Formation \ référence 6333

Formation - Rédiger pour le Web

Adapter son écriture aux spécificités du web et au référencement naturel (SEO)

4,8/5
(33 avis)
  • 2 jours
  • Présentiel
  • Acquérir les fondamentaux
Télécharger le PDF
Inter
Intra
Sur Mesure
Formation dans nos centres - Référence : 6333
Durée : 2 jours (14h)

Prix
1 385 € HT

Lieu
Date
S'inscrire

Formation dans vos entreprises
Durée : 2 jours (14h)

Forfait intra*
3 720 € HT

Formation à la demande

Cette thématique vous intéresse ?
Nos experts conçoivent votre formation sur-mesure !

Partager cette formation

Cette formation à la rédaction web permet de comprendre et de "pratiquer" l'écriture interactive et "SEO friendly".

L'hypertexte apporte une nouvelle dimension à l'écriture : la profondeur. Cette écriture en "trois dimensions" trouve ses marques, ses codes et même ses règles.

Il est vital de savoir adapter et rédiger vos messages de la manière la plus lisible pour les internautes et les moteurs de recherche pour gagner en audience et en visibilité.

Pour qui

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Responsable de communication, responsable éditorial.
  • Webmaster et toute personne devant rédiger les pages d'un site Web.
  • Journaliste web.
  • Toute personne devant optimiser l’audience de son site grâce au référencement naturel et à la rédaction en ligne.

Prérequis

  • Être à l'aise dans un environnement Windows, maîtriser la bureautique et Internet.
Programme

Le programme de la formation

1/ En amont du présentiel

  • Un autodiagnostic.

2/ Exploiter les spécificités du Web

  • Comprendre les spécificités du média Web.
  • Étudier les comportements de lecture sur le Web.
  • Penser un nouvel espace visuel : sites et pages déroulantes.
  • Texte et hypertexte : passer de l'écriture linéaire à l'écriture interactive et rich media.

3/ Optimiser la rédaction pour le référencement

  • L'importance du texte dans le référencement naturel (SEO).
  • Les balises HTML, les liens hypertexte.
  • Rédiger pour les moteurs de recherche.

4/ Organiser et structurer l'information sur le web

  • L'organisation d'un document en ligne : arborescences.
  • Définir la ligne éditoriale et la composition thématique du site.
  • Choisir l'emplacement des textes en fonction de la logique de navigation.

5/ Rédiger les textes et choisir les liens

  • Rappel des règles de base de l'écriture journalistique.
  • Le plan des textes, la construction des phrases.
  • Choisir et hiérarchiser ses mots clés.
  • Choisir le vocabulaire.
  • Exploiter les liens.
  • Le découpage du texte par unité d'information.
  • Les niveaux de lecture.

6/ Après le présentiel, mise en œuvre en situation de travail

  • Un programme de renforcement pour vous aider à mettre en œuvre votre formation.
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Organiser l'information sur un site.
  • Savoir rédiger pour attirer et fidéliser les internautes.
  • Optimiser les textes pour les moteurs de recherche (SEO).
  • Exploiter la richesse de l'écriture hypertexte et des nouveaux formats d'écriture rich media.
Points forts

Les points forts de la formation

  • Le + digital : la liste des sites clés de référence pour approfondir les contenus.
  • Conseils personnalisés : le formateur aide à mettre en œuvre les techniques de rédaction web étudiées.
  • Exercices tirés des cas des participants : chacun applique à ses textes les règles et astuces assimilées.
  • Tous vos exercices et cas pratiques vous sont remis à l'issue de votre formation.
 
 

Formateurs experts

Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog du marketing ou celui de la communication digitale .

Qualité des formations

Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
En savoir plus

Financement

Les solutions de financement

Financer cette formation grâce aux OPCA

Cegos travaille depuis de nombreuses années avec différents OPCA qui peuvent prendre en charge vos formations jusqu’à 100%.

Une équipe de gestionnaires spécialisée OPCA vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

En savoir plus sur les OPCA.

Les autres modes de financement

Tout savoir sur le financement de votre formation.

Avis

Les avis sur la formation

4,8/5
(33 avis)

M. Fatima

27/09/2018
5/5

Rédiger pour le Web

M. Laurence

27/09/2018
5/5

Formation très intéressante et interactive. Beaucoup d'échanges très enrichissants

B. Emilie

27/09/2018
5/5

Très intéressante grâce à une formatrice très dynamique, qui a su mettre des touches d'humour quand il fallait et rendre la formation interactive

J. Charlotte

27/09/2018
5/5

Très complète et super bien rythmée

F. Audrey

21/09/2018
5/5

Trés bien, formation de qualité

B. Marianne

17/09/2018
5/5

Déroulé optimum sur deux jours...Très bonnes références (sites, liens...) pour avoir des infos et/ou des appuis ou solutions en plus de la formation

K. Tatiana

17/09/2018
5/5

Formation très intéressante et motivante, j'ai beaucoup aimé les exercices pratiques

P. Didier

04/05/2018
4/5

C'est une bonne formation qui permet de comprendre la logique de l'écriture web. Elle donne des bonnes bases pour appréhender le SEO, et l'éditorial digital.

D. Eleonore

04/05/2018
5/5

C'est une formation très complète, bien structurée, avec des exercices concrets qui permettent une application directe des apprentissages. Et très bien animée !

B. Anne

02/05/2018
4/5

Formateur très impliqué très à l'écoute très attentif il n'hésite pas à nous donner des infos sur le monde du web... Très appréciable ! Dans l'ensemble, il a été à la hauteur de mes attentes et j'apprécierais de le retrouver sur une formation dans le même domaine

L. Elodie

30/04/2018
5/5

Formation très complète et dynamique...J'ai vraiment progresser dans le domaine de la rédaction web, compris les mécanismes de celle-ci.

C. Hélène

14/02/2018
5/5

A recommander. très riche et surtout très bien animée

Chère Madame,
C'est avec beaucoup de plaisir que nous avons pris connaissance de votre avis et sommes ravis que cette formation vous ait apporté entière satisfaction.
Nous vous remercions de votre fidélité,
Bien cordialement,
Clémentine
Direction Qualité Groupe Cegos

P. Priscille

31/01/2018
5/5

À la fois théorique et pratique, relativement dense, a parfaitement répondu à mes attentes.

N. Naziha

11/12/2017
4/5

Formation adaptée à mes besoins, articulant bien théorie et pratique

D. Anne-Charlotte

11/12/2017
5/5

Formation utile, pratique et motivante pour qui publie du contenu sur le web et veut améliorer son audience.

C. Amalia

16/11/2017
5/5

Excellente formation

B. Christelle

13/11/2017
5/5

FORMATION TRES INTERESSANTE ET INTERVENANT TRES A L ECOUTE DES BESOINS DES STAGIAIRES

W. Laurent

13/11/2017
4/5

Très bonne formation sur un sujet très actuel.

C. Michelle

13/11/2017
5/5

La formation était très intéressante et très pertinente pour l'écriture sur le web. La formatrice Pauline était très dynamique et nous aidait à mettre l'information en pratique à travers un nombre d'exercises.

D. Catherine

13/11/2017
5/5

Une formation ciblée qui a parfaitement répondu à mes attentes.

C. Annie

13/11/2017
5/5

Formation intense et très intéressante.

T. Julien

18/10/2017
4/5

Très bonne formation avec des techniques utiles pour la rédaction sur le web au quotidien

O. Audrey

16/10/2017
5/5

Une bonne formation. Un formateur clair et précis. Un contenu facilement appliquable !..Le bémol : Une session de 12 participants... trop nombreux !

B. Noémie

16/10/2017
4/5

Formation au très bon équilibre théorie/pratique.

C. Anne

16/10/2017
5/5

Bien documentée, pratique, animée par un professionnel d'expérience et sympathique qui plus est, que peut-on souhaiter de mieux ?

M. Laure

15/09/2017
5/5

Très utile.

S. Claire

11/09/2017
5/5

Bonne formation ayant permis de revoir les fondamentaux et d'avoir les clés pour agir vite! Un incontournable pour moi!

C. Alexis

11/09/2017
5/5

Très bon contenu avec théorie et exercice pratique. Bonne organisation générale et formatrice compétente et dynamique.

C. Marie

07/07/2017
5/5

De très bonne qualité et dispensée par un professionnel passionné par son métier

A. Natalie

07/07/2017
4/5

interessant

S. Nataly

06/07/2017
5/5

Très bien

A. Julien

03/07/2017
5/5

Avis très positif, le formateur est pédagogue et explique bien.

P. Nicole

22/05/2017
4/5

Formation intéressante. Avant de m'inscrire, je ne savais pas trop quelle formation pouvait répondre au mieux à mon besoin. Compte tenu de ce qui a été abordé, je suis satisfaite

Ces formations peuvent aussi vous intéresser

Les avantages CEGOS

250 000 stagiaires
formés chaque année

95% de maintien
 de sessions garanties

Pour vous apporter encore plus de fiabilité, nous nous engageons à réaliser les sessions identifiées par «Session garantie». Nous réalisons 95% de ces Formations Garanties. Il est possible que pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur la ville la plus proche en vous offrant une compensation financière de 35% du prix de la formation.

Habilitation consultants
formateurs

Les 1000 formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique. Trois éléments clés :


  • Expertise dans un métier, un domaine professionnel
  • Formation aux outils pédagogiques,
  • Supervision systématique par nos responsables pédagogiques.

Résultat : 9,3/10 en note pédagogique. La référence sur le marché !

loader ajax