonctions du leadership ;
    • évaluer ses compétences de leader.
  • Développer ses capacités de leader :
    • s'affirmer par sa présence ;
    • assumer ses choix et sa détermination ;
    • écouter pour comprendre ;
    • oser parler vrai et clair.
  • Faciliter l'adhésion par son attitude :
    • lever ses résistances personnelles ;
    • explorer son profil relationnel ;
    • utiliser la psychologie des relations.
  • Mettre en œuvre son propre style de leader :
    • s’appuyer sur ses points forts ;
    • identifier ses points de progrès ;
    • définir son projet de développement.
Mise en situation

Travail de réflexion en amont, mises en situation, feed-back circulaire, test Élément B® validé scientifiquement.

2 - Activités à distance

  • Des activités à distance pour vous entraîner la persuasion, la gestion des objections et la conduite du changement.

PARTIE 4 : Piloter la performance (2 jours)

1 - Rentabilité des investissements 

  • Créer son modèle de revenus et dépenses.
  • Flux et courbe de trésorerie.
  • Choix du taux d'actualisation.
  • Interpréter les critères : valeur actualisée nette, taux de rentabilité inter, délai de récupération.
Mise en situation

Calculer sur tableur la rentabilité d'un projet.

2 - Piloter la performance

  • Élaborer des prévisions de vente.
  • Étapes du processus budgétaire.
  • Concevoir les tableaux de bord de gestion.
  • Indicateurs de performance : missions.
  • Indicateurs de pilotage : activités et ressources clés.
  • Élaborer son tableau de bord de direction (balanced score card).

3 - Calculer les coûts

  • Méthodes de coût complet, direct costing.
  • Maîtriser ses frais généraux.

PARTIE 5 : Compétences clés en droit social et gestion des ressources humaines (2 jours)

1 - Maîtriser le cadre juridique des Ressources Humaines

  • Connaître et anticiper les risques sociaux.
  • Responsabilité pénale du dirigeant.
  • Travailler avec les instances représentatives du personnel (IRP).
  • Modifier ou rompre le contrat de travail.

2 - Faire des RH un facteur de performance

  • Quelles missions pour la gestion des RH ?
  • Évaluer le climat social : la dimension collective de la gestion de la motivation.
  • Évaluer la performance.
  • Relier la rémunération à la performance et à son appréciation.
  • Formation un levier de la performance.
  • Faire de la GPEC un levier de performance.
  • L'accompagnement du changement : comment le dirigeant doit l'anticiper et s'y impliquer.
Mise en situation

Exercices : Mises en situation, analyse de jurisprudence.

Évaluation des acquis

Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Construire le diagnostic stratégique de son entité.
  • Contribuer activement à la politique financière.
  • Diriger en leader qui donne envie d'obtenir de meilleurs résultats collectifs.
  • Piloter efficacement une unité en mettant en place les méthodes et outils adaptés.
  • Promouvoir une démarche d'innovation.
  • Améliorer la performance de la gestion des ressources humaines de son entité.
  • Enrichir et élargir la vision de sa fonction.
Certification

Certification

Certification éligible au CPF. Nom de la certification : Management stratégique : diriger un centre de profit, une unité, une "business unit" (CP FFP).  Code CPF : 237256. En savoir plus : http://www.moncompteactivite.gouv.fr.

La Certification professionnelle FFP valide les acquis de la formation et atteste de la maîtrise d'un métier, d'une fonction, ou d'une activité.

Un accompagnement personnalisé 100% à distance :

  • 2 séances à distance d'aide méthodologique pour concevoir son mémoire et préparer sa soutenance
  • Tutorat
  • Présentation finale devant un jury
Points forts

Les points forts de la formation

  •  4REAL© est la nouvelle génération de formations Cegos : des parcours mixtes, alliant le meilleur du présentiel et du digital, individualisables, axés sur la transposition en situation de travail pour plus d’efficacité.
  • Le + digital : une fiche outil interactive.
  • Un découpage temporel compatible avec votre planning : 5 x 2 jours, une fois par mois.
  • Une équipe de 5 consultants experts et praticiens des sujets traités accompagnent les participants.
  • Un véritable réseau de pairs : à l'issue de ce cycle, les participants constituent un réseau pour confronter situations et solutions mises en œuvre par eux-mêmes.

Formateurs experts

Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog du management .

Qualité des formations

Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
En savoir plus

Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

En savoir plus sur les OPCO.

Financer cette formation par le CPF

Cette formation peut être financée par le CPF (Compte Personnel de Formation).
Nom de la certification : Management stratégique : Diriger un centre de profit, une unité, une "business unit" (CP FFP). Code CPF : 237256

En savoir plus sur le CPF.

Avis

Les avis sur la formation

4,6/5
(18 avis)

B. Frédéric

20/03/2019
5/5

le dernier module (RH) mériterait de prendre une place plus importante dans la formation. ce thème est important et très bien animé.

P. Jean

20/03/2019
5/5

Super!

L. Christophe

07/02/2019
5/5

en phase avec mes attentes

B. Jérôme

06/02/2019
5/5

J'ai mis une note de 10 et c'est la première fois. L'important c'est le formateur. Nous avons eu la chance d'avoir Bruno. Il nous a fait participer, nous a donné des conseils, nous a donné des exemples suite a son expérience professionnel qui a fait que nous étions tous attentifs. En aucun cas nous avions eu besoin des supports.

S. Corinne

06/02/2019
5/5

Très bonne formation pour un dirigeant débutant mais ayant néanmoins quelques bases de manière à bien pouvoir profiter du contenu car les modules sont denses et le temps court...

B. Marc-Antoine

17/12/2018
5/5

Très complète, présentée de manière très pédagogique et concrète

L. Bruno

27/09/2018
4/5

Les sujets sont assez larges (finance, RH, marketing stratégique ...) ce qui rend la formation riche. En revanche elle est un peu courte car chaque module ne comporte que 2 jours. Cela donne un premier aperçu et libre à chacun de creuser par la suite les sujets de son choix. Attention à la taille des groupes car au delà de 10 personnes les modules perdent de leur richesse.

M. Florence

21/09/2018
5/5

Cas Pratique traité, formation efficace, groupe ad hoc avec des échanges très constructifs ..Formateur au top

E. Houcine

14/09/2018
4/5

Formation riche mais un peu courte pour approfondir certains sujets

D. Sébastien

12/09/2018
5/5

Formation à large spectre, qui donne de nombreux éclairages sur les points méritant d'être approfondis pour améliorer la performance de son activité. Intervenants de qualité, disponibles et passionnés.

G. Gael

10/09/2018
5/5

Très bien ! La sessions sur Leadership était quasi exclusivement orienté vers la connaissance de soi. j'aurais préféré une approche plus élargie.

I. Patricia

16/07/2018
5/5

très bon formateur

F. Olivier

07/05/2018
4/5

Le partage en 4 thèmes était une très bonne base

C. Olivier

19/01/2018
4/5

concept sympa de parcourir la vie d une entreprise de son debut a la fin

M. Christelle

11/01/2018
5/5

Bon module de synthèse

A. Dominique

19/12/2017
4/5

interactive

C. Olivier

13/10/2017
2/5

pas bien positionner dans l ordre des modiules

Cher Monsieur,
Vous avez souhaité partager votre avis et nous vous en remercions.
Nous avons bien pris en compte vos remarques.
La Direction Qualité réfléchit avec Michel Sion à une solution à vous proposer et vous recontactera dans les meilleurs délais.
Bien cordialement,
Brigitte
Direction Qualité Groupe Cegos

P. Philippe

09/10/2017
5/5

Déçu, car le module &quot innovation&quot n'est à la hauteur de la réputation de la Cegos. Il est obsolète tant sur la forme (très années 800 que sur le fond (fait de bric et de broc et trop lié au numérique). Ce module remanié devrait être après la &quot stratégie&quot et avant la &quot finance&quot . Les exemples utilisés sont inadéquats/déjà vus ou mal analysés.

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