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Vous êtes en désaccord avec un interlocuteur ? Un de vos collaborateurs a fait une erreur ? Ces situations peuvent être difficile à désamorcer. Pour cela, une méthode efficace existe : l'approche DESC. Il s'agit d'un outil de médiation dont le but est de résoudre un conflit ou formuler une critique constructive.Une approche qui rencontre beaucoup de succès grâce à sa structure claire.
Dans l'article, Prendre un nouveau D.E.P.A.R. , on peut voir que la méthode D.EP.A.R. permet à un manager de recadrer les comportements de collaborateurs qui n’ont pas respecté une règle préalablement définie conjointement. Mais pour traiter une erreur, on peut s'appuyer sur la méthode DESC.
La méthode DESC a été décrit par les américains Sharon A. Bower et Gordon H. Bower dans le livre Asserting yourself : a practical guide for a positive change publié dans les années 70.
Cet outil, à la structure claire, permet aux managers de traiter une erreur commise par l’un de ses interlocuteurs dans le cadre de sa mission. Cette méthode de communication, permet de rester centré sur l'objectif, tout en prenant soin de la relation qu'on a avec son interlocuteur. il s’agit de faire en sorte que la personne ne reproduise pas l’erreur et éviter tout conflit.
L'efficacité de cette approche repose sur :
Lorsqu'un manager est face à un conflit ou un malaise, il doit réagir rapidement pour ne pas que la situation s'enlise. Les managers ont un outil efficace à leur disposition : le feedback. Evidemment, comme tous les feedsbacks, celui-ci est à faire en privé, dans un bureau ou une salle de réunion.
Décrivez de façon neutre et factuelle la situation en utilisant le "je". Puis indiquez les conséquences négatives ou les risques de la situation pour en montrer l’importance.
"Je constate que je n’ai pas reçu le dossier X alors que nous étions d’accord pour que je le transmette à 17h à Barbara, voilà les conséquences… "
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Dans cette approche il convient d’utiliser le "je" pour exprimer son ressenti de manière authentique, libre et positive. Quand vous utilisez le "je", vous assumez la responsabilité de vos propos et de vos émotions. Au contraire, le "tu" est accusateur. Il peut être assimilé à un jugement de valeur Votre interlocuteur se sentira agressé. C'est une étape essentielle pour réussir à manier cette méthode de communication.
Donc plutôt que de dire "Tu m’agaces quand tu ne réponds pas au téléphone." On préfèrera : "Je suis agacé quand tu ne réponds pas au téléphone."
On voit qu'on utilise le "je plutôt que le "tu" et on met en évidence l'émotion que l'on a ressenti.
Cette étape diffère selon que le manager s’adresse à un membre de son équipe ou à sa hiérarchie.
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Cette méthode de communication à la strucure claire prévoit de finir sur une note positive.
Il est vraiment très intéressant de se former à la méthode DESC car elle peut vous servir dans de nombreuses situations. Elle vous permet de :
Et ce qui augmente sa force, c'est que vous pouvez l'utiliser avec tous vos interlocuteurs. Cela fonctionne avec vos collègues, les membres de votre équipe quand vous êtes manager, votre boss, vos clients ou vos partenaires.
Se former à l'utilisation de la méthode Desc a un impact quotidien dans votre relation aux autres. Cette démarche est présente dans les programmes de toutes les formations Cegos qui traitent de soft skills que ce soit dans la gamme développement personnel, efficacité professionnel, management ou gestion de projet.
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