Formation \ référence 7753

Formation - Responsable de l'amélioration continue

Excellence opérationnelle

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Formation dans nos centres
Référence : 7753
Durée : 8 jours (56h) + activité à distance

Prix
4 215,00 € HT

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Les entreprises, industrielles et de service, qui visent une performance globale (qualité-rentabilité-santé-sécurité-environnement…) travaillent sans relâche à améliorer leurs méthodes de travail et les comportements individuels et collectifs. La première partie de ce cycle vous permet de découvrir les enjeux et méthodes clés pour conduire un projet d'amélioration, la deuxième partie est réservée à la pratique des outils, enfin, le dernier module est axé sur la communication et l'animation des projets. Au final, cette formation vous donne les clés pour déclencher, entreprendre et faire vivre une démarche d'amélioration continue basée sur la participation et la recherche d'efficience.

Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Responsable amélioration continue.
  • Directeur, Responsable qualité.
  • Responsable excellence opérationnelle.
  • Responsable de production et/ou méthodes.
  • Responsable de processus
  • Manager désirant engager l'amélioration continue dans son activité.

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Programme

Le programme de la formation

En amont, un autodiagnostic pour se situer et définir ses priorités

PARTIE 1 : Les bases et principes d'action de l'amélioration continue (3 jours)

1 - Comprendre logique et enjeux de l’amélioration continue

  • Découvrir le principe global du PDCA et sa logique d'amélioration continue séquencée.
  • Repérer les différentes démarches d’amélioration continue : Kaizen, Hoshin, Six Sigma, lean management… et de manière plus opérationnelle la logique de résolution de problèmes.
  • Identifier les différents outils associés.
  • Similitudes et différences de ces approches, savoir choisir la bonne démarche pour son entreprise.
  • Pratiquer les 5 S pour poser les bases sur le terrain.
  • Assurer la cohérence de la démarche d’amélioration continue avec la stratégie de l’entreprise.
  • Les conditions de réussite pour instaurer la culture du progrès continu.
Mise en situation

Exercices pratiques et jeux pédagogiques.

2 - Conduire l’amélioration continue

  • Clarifier le besoin, les finalités.
  • Rédiger une fiche projet, définir les conditions de réussite du projet.
  • Créer son équipe dans une logique d’échanges métiers.
  • Clarifier, formaliser et partager le processus d’amélioration et les bonnes pratiques associées.
  • Planifier les étapes et les tâches, (plan d’amélioration et suivi associé), gérer son budget.
  • Piloter le projet.
Mise en situation

Étude de cas : rédaction d'une feuille de cadrage.

3 - Les outils de diagnostic

  • Connaître les outils de diagnostic qualité :
    • bilan de productivité ;
    • mesure des coûts de non qualité ;
    • le benchmarking interne et externe ;
    • la recherche collective de dysfonctionnements ;
    • la mesure de la qualité perçue par les clients ;
    • choisir les indicateurs clés de la performance équilibrée de l’entreprise : productivité, santé-sécurité, environnement
  • La recherche des MUDA pour réduire les gaspillages.
Mise en situation

Mise en application des outils.

4 - Activités à distance


PARTIE 2 : Les outils à mettre en œuvre (3 jours)

1 - Pratiquer les outils de l’amélioration

  • Pour améliorer la qualité, pratiquer la résolution de problèmes :
    • utiliser une méthode de résolution de problème pertinente et les outils qui ont fait leurs preuves (5M, arbre des causes, 5-pourquoi, diagramme en arbre, matrice de décision…).
  • Pour éliminer le gaspillage et gagner en productivité, s'appuyer sur :
    • le lean management : assurer plus de satisfaction client avec une meilleure efficacité des ressources ;
    • l’analyse de la valeur processus, le Value Stream Mapping, les pistes de progrès clés…
  • Pour maîtriser les dispersions des processus :
    • la MSP (maîtrise statistique de la production) ;
    • plus globalement le Six Sigma et ses principes d'action (DMAIC).
Mise en situation

Analyse d'un cas pratique en sous groupe.

2 - Activités à distance


PARTIE 3 : Déployer et accompagner le changement (2 jours)

1 - Mettre en œuvre l'amélioration dans l'entreprise

  • Savoir présenter le projet à la direction.
  • Choisir et "vendre" les bonnes solutions sur le terrain.
  • Vérifier l'efficacité des actions engagées.
Mise en situation

Mise en situation.

2 - Progresser durablement, accompagner le changement

  • Identifier les causes possibles de résistance, préparer son projet en conséquence.
  • Communiquer tout au long des projets.
  • Animer le projet sur le terrain.
  • Valoriser les premiers résultats, ancrer le maintien des résultats dans le temps.
  • Faire le bilan du projet à la direction et au personnel.
  • Gérer la fin de la mission avec l'équipe projet.
  • Garantir le maintien des résultats dans le temps.
Mise en situation

Mise en situation, construction d'un affichage sur un projet d'amélioration.

3 - Conclusion du cycle

Évaluation des acquis

Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Comprendre la logique de l'amélioration continue dans les sociétés industrielles ou de services.
  • Acquérir et pratiquer les outils du progrès permanent pour améliorer qualité et productivité.
  • Aborder la conduite de projet et la conduite du changement.
Points forts

Les points forts de la formation


  • Plusieurs jeux pédagogiques vous permettent de découvrir les clés de l'amélioration continue et les outils.
  • La documentation vous sera remise sous forme de "fiches outils" permettant une mise en application immédiate.
  • Cette formation traite à la fois des dimensions techniques, comportementales et managériales de l'amélioration continue.
  • Un contenu résolument axé sur la pratique : ainsi la réalisation d'études de cas en sous-groupe permet la mise en œuvre des outils et méthodes pendant la formation.
  • Un cycle en trois parties qui permet d'acquérir les bases et la pratique de manière progressive.
  • Un plan d'actions individuel accompagne le participant tout au long du cycle et lui permet de structurer son projet.

Qualité des formations

Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
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