Formation \ référence 1855

Formation - Maîtrisez la gestion de vos commandes import export

De la prise de commande à l'encaissement

4,8/5
(31 avis)
  • 3 jours
  • Blended
  • Acquérir les fondamentaux
  • 4Real
    4REAL© est la nouvelle génération de formations Cegos : des parcours mixtes, individualisables, axés sur la transposition en situation de travail pour plus de performance
Télécharger le PDF
Inter
Intra
Sur Mesure
Formation dans nos centres
Référence : 1855
Durée : 3 jours (21h)

Prix
1 820,00 € HT

Lieu
Date
S'inscrire

Formation dans votre entreprise
Référence : 1855
Durée : 3 jours (21h)

Forfait intra*
5 720,00 € HT

(Prix pour un groupe de 12 personnes max)


Formation à la demande

Cette thématique vous intéresse ?
Nos experts conçoivent votre formation
sur-mesure !

Partager cette formation

L'expérience démontre qu'un collaborateur maîtrisant parfaitement le process d'une commande internationale diminue très fortement les risques liés à une opération commerciale.

Bonne compréhension des attentes du client ou du fournisseur, suppression des litiges liés aux moyens de paiement, fiabilité des données logistiques sont les bons réflexes pour réussir une opération internationale.

Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Assistant(e) Export, Import, collaborateur de l'administration des ventes Export, Import, gestionnaire de commande du service clients, collaborateur des services Export, import et logistique.

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Programme

Le programme de la formation

1/ En amont du présentiel

  • Un autodiagnostic

2/ Maîtriser les Incoterms 2010

  • Différencier les 11 incoterms, avantages inconvénients.
  • Les obligations respectives vendeur/acheteur.

3/ Optimiser les opérations de transport/de douane à l'international

  • Connaître et négocier les bases de la tarification du transitaire.
  • Comprendre le rôle du transitaire, engager sa responsabilité. Rédiger sa "lettre d'instructions".
  • Comprendre l'importance des documents de transport.
  • Utiliser les sites référents pour connaître les droits et douane à l'import et l'export.
  • Régler un litige transport : risques, recours, le dossier.

4/ Composer la liasse documentaire

  • Composer la liasse documentaire par pays selon son produit.
  • Bien rédiger les différents documents d'accompagnement, factures, certificats...
  • Comprendre le rôle des documents de prise en charge forwarder receipt, BL...
  • Fournir la preuve de l'exportation, les risques fiscaux et pénaux.

5/ Suivre efficacement les encaissements à l'international

  • Maîtriser les conditions de règlement et de facturation.
  • Distinguer les différents instruments de paiement et de sécurité dont la SBLC.
  • Comprendre le mécanisme des procédures documentaires : crédit documentaire, CAD.
  • Gérer efficacement un Crédoc sur la base des nouvelles règles.
  • Organiser la remise en banque de la liasse documentaire.

6/ Après le présentiel, mise en œuvre en situation de travail

  • Un défi chaque semaine pendant 7 semaines.
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • S'assurer d'une parfaite maîtrise de tous les aspects logistiques d'une commande.
  • Connaître la réglementation du pays client.
  • Obtenir et rédiger les documents Export, Import.
  • Résoudre un litige avec son transitaire.
  • Maîtriser la gestion d'un dossier import ou export.
  • Évaluer le coût réel d'une opération tant à l'import qu'à l'export.
Points forts

Les points forts de la formation

  • Le + digital : la documentation digitale.
  • Il est proposé à chacun d'apporter un dossier Export, Import : il fera l'objet d'une analyse personnalisée pendant la formation.
  • Cette formation est illustrée par de nombreux exercices pratiques qui permettent d'analyser intégralement le traitement d'une commande.
  • Chacun acquiert de nouveaux outils d'organisation, en français et anglais.

Qualité des formations

Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
En savoir plus

Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

En savoir plus sur les OPCO.

Avis

Les avis sur la formation

4,8/5
(31 avis)

G. Laurence

24/05/2019
5/5

Formation très complète qui permet d'avoir une vue d'ensemble du poste ADV Export

B. Stephane

23/05/2019
5/5

Excellente...Très bien structurée et très bien animée avec un mixte cours et exercices pratiques très équilibré.

L. Caroline

23/05/2019
5/5

très bien, très inintéressante et balaye tous les sujets

Les avantages CEGOS

250 000 stagiaires
formés chaque année

95% de maintien de sessions garanties

Pour vous apporter encore plus de fiabilité, nous nous engageons à réaliser les sessions identifiées par «Session garantie». Nous réalisons 95% de ces Formations Garanties. Il est possible que pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur la ville la plus proche en vous offrant une compensation financière de 35% du prix de la formation.

Habilitation consultants
formateurs

Les 1000 formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique. Trois éléments clés :


  • Expertise dans un métier, un domaine professionnel
  • Formation aux outils pédagogiques,
  • Supervision systématique par nos responsables pédagogiques.

Résultat : 9,3/10 en note pédagogique. La référence sur le marché !