Formation \ référence 2327

Formation - Fiabiliser la paie : procédures et contrôles

Les contrôles, la "bible" de paie, l'amélioration de la performance et de la qualité

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Avec la mise en place de la DSN, la paie qui représentait déjà un processus clé de l'entreprise, reconnu comme tel dans la loi, doit plus que jamais être mis sous contrôle. Les responsables paie trouveront dans cette formation toutes les pistes de réflexion leur permettant de mettre en place des outils afin d'optimiser la fiabilité, la performance et la qualité du service dans ce nouveau contexte.

Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Responsable ou gestionnaire de paie en charge du contrôle de la paie.

Prérequis

  • Avoir une bonne pratique de la paie.
  • Avoir réalisé au minimum un cycle annuel de paie.
Programme

Le programme de la formation

1/ En amont du présentiel

  • Un audiagnostic pour définir ses priorités.

2/ Optimiser les procédures de contrôle de paie et maîtriser la gestion des écarts de paie

  • Repérer les points sensibles de ses paies.
  • Mettre en place des points de contrôle adaptés en tenant compte des contraintes DSN :
    • le contrôle juste à temps ;
    • les 5 points de contrôle indispensables ;
    • les tableaux de contrôle (cohérence de masse, de charges…).
  • Construire une grille d'analyse des écarts entre journal de paie, état de charges et DSN.

3/ Mettre en œuvre la "bible" de paie et un guide de procédures

  • Construire une matrice type et acquérir une méthodologie permettant de rédiger une "bible" de paie.
  • Réaliser le guide des procédures incontournables.

4/ Améliorer la performance et la communication du service paie

  • Organiser la veille juridique.
  • Optimiser les process en tenant compte des contraintes DSN.
  • Mettre en place des indicateurs de performance.
  • Améliorer la communication du service Paie avec les salariés et les interlocuteurs internes.

5/ Faire face à un contrôle URSSAF

  • Utiliser à bon escient la procédure de rescrit social.
  • Préparer le contrôle Urssaf.

6/ Après le présentiel, mise en œuvre en situation de travail

  • Un programme de défis hebdomadaires et une classe virtuelle pour mettre en œuvre votre plan d'actions.

Pour en savoir plus sur les activités à distance

  • Pour partager un retour d’expérience à l’issue de votre formation : une classe virtuelle.
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Prendre du recul par rapport à ses pratiques et identifier les points sensibles.
  • Réfléchir à des contrôles adaptés afin de fiabiliser la paie en tenant compte du calendrier DSN.
  • Optimiser l'efficacité, le fonctionnement et la communication du service paie.
  • Faire face à un contrôle URSSAF.
Points forts

Les points forts de la formation

  • Le + digital : la classe virtuelle 1 mois après la formation en salle permet aux participants de partager un retour d'expérience sur les plans d'actions qu'ils s'étaient fixés et d'échanger de bonnes pratiques et outils qu'ils ont pu mettre en place suite à la formation. Des défis hebdomadaires pour faciliter la mise en œuvre du plan d'actions.
  • Remise de modèles de "bibles" de paie et d'outils directement utilisables en entreprise.
  • Construction tout au long du stage d'un plan d'actions personnalisé.

Formateurs experts

Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog de la formation professionnelle .

Qualité des formations

Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
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Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

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