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Formation - Booster la performance marketing grâce à sa base de données

Structurer, gérer et exploiter les données pour un marketing data driven

4,2/5
(6 avis)
  • Présentiel ou classe à distance
  • Fondamental
  • Certifiante
PRESENTIEL OU CLASSE A DISTANCE
Durée
2 jours (14 heures)
certificat optionnel

Prix 2026
1 590,00 €  HT

Référence
6415
Dans vos locaux ou à distance
Durée
2 jours (14 heures)
certificat optionnel

Forfait intra - En savoir plus
3 990,00€ HT
Prix pour un groupe de 12 personnes max

Référence
6415
Formation à la demande
Cette thématique vous intéresse ?
Nos experts conçoivent votre formation
sur-mesure !

Votre base de données marketing est une mine d’or… à condition de savoir l’exploiter ! Grâce à cette formation, transformez vos données en actions concrètes, ciblées et rentables.

Que vous soyez marketeur, responsable CRM ou commercial, vous apprendrez à structurer et enrichir votre BDDM efficacement, segmenter finement vos publics, activer des campagnes personnalisées à fort impact.
Une formation 100 % opérationnelle pour passer du « stock de données » à une stratégie data-driven créatrice de valeur client et de performance commerciale.

Cette formation peut être associée à la Certification DiGiTT.

Consulter le programme 2025
Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Responsable marketing, marketing direct, marketing client,  marketing relationnel, CRM.
  • Responsable commercial impliqué dans la valorisation des données.
  • Toute personne en charge de campagnes marketing, de la gestion de bases ou de projets data-driven.

Prérequis

  • Aucun.
Programme

Le programme de la formation

1 - Développer une stratégie client performante avec l'approche data-driven

  • Identifier les enjeux d'une stratégie data-driven.
  • Repérer les axes de création de valeur de la data.
  • Investir dans la gestion de la relation client : capter la voix du client, personnaliser l'expérience, conquérir de nouveaux clients, fidéliser et engager ses clients.
  • Mieux connaître ses clients pour développer le capital client :
    • challenger le cycle de vie ;
    • bâtir ses personas.

2 - Sélectionner la donnée, carburant de la base de données

  • Distinguer les différentes sources de données : 1rst, 2nd et 3rd party.
  • Sélectionner les données marketing-vente utiles : socio-démo, transactionnelles, comportementales, contextuelles.

3 - Comprendre l'écosystème base de données dans l'entreprise

  • Centraliser, analyser, exploiter la donnée : le stack technologique marketing.
  • Respecter les enjeux règlementaires : RGPD, Privacy by Design.
  • Inspirer une vision smart data.
    .

4 - Nettoyer, fiabiliser, enrichir sa base

  • Faire de la qualité de la donnée une priorité.
  • Nettoyer ses données : doublons, restructuration, normalisation, validation.
  • Enrichir et mettre à jour sa base de données : les différentes sources.

5 - Segmenter pour mieux communiquer

  • Comprendre les logiques de segmentation, le pilier du process marketing.
  • Exploiter les segmentations descriptives.
  • Booster son approche avec les segmentations prédictives.

6 - Activer la donnée pour piloter des campagnes performantes

  • Le socle : le funnel marketing.
  • Générer des leads à potentiel et développer la valeur vie client (Life Time Value).
  • Scénariser automatiquement la relation grâce au trigger marketing.
  • Personnaliser les interactions sur l'ensemble des canaux de communication.
  • Choisir les indicateurs clés de performance adaptés à chaque étape du parcours.

Evaluation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Comprendre les leviers d’une base de données marketing performante.
  • Evaluer la qualité des données.
  • Segmenter la base client via des méthodes éprouvées.
  • Exploiter la donnée dans des campagnes omnicanal personnalisées.
  • Piloter la performance marketing avec des KPIs pertinents.
Pédagogie

Pédagogie

La certification DiGiTT en option

La certification Digitt permet d’attester un niveau de compétences digitales sur 9 domaines :

  • la communication à l’ère du digital ;
  • le webmarketing ;
  • les contenus spécifiques au numérique ;
  • l’enjeu de la mobilité et du bon usage des outils numériques en mobilité ;
  • l’expérience client ;
  • le collaboratif ;
  • la data ;
  • la technologie ;
  • le commerce connecté.

Le processus de certification se décompose en 3 étapes :

  • un auto-diagnostic de départ avec l’analyse détaillée des résultats personnels sur chacune des 50 compétences testées ;
  • la montée en compétence avec une formation Cegos labellisée Digitt et un accès à la Digithèque : plus de 300 contenus pédagogiques classés selon le référentiel DiGiTT, régulièrement mis à jour en fonction des évolutions (évolutions technologiques, cadre règlementaire, etc.), disponible de façon illimitée ;
  • le passage du Certificat DiGiTT.

Dispositif pédagogique

  • Identification des problématiques individuelles. Alternance d'animations en plénière, sous-groupe et en individuel. Études de cas. Travaux individuels de transposition. Construction de plan d'actions pour le retour en entreprise/organisation.
Evaluation

Evaluation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Points forts

Les points forts de la formation

  • Un consultant expert, professionnel du marketing client.
  • Une approche concrète et progressive pour devenir "data-driven".
  • Des outils concrets et immédiatement utilisables en situation professionnelle.
  • Une orientation action : cas pratiques, résolution des problématiques des participants.

Qualité des formations

Cegos est certifié Iso 9001 et Qualiopi.
En savoir plus

Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

En savoir plus sur les OPCO.

Reviews

Les avis de nos clients sur la formation

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Sessions

Mise à jour le 15/12/2025
  • 1 590,00 € HT
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    Le lien de connexion à la formation à distance sera envoyé au participant quelques jours avant le début de sa formation.
  • 1 590,00 € HT
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    L’adresse du centre de formation sera communiquée 3 semaines avant le début de la formation
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Les avantages CEGOS

140 000 stagiaires
formés chaque année

96% de maintien de sessions garanties

Nous réalisons 96% des sessions garanties.
Il est possible que, pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut-être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur une autre date à distance ou dans une ville proche.

Habilitation consultants
formateurs

Les 1000 formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique. Trois éléments clés :


  • Expertise dans un métier, un domaine professionnel
  • Formation aux outils pédagogiques,
  • Supervision systématique par nos responsables pédagogiques.

Résultat : 9,3/10 en note pédagogique. La référence sur le marché !

Les avis stagiaires sont
certifiés par Avis Vérifiés

La gestion des avis clients par Avis Vérifiés de Cegos.fr est certifiée conforme à la norme NF ISO 20488 "avis en ligne" et au référentiel de certification NF522 V2 par AFNOR Certification depuis le 28 Mars 2014. En savoir plus

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