Fantom Tag

Formation - Management hybride

Renforcer les pratiques managériales hybrides

  • Présentiel ou classe à distance
  • 4Real
    4REAL© est la nouvelle génération de formations Cegos : des parcours mixtes, individualisables, axés sur la transposition en situation de travail pour plus de performance
PRESENTIEL OU CLASSE A DISTANCE
Durée
2 jours (14 heures)
activités à distance

Prix 2025
1 590,00 €  HT

Référence
9420
S'inscrire
Demander un devis
Dans vos locaux ou à distance
Durée
2 jours (14 heures)

Forfait intra - En savoir plus
4 390,00€ HT
Prix pour un groupe de 12 personnes max

Référence
9420
Formation à la demande
Cette thématique vous intéresse ?
Nos experts conçoivent votre formation
sur-mesure !

Cette formation vous propose d’expérimenter et de renforcer les bonnes pratiques managériales hybrides.

En effet, le management hybride implique de diversifier ses pratiques managériales et d’assurer la cohésion de son équipe pour créer un collectif et faire vivre la dynamique d'équipe. Entre télétravail, travail sur site et travail nomade, le manager hybride doit être capable d’organiser les temps et les missions selon les avantages des différents modes présentiel et distanciel.

Consulter le programme 2024
Lire la suite
Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Tout manager.

Prérequis

  • Aucun.
Programme

Le programme de la formation

Avant
  • Un questionnaire de positionnement avant la formation.
  • Une vidéo : "Regardez John communiquer efficacement avec une équipe à distance".
Pendant - En groupe

1 - Management hybride : repérer ses points d'appui

  • Identifier les actions clefs à valoriser au travers des 3 missions du manager hybride : co-construction des meilleurs usages, routines d'équipe, définition des rôles.
  • Mobiliser les compétences nécessaires au management hybride.
  • Agir pour renforcer le sentiment d'appartenance de l'équipe dans un environnement hybride.
  • Clarifier le lien entre Qualité de vie au travail et management hybride.

2 - Adapter sa posture de manager au contexte hybride

  • Utiliser les 7 leviers de la boussole du manager hybride pour instaurer un mode de travail en confiance et en cohésion.
  • Développer les qualités du manager hybride : organisation, empathie, écoute, accompagnement, reconnaissance, bienveillance…
  • Diagnostiquer l'autonomie de votre équipe grâce au T.A.M : Tableau d'analyse du Manager Hybride.
  • À partir du diagnostic prioriser 3 actions à mettre en œuvre.

3 - S'approprier les bonnes pratiques du management hybride

  • Définir les enjeux de la collaboration en mode hybride : risques et opportunités.
  • Utiliser la méthode du test and learn de David Kolb.
  • Décider des modes d'organisation à mettre en place en fonction des situations.
  • Faire le point régulièrement avec son équipe grâce à la rétrospective KISS.

4 - Concilier management hybride et dynamique d'équipe

  • Revoir les règles du jeu avec votre équipe, les adapter au fonctionnement en mode hybride 
  • Investir les deux postures : Synchrone pour animer l'équipe, asynchrone pour maintenir son influence.
  • Réaliser votre diagnostic des actions à développer dans votre équipe.

5 - Adapter son management hybride à l’autonomie des collaborateurs et à la diversité de l’équipe

  • Clarifier le triangle de la performance autonome et les styles de management à appliquer.
  • Établir la confiance grâce à votre capacité à vous adapter face à la maturité relationnelle de vos collaborateurs.
  • Identifier les leviers à actionner dans les 5 étapes de la montée en compétences de votre équipe.
  • Agir sur les 3 actions de transfert de savoirs et savoir-faire avec l'approche SECI : Socialisation, Internalisation, Externalisation, Combinatoire.

6 - Fonctionner avec son équipe dans l’efficacité

  • Encourager la collaboration en organisant des séquences de partage, d’innovation et de réflexion.
  • Choisir les modalités (distanciel, présentiel) en fonction des priorités et des activités (matrice).
  • Expliciter vos modes de fonctionnement en hybride et encourager votre équipe à en faire autant pour favoriser la coopération.
  • Utiliser un management visuel du suivi de l'activité (Kanban).

7 - Adopter les bonnes pratiques de la réunion hybride.

  • Préparer une réunion en mode hybride : introduction de la réunion, déroulement, suivi en modalités distancielles.
  • Identifier les 4 incontournables pour réussir la réunion hybride : les règles, les rôles, une inclusion, des méthodes collaboratives adaptées.

8 - Transposer les bonnes pratiques du manager hybride

  • Retour d'expérience sur les bonnes pratiques.
  • Réaliser son plan d’action individuel.
Après - Mise en œuvre en situation de travail
  • Deux modules e-learning : "Communiquer efficacement avec une équipe à distance" et "Réussir son télétravail".
  • Un programme de renforcement : "Un défi par semaine pendant 7 semaines".
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • S'approprier les bonnes pratiques du manager hybride.
  • Motiver et favoriser l'engagement de collaborateurs en présentiel et à distance.
  • Garantir la collaboration et la dynamique d'équipe.
Evaluation

Evaluation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne.
Points forts

Les points forts de la formation

  • Matrice, partage de pratiques, mise en situations : une formation qui concilie prise de recul, méthodologie et expérimentations.
  • Vous repartez avec une grille d'analyse de votre pratique et un plan d'actions opérationnel.

Qualité des formations

Cegos est certifié Iso 9001 et Qualiopi.
En savoir plus

Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

En savoir plus sur les OPCO.

Sessions

Mise à jour le 14/12/2024
  • 1 590,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    L’adresse du centre de formation sera communiquée 3 semaines avant le début de la formation
  • 1 590,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    Le lien de connexion à la formation à distance sera envoyé au participant quelques jours avant le début de sa formation.
  • 1 590,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    Le lien de connexion à la formation à distance sera envoyé au participant quelques jours avant le début de sa formation.
  • 1 590,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    L’adresse du centre de formation sera communiquée 3 semaines avant le début de la formation
  • 1 590,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    Le lien de connexion à la formation à distance sera envoyé au participant quelques jours avant le début de sa formation.
  • 1 590,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    L’adresse du centre de formation sera communiquée 3 semaines avant le début de la formation
  • 1 590,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    L’adresse du centre de formation sera communiquée 3 semaines avant le début de la formation
  • 1 590,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    Le lien de connexion à la formation à distance sera envoyé au participant quelques jours avant le début de sa formation.
  • 1 590,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    L’adresse du centre de formation sera communiquée 3 semaines avant le début de la formation
  • 1 590,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    L’adresse du centre de formation sera communiquée 3 semaines avant le début de la formation
  • 1 590,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    Le lien de connexion à la formation à distance sera envoyé au participant quelques jours avant le début de sa formation.
  • 1 590,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    L’adresse du centre de formation sera communiquée 3 semaines avant le début de la formation
  • 1 590,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    L’adresse du centre de formation sera communiquée 3 semaines avant le début de la formation
  • 1 590,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    Le lien de connexion à la formation à distance sera envoyé au participant quelques jours avant le début de sa formation.
Consulter les dates 2024
* En savoir plus sur session garantie

Les avantages CEGOS

140 000 stagiaires
formés chaque année

96% de maintien de sessions garanties

Nous réalisons 96% des sessions garanties.
Il est possible que, pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut-être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur une autre date à distance ou dans une ville proche.

Habilitation consultants
formateurs

Les 1000 formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique. Trois éléments clés :


  • Expertise dans un métier, un domaine professionnel
  • Formation aux outils pédagogiques,
  • Supervision systématique par nos responsables pédagogiques.

Résultat : 9,3/10 en note pédagogique. La référence sur le marché !

Les avis stagiaires sont
certifiés par Avis Vérifiés

La gestion des avis clients par Avis Vérifiés de Cegos.fr est certifiée conforme à la norme NF ISO 20488 "avis en ligne" et au référentiel de certification NF522 V2 par AFNOR Certification depuis le 28 Mars 2014. En savoir plus