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Formation - Directeur de projets

Réussir le pilotage des programmes et portefeuille de projets

  • Présentiel ou en classe à distance
  • Perfectionnement
  • Cycle certifiant
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PRESENTIEL OU CLASSE A DISTANCE
Référence
7936

Durée
9 jours (63h)
activités à distancecertificat optionnel

Prix
4 775,00 € HT

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Dans vos locaux ou à distance
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7936

Durée
9 jours (63h)

Forfait intra*
19 420,00€ HT
(Prix pour un groupe de 12 personnes max)

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La formation Directeurs de Projets s'adresse à des chefs de projets à potentiel devant développer leurs compétences sur différents domaines qui sont traités successivement dans les quatre parties du cycle :

  • l'alignement stratégique du projet et l'organisation à mettre en oeuvre ;
  • le développement personnel, pour adopter la bonne posture ;
  • la maîtrise de la communication dans le projet;
  • la prise en compte des nouveaux modes de fonctionnement agiles particulièrement adaptés aux lots les plus innovants du projet.

La formation des directeurs de projets devient un enjeu stratégique dans la gestion des compétences des futurs dirigeants des entreprises, et dans le management des hauts potentiels.

Les participants se retrouvent tout au long du déroulement du cycle et peuvent ainsi partager les pratiques et l’expérience acquises entre les parties de cycle, favorisant leur appropriation.

 

PMBOK, PMP, PgMP, PMI-SP, PMI-RMP et le logo PMI Registered Education Provider sont des marques déposées du Project Management Institute, Inc.

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Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Directeur de grand projet stratégique ou directeur de programme.
  • Chef de projet ayant déjà conduit des projets et désirant évoluer vers un poste de Direction de projet.

Prérequis

  • La maîtrise des principes du management de projet.
  • L’expérience concrète de la conduite de projet.
  • Les participants auront suivi au préalable une formation structurée sur le management d’un projet.
Programme

Le programme de la formation

Avant le présentiel
Pendant le présentiel

PARTIE 1 : Diriger un grand projet ou un programme (2 jours)

1 - Aligner le projet avec la stratégie de l'organisation

  • Définir la contribution du projet et de ses composantes à la stratégie et à la création de valeurs.
  • Prioriser les composantes du projet pour arbitrer.

2 - Mettre en place l'organisation et la gouvernance du projet

  • Choisir le mode d'organisation adapté à votre projet et à ses composantes.
  • Définir la structure de gouvernance du projet et les circuits de décision et de délégation.

3 - Anticiper et maîtriser les risques du projet

  • Mettre en place une démarche de maîtrise des risques : lister les risques du projet, évaluer qualitativement et quantitativement les risques du projet.
  • Identifier et mettre les risques critiques du projet sous surveillance.

4 - Mettre en place un suivi du planning et des coûts du projet

  • Mettre en place un planning général du projet et définir les règles de mise à jour du planning avec les responsables de lots.
  • Mettre en place le contrôle des coûts du projet.
Mise en application pratique :
  • Avant la partie 2, remplissez votre Inventaire de Personnalité Process Com©.

PARTIE 2 : Le développement personnel du Directeur de projet (3 jours)

1 - Mieux se connaître en tant que directeur de projet

  • Identifier son profil psychologique et ses styles de management grâce à la Process Com®.
  • Réagir face au stress dans les situations projet tendues.
  • Développer sa flexibilité.

2 - Adapter sa communication à chaque partie prenante du projet

  • Utiliser les canaux de communication adaptés à la personnalité de l'interlocuteur.
  • Verrouiller l'implication des différentes parties prenantes :
    • l'accord de la direction sur les orientations prises ;
    • l'accord des clients et des fournisseurs ;
    • l'engagement des contributeurs sur les tâches, les délais et les coûts.

3 - Instaurer un climat de confiance dans le projet

  • Favoriser les contacts constructifs.
  • Trouver le bon niveau d'influence et de contrôle.
  • Communiquer et dialoguer franchement et ouvertement.

4 - Optimiser ses relations aux autres dans l'équipe projet

  • Donner et recevoir des feed-back de manière positive, non agressive.
  • Identifier les différentes formes de mécanismes défensifs présents.

5 - Développer son rôle de leader : un leadership performant

  • Prendre conscience de ses propres qualités de leader.
  • Dépasser ses rigidités, accroître flexibilité et influence personnelles.
Mise en application pratique :
  • Des modules d'entraînement pour adapter sa communication aux profils de ses interlocuteurs et réagir en situation de stress.

PARTIE 3 : Maîtriser la communication du projet (2 jours)

1 - Définir sa stratégie de communication

  • Lister les parties prenantes du projet et identifier le(s) client(s).
  • Adapter sa communication à l'influence des parties prenantes.
  • Adopter les clés d'une communication efficace : prise de contact, synchronisation, écoute active, questionnement.
  • Les formules à privilégier, les mots et expressions à éviter.

2 - Construire et outiller le plan de communication du projet

  • Exemples de plans de communication.
  • Les outils de communication essentiels.

3 - Utiliser le management visuel pour mieux communiquer

  • La project-room / l'Obeya.
  • Les cartes heuristiques.
  • Le Visual planning.

4 - Gérer les situations à risques

  • Savoir communiquer une alerte, une mauvaise nouvelle, négocier un délai.
  • Savoir recevoir les objections et les critiques du client.
  • Gérer les désaccords, la mauvaise foi ou la manipulation.

PARTIE 4 : Mettre de l'agilité dans votre projet (2 jours)

1 - Les principes de l'agilité

  • Comprendre les valeurs et les principes Agiles.
  • Impacts de l'agilité sur l'organisation des projets.

2 - Panorama des méthodes et outils clés de l'agilité

  • Comprendre l'approche itérative et incrémentale en Sprints.
  • Le Backlog produit, l'estimation de charge, le burndown chart.
  • Les réunions du projet agile : la planification du sprint, la mêlée quotidienne, la revue de sprint, la rétrospective.
  • Les modèles Agiles (SCRUM, SAFE, Agile PM,…).

3 - Analyse comparative des approches en cascade et agile

  • Définir les critères clés de comparaison des méthodes : culture de l'entreprise, expérience des équipes, nature des projets.
  • Forces et faiblesses comparées des approches en cascade et agile.

4 - Principes de l’hybridation

  • Les différents types d'hybridation : au niveau des projets, des phases, des lots,…
  • Les principes de l'hybridation : organisations types et principes de mise en œuvre opérationnelle.

5 - Définir et mettre en œuvre une approche hybride dans votre projet

  • Réaliser un diagnostic de votre projet pour identifier les zones de votre projet favorables à l’agilité.
  • Construire une démarche hybride pour votre projet.
Après - Mise en œuvre en situation de travail - AFEST compatible
  • Un programme de renforcement : "Un défi par semaine pendant 7 semaines" et deux modules d'entraînement : "Process Com© : adapter sa communication au profil de ses interlocuteurs" et "Process Com® : réagir en situation de stress".

Evaluation

  • Évaluation des compétences acquises via des questionnaires en ligne intégrant des mises en situation. (Pour passer le certificat voir "Certificat".)
"
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Comprendre les enjeux du projet et mettre en place l'organisation, la gouvernance et les méthodes de pilotage des objectifs, des coûts, des délais et des risques.
  • Créer la confiance entre les parties prenantes des projets.
  • Préparer et mettre en oeuvre le plan de communication du projet.
  • Intégrer de l'agilité dans le projet.
Certificat

Certificat

Le Certificat professionnel FFP valide les acquis de la formation et atteste de la maîtrise d'un métier, d'une fonction, ou d'une activité.

Un accompagnement personnalisé 100% à distance :

  • Évaluation des compétences acquises via des questionnaires en ligne intégrant des mises en situation
  • Évaluation d’un dossier de preuves individuel construit à partir de situations professionnelles ou applicables au contexte professionnel, attestant de la mise en œuvre des compétences
  • Partage d’expérience collectif en classe virtuelle
  • Décision du jury et communication des résultats au candidat
Points forts

Les points forts de la formation

  • 4REAL© est la nouvelle génération de formations Cegos : des parcours mixtes, alliant le meilleur du présentiel et du digital, individualisables, axés sur la transposition en situation de travail pour plus d’efficacité.
  • Le + digital : un inventaire de personnalité "Process Communication®" pour donner à chaque participant ses propres clés de fonctionnement, et celles des autres.
  • L'alternance d'apports techniques, organisationnels et comportementaux pour permettre au directeur de projet d'exprimer tout son talent.
  • Le partage d'expérience entre pairs : le profil des participants, l'expérience des consultants et l'espace réservé aux discussions favorisent la richesse des échanges.
  • PMBOK, PMP, PgMP, PMI-SP, PMI-RMP et le logo PMI Registered Education Provider sont des marques déposées du Project Management Institute, Inc.

Formateurs experts

Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog du chef de projet .

Qualité des formations

Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
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Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

En savoir plus sur les OPCO.

Dates et villes

Mise à jour le 30/10/2020

Trier par:

  • Du 05 nov. 2020 au 19 févr. 2021
    A DISTANCE
    4 775,00 € HT
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    Détail des dates
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    • Du 05 nov. au 06 nov. 2020
    • Du 07 déc. au 09 déc. 2020
    • Du 14 janv. au 15 janv. 2021
    • Du 18 févr. au 19 févr. 2021
    Le lien de connexion à la formation à distance vous sera envoyé quelques jours avant le début de la formation
  • Du 05 nov. 2020 au 19 févr. 2021
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    Il est possible que, pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut-être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur une autre date à distance ou dans une ville proche.

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    pour cette session :

    • Du 05 nov. au 06 nov. 2020
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  • Du 07 déc. 2020 au 09 mars 2021
    PARIS
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    • Du 07 déc. au 08 déc. 2020
    • Du 11 janv. au 13 janv. 2021
    • Du 08 févr. au 09 févr. 2021
    • Du 08 mars au 09 mars 2021
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  • Du 22 mars au 15 juin 2021
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    pour cette session :

    • Du 22 mars au 23 mars 2021
    • Du 19 avril au 21 avril 2021
    • Du 17 mai au 18 mai 2021
    • Du 14 juin au 15 juin 2021
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation
  • Du 15 avril au 09 juil. 2021
    A DISTANCE
    4 835,00 € HT
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    pour cette session :

    • Du 15 avril au 16 avril 2021
    • Du 10 mai au 12 mai 2021
    • Du 10 juin au 11 juin 2021
    • Du 08 juil. au 09 juil. 2021
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  • Du 07 juin au 24 sept. 2021
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    • Du 07 juin au 08 juin 2021
    • Du 05 juil. au 07 juil. 2021
    • Du 26 août au 27 août 2021
    • Du 23 sept. au 24 sept. 2021
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  • Du 18 oct. 2021 au 14 janv. 2022
    PARIS
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    • Du 18 oct. au 19 oct. 2021
    • Du 15 nov. au 17 nov. 2021
    • Du 13 déc. au 14 déc. 2021
    • Du 13 janv. au 14 janv. 2022
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  • Du 18 nov. 2021 au 11 févr. 2022
    A DISTANCE
    4 835,00 € HT
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    pour cette session :

    • Du 18 nov. au 19 nov. 2021
    • Du 15 déc. au 17 déc. 2021
    • Du 13 janv. au 14 janv. 2022
    • Du 10 févr. au 11 févr. 2022
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  • Du 16 déc. 2021 au 11 mars 2022
    PARIS
    4 835,00 € HT
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    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 16 déc. au 17 déc. 2021
    • Du 10 janv. au 12 janv. 2022
    • Du 07 févr. au 08 févr. 2022
    • Du 10 mars au 11 mars 2022
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation

Les avantages CEGOS

250 000 stagiaires
formés chaque année

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Habilitation consultants
formateurs

Les 1000 formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique. Trois éléments clés :


  • Expertise dans un métier, un domaine professionnel
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  • Supervision systématique par nos responsables pédagogiques.

Résultat : 9,3/10 en note pédagogique. La référence sur le marché !