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Formation - Patron de PME : mieux diriger son entreprise

Engager l’entreprise et les hommes sur la voie du développement

  • Présentiel ou en classe à distance
  • Fondamental
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PRESENTIEL OU CLASSE A DISTANCE
Référence
1387

Durée
10 jours (70h)

Prix
6 095,00 € HT

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Devenir patron, c'est dans la plupart des cas quitter une direction opérationnelle (technique, commerciale, administrative) pour devenir un dirigeant capable de conduire l'entreprise sur la voie du développement. Le patron de PME doit faire face à une multitude de missions et mettre en œuvre des compétences variées pour exercer plusieurs fonctions de direction en même temps. Il doit donc développer une véritable polyvalence pour diriger efficacement son entreprise et engager les hommes et les femmes.

Tel est l'objet de ce cycle de formation.

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Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Dirigeant ou futur dirigeant de PME ou de filiale.

Prérequis

  • Avoir une expérience du management.
Programme

Le programme de la formation

PARTIE 1 : Concevoir sa stratégie d'entreprise (2 jours)

1 - Acquérir les méthodes d'analyse stratégique, établir le plan stratégique de son unité

2 - Analyse externe, opportunités et menaces

  • Prospective : PESTEL.
  • Cycle de vie du secteur ou du produit.
  • Le secteur d'activité : matrice de PORTER.
  • Facteurs clés de succès du métier.
  • Positionnement des concurrents.

3 - Analyse interne : forces et faiblesses

  • Segmentation stratégique : les DAS.
  • Attraits et atouts des DAS.
  • Analyse de la chaîne de valeur.
  • Les compétences clés de l'entreprise.

4 - Déterminer les choix stratégiques de l'entreprise

  • De l'audit EMOFF aux choix stratégiques.
  • Missions, vision.
  • Les 3 stratégies de PORTER.
  • Stratégies de développement : croissance, diversification, océan bleu.

5 - Le marketing au service de l'analyse de la valeur client

  • Identifier les clients qui apportent de la valeur.
  • Comprendre ce à quoi les clients attachent de la valeur.
Mise en situation

Cas réels issus de différents secteurs d'activité.


PARTIE 2 : Définir et mettre en œuvre la stratégie commerciale (2 jours)

1 - Élaborer le plan d'actions commerciales

  • Évaluer les potentiels par marché, par secteur, par segment client.
  • Segmenter le portefeuille client avec l'outil ABC croisé.
  • Optimiser les solutions de commercialisation.
  • Définir la politique tarifaire.

2 - Les outils de la productivité commerciale

  • Définir le canal de distribution le plus efficace.
  • Construire sa force de vente : en propre, multi-cartes, sédentaires, télévente…
  • Tableaux de bord et outils de suivi.
  • Mesurer l'efficacité de la force de vente.

PARTIE 3 : Définir sa politique financière (2 jours)

1 - Interpréter les comptes de son entreprise

  • Comprendre l'information comptable et financière.
  • Repérer les postes clés du bilan et du compte de résultat de son entreprise.
  • Démarche d'analyse : activité, profitabilité, équilibres financiers, rentabilité.
  • Évaluer la profitabilité : marge brute, excédent brut d'exploitation, résultat opérationnel.
  • Bâtir les équilibres : capitaux propres, Fonds de roulement, Besoin en fonds de roulement, Trésorerie nette.
  • Endettement financier net.
  • Interpréter les ratios d'endettement, de trésorerie, capacité de remboursement.
  • Identifier les résoudre les crises de trésorerie.
  • Évaluer la performance par le flux de trésorerie disponible (free cash flow).
Mise en situation

Exercice : diagnostic d'une crise de trésorerie.

Mise en situation

Étude de cas d'analyse financière d'une PME resituée dans son contexte.

2 - Définir et mettre en œuvre la politique financière

  • Agir sur le modèle économique pour améliorer la rentabilité économique (ROCE) et le free cash flow.
  • Arbitrer entre rentabilité des capitaux propres et pérennité. 
  • Concilier performance financière et politique actionnariale.
  • Développer une culture cash : un projet transversal piloté par la DAF qui mobilise les opérationnels.
  • Avantages et limites de l'effet de levier financier.
  • Financer la croissance en gardant le contrôle.

3 - Activité à distance

  • Pour s'approprier les apports d'un expert sur un point théorique ou pratique : un @expert "Mettre en œuvre la politique financière".

PARTIE 4 : Piloter la performance (2 jours)

1 - Maîtriser les coûts

  • Maîtriser ses coûts de revient : coûts directs, indirects, variables, fixes.
  • Maîtriser ses frais généraux.
  • Évaluer le point mort de son activité.

2 - Pilotage du processus budgétaire

  • Utilité du budget pour la direction et les managers.
  • Définir un processus budgétaire : "Top-down" ou "Bottom-up". 
  • Lettre de cadrage : fixation des orientations.
  • Articulation des différents budgets : Ventes, moyens commerciaux, production, frais généraux, investissement. 
  • Le modèle SAR (Sorties - Activités - Ressources) pour négocier les moyens.  
  • Suivi budgétaire, les principaux écarts.
  • Élaborer une reprévision.

3 - Concevoir le tableau de bord stratégique (balanced score card)

  • Axe financier.
  • Axe commercial : critères quantitatifs et qualitatifs.
  • Axe processus clés liés aux facteurs clés de succès.
  • Axe Ressources humaines et innovation.
Mise en situation

Cas : Sélectionner les indicateurs du tableau de bord stratégique

4 - Choisir et contrôler les investissements

  • Évaluer la rentabilité des investissements : Délai de récupération (Dr), Valeur actualisée nette (Van), Taux de rentabilité interne (Tri), indice de profitabilité.
  • Analyser la courbe de trésorerie.
  • Arbitrer entre rentabilité, trésorerie et risques.
  • Choisir un taux d'actualisation en lien avec le niveau de risque, déterminer la prime de risque.
  • Réussir son business plan : diagnostic stratégique, présenter les alternatives, relier les plans d'action aux objectifs stratégiques.
  • Faire du business plan un outil de pilotage à MT.
  • Les 8 clés pour convaincre à l'écrit et à l'oral.
Mise en situation

Cas : évaluer les paramètres financiers d'un investissement

5 - Activité à distance

  • Deux @expert : "Piloter la performance : démarche et outils", et "Évaluation de la rentabilité d'un investissement".

PARTIE 5 : Compétences clés en droit social et gestion des ressources humaines  (2 jours)

1 - Cadre juridique des Ressources Humaines

  • Connaître et anticiper les risques sociaux.
  • Responsabilité pénale du dirigeant.
  • Travailler avec les instances représentatives du personnel.
  • Modifier ou rompre le contrat de travail.
  • Causes de licenciement non disciplinaires.

2 - Gestion des RH : facteur de performance

  • Quelles missions pour la gestion des RH ?
  • Les différents types de RH.
  • Les ingrédients de la performance.
  • L'appréciation : acte de management et de communication.
  • Mener l'entretien d'appréciation.
  • Relier la rémunération à la performance et à son appréciation.
  • Ce que rétribue la rémunération fixe, la rémunération variable.
  • Processus d'augmentation individuelle d'un salarié.
  • Formation un levier de la performance.
  • Comment développer les compétences.
  • Faire de la GPEC un levier de performance.
  • Évaluer le climat social : dimension collective de la gestion de la motivation.
  • Les indicateurs du climat social.
  • L'accompagnement du changement : comment le dirigeant doit l'anticiper et s'y impliquer. 
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Concevoir et mettre en œuvre sa stratégie.
  • Mettre en œuvre sa stratégie commerciale.
  • Mettre en place une politique financière et assurer le pilotage de la performance.
  • Faire des ressources humaines un facteur de performance.
Points forts

Les points forts de la formation

  • Le + digital : Smartpockets interactives.
  • Formateurs eux mêmes dirigeants ou habitués à travailler avec des dirigeants.
  • Un rythme de travail (5 x 2 jours) adapté à vos contraintes de planning.
  • Un véritable groupe de pairs confrontés à des préoccupations similaires.

Formateurs experts

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Qualité des formations

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Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

En savoir plus sur les OPCO.

Dates et villes

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  • Du 03 nov. 2020 au 12 mars 2021
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  • Du 22 avril au 07 sept. 2021
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  • Du 20 mai au 15 oct. 2021
    PARIS
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  • Du 23 sept. 2021 au 21 janv. 2022
    PARIS
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  • Du 12 oct. 2021 au 11 févr. 2022
    A DISTANCE
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  • Du 04 nov. 2021 au 04 mars 2022
    PARIS
    6 170,00 € HT
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Les avantages CEGOS

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Résultat : 9,3/10 en note pédagogique. La référence sur le marché !

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