Formation - L'essentiel de la gestion du risque et du crédit client

Les compétences clés de la fonction crédit

4,9/5
(10 avis)
  • Blended
  • Fondamental
Télécharger le PDF
DANS NOS CENTRES OU À DISTANCE
Référence
19

Durée
2 jours (14h)
activités à distance

Prix
1 265,00 € HT

S'inscrire
Demander un devis
DANS VOTRE ENTREPRISE OU À DISTANCE
Référence
19

Durée
2 jours (14h)

Forfait intra*
3 700,00€ HT
(Prix pour un groupe de 12 personnes max)

Formation à la demande
Cette thématique vous intéresse ?
Nos experts conçoivent votre formation
sur-mesure !

Partager cette formation

Le responsable crédit doit maîtriser le risque-client et accélérer les encaissements. Avec les clients, il allie fermeté et diplomatie. Il maintient une relation étroite avec les commerciaux à toutes les étapes de la vie d'une commande. L'objectif de cette formation est de vous fournir les méthodes et outils pour optimiser la gestion du crédit client.

Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Nouveau credit manager.
  • Collaborateur de la fonction crédit.
  • Comptable, ADV, commercial.

Prérequis

  • Aucun.
Programme

Le programme de la formation

1 - Aspects juridiques du crédit client

  • Réglementation des délais de paiement.
  • Terminologie sur les délais de paiement : net, fin de mois…
  • Cas juridiques : refus de crédit, factures anciennes, absence de bons de commande.

2 - Évaluer le risque client

  • Sources d'information : fournisseurs, banques, enquêtes commerciales, habitudes de paiement, critères terrain.
  • Causes d'insolvabilité.
  • Cas : interpréter une enquête commerciale, détecter les clignotants de risque terrain.

3 - Gérer les encours à risque

  • Calculer le besoin d'encours.
  • Critères pour la limite de crédit.
  • Bien gérer les encours.
  • Les garanties : cautions, avals.

4 - Organiser son recouvrement

  • Indicateurs de performance : délai moyen de paiement, taux d'échu.
  • Les différents modes de relance.
  • Bâtir des calendriers de relances.
  • Rédiger des lettres de relance efficaces.
  • Circuit de résolution des litiges.
  • Bien relancer par téléphone.
  • Sources d'information et recouvrement à l'international.
    • Cas : interprétation du DMP.

5 - Créer une synergie avec les opérationnels

  • Collaborer efficacement avec les vendeurs

6 - Gérer le dépôt de bilan d'un client

  • Étapes des procédures collectives.
  • Produire ses créances, clause de réserve de propriété.

7 - Activité à distance

  • Pour découvrir un sujet en lien avec votre formation : deux modules e-learning "Assertivité : méthodes et outils. Part. A" et "Assertivité : méthodes et outils. Part. B".
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Évaluer le risque-client.
  • Gérer les encours.
  • Relancer les retards de paiement.
  • Produire ses créances.
Points forts

Les points forts de la formation

  • De nombreux exercices pratiques : évaluer l'incidence des retards de paiement sur la trésorerie, loi LME,  informations clés d'une enquête commerciale, les critères terrain pertinents sur son métier...

Formateurs experts

Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog des fonctions financières .

Qualité des formations

Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
En savoir plus

Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

En savoir plus sur les OPCO.

Avis

Les avis sur la formation

4,9
Note de la formation
90%
10%
0%
0%
0%

C. Nathalie

05/11/2019
5/5

Formation très interressante, bonne cihésion de groupe

L. Sylvie

14/10/2019
4/5

formation intéressante et bien équilibrée entre théorie pratique et partage des expérience de chacun des participants

B. Laurence

13/12/2018
5/5

formation très intéressante, conviviale, petit groupe

Dates et villes

Mise à jour le 12/08/2020

Trier par:

  • Du 03 sept. au 04 sept. 2020
    A DISTANCE
    1 265,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    Le lien de connexion à la classe à distance vous sera envoyé quelques jours avant le début de la formation
  • Du 03 sept. au 04 sept. 2020
    PARIS
    1 265,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation
  • Du 24 sept. au 25 sept. 2020
    LYON
    1 265,00 € HT
    Places disponibles
    Session garantie

    Nous réalisons 95% des sessions garanties.
    Il est possible que, pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut-être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur une autre date en vous offrant une compensation financière de 35% du prix de la formation.

    S'inscrire
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation
  • Du 22 oct. au 23 oct. 2020
    A DISTANCE
    1 265,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    Le lien de connexion à la classe à distance vous sera envoyé quelques jours avant le début de la formation
  • Du 09 nov. au 10 nov. 2020
    LYON
    1 265,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation
  • Du 16 nov. au 17 nov. 2020
    PARIS
    1 265,00 € HT
    Places disponibles
    Session garantie

    Nous réalisons 95% des sessions garanties.
    Il est possible que, pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut-être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur une autre date en vous offrant une compensation financière de 35% du prix de la formation.

    S'inscrire
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation

Les avantages CEGOS

250 000 stagiaires
formés chaque année

95% de maintien de sessions garanties

Pour vous apporter encore plus de fiabilité, nous nous engageons à réaliser les sessions identifiées par «Session garantie». Nous réalisons 95% de ces Formations Garanties. Il est possible que, pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut-être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur une autre date en vous offrant une compensation financière de 35% du prix de la formation.

Habilitation consultants
formateurs

Les 1000 formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique. Trois éléments clés :


  • Expertise dans un métier, un domaine professionnel
  • Formation aux outils pédagogiques,
  • Supervision systématique par nos responsables pédagogiques.

Résultat : 9,3/10 en note pédagogique. La référence sur le marché !

Formation - L'essentiel de la gestion du risque et du crédit client