CPF
 

Bloc 4 de la Certification RNCP "Chargé(e) des Ressources Humaines"

Gestion des compétences et parcours professionnels

  • A distance
  • Fondamental
Formation 100% à distance
Référence
9405

Durée
3 heures

Prix
350,00 €  HT
Demander un devis


Partager cette formation

Le certificat SUP des RH est l’opportunité de faire reconnaître officiellement vos compétences RH.
L'obtention de l'examen démontre que vous êtes en mesure d’assurer tout particulièrement les activités suivantes :

  • Élaboration et actualisation des référentiels d’activités professionnelles (RAP) et des compétences ;
  • Création et actualisation des supports de Gestion des Emplois et Parcours Professionnels (GEPP) ;
  • Pilotage et coordination des campagnes d’entretiens annuels (EA) d’appréciation des compétences et de performances Organisation et suivi des entretiens professionnels .

Le certificat et la formation qui y prépare peuvent être financées via le CPF. Le bloc RNCP35878BC04 "Gestion des compétences et parcours professionnels" est le bloc 4 du titre "Chargé(e) des Ressources Humaines" qui est inscrit au RNCP de France Compétences.

Pour s’inscrire au certificat, le candidat doit être titulaire d’un bac + 2 validé ou être de niveau bac + 2 possédant une expérience professionnelle de 3 ans minimum (sans prérequis en RH) ou titulaire d’un Bac et possédant une expérience professionnelle significative (5 ans minimum). Les justificatifs lui seront demandés par SUP des RH.

Pour les personnes ne répondant pas à ces critères, il est possible de demander une étude en commission pour la Validation des Acquis Professionnels (VAP).

Lire la suite
Pour qui ?

A qui s'adresse ce certificat ?

Pour vous inscrire à la certification, vous devez suivre l’un ou l’autre des stages suivants :
Programme

Le programme du certificat

Le programme du certificat

Organisation de l'examen

SUP des RH contacte directement le candidat pour fixer la date de l'examen de certificat. 
Tout report d'examen de certificat fera l'objet d'une inscription et d'une nouvelle facturation.

Déroulement de l'examen

L'examen final est obligatoire pour obtenir le certificat du bloc de compétences.
Des sessions d'examen se déroulent tous les 15 jours et sont réalisées à distance sur poste informatique (sous surveillance électronique) ou dans les locaux de SUP des RH à Paris sur demande. L'examen dure 3 heures. Il prend la forme de cas pratiques pour valider les compétences opérationnelles acquises pendant la formation.  Le bloc de compétences choisi est validé si le candidat obtient une note de 10/20. En cas de non-validation du bloc lors du premier examen, le candidat a droit à une session de rattrapage sans frais supplémentaire. Au-delà, un nouvel examen de certificat est facturé.

Modalités d'évaluation

Examen de fin de module transverse à l’ensemble des thématiques du bloc et basé sur des cas pratiques.
L’examen porte sur l’analyse et la mise en œuvre d’outils de Gestion des Compétences et parcours professionnel au sein d’une entreprise Le candidat est placé en situation professionnelle, il a donc accès à internet pour chercher si besoin les informations spécifiques à la situation proposée.

Type évaluation

Épreuve écrite sur PC avec accès internet.
Cegos prépare à 5 des 7 blocs de certificat du titre Chargé(e) des Ressources Humaines de SUP des RH qui en comptent 7.
Pour en savoir plus sur les autres blocs de compétences du titre, cliquez ici.

déroulement du certificat

Objectifs

Les objectifs

N° et intitulé du bloc

RNCP35878BC04
Gestion des compétences et parcours professionnels

Certificateur

Nom légal : SUP des RH
https://www.supdesrh.com/

Pour qui

Pour s’inscrire au certificat, le candidat doit être titulaire d’un bac + 2 validé ou être de niveau bac + 2 possédant une expérience professionnelle de 3 ans minimum (sans prérequis en RH) ou titulaire d’un Bac et possédant une expérience professionnelle significative (5 ans minimum). Les justificatifs lui seront demandés par SUP des RH.

Pour les personnes ne répondant pas à ces critères, il est possible de demander une étude en commission pour la Validation des Acquis Professionnels (VAP).

Liste de compétences

  • Assurer des études quantitatives (pyramides des âges/effectifs/turn-over, égalité professionnelle...) et  qualitatives (emplois /compétences) pour établir des cartes prévisionnelles  des emplois et une prospective métiers.       
  • Rédiger avec les responsables opérationnels et fonctionnels des descriptions de postes dans un cadre actuel et prospectif, aligné avec la stratégie de l’entreprise.
  • Analyser les transferts de   compétences inter-métiers possibles pour formaliser les passerelles  favorisant des plans d’évolutions et l’employabilité...)         
  • Coordonner la campagne d’entretien annuel en établissant le calendrier, la mise à jour des supports, la communication et la formation les responsables et collaborateurs pour optimiser   la qualité et la quantité des retours.   
  • Réaliser le traitement   quantitatif et qualitatif des données résultants des campagnes d’entretiens  annuels pour identifier les postes /personnes et compétences clefs, recenser   les souhaits des collaborateurs et contribuer à l’élaboration des plans de   succession, organigrammes de remplacement…  
  • Organiser les entretiens  professionnels, au niveau RH et opérationnel et rédiger les synthèses des  souhaits de formation exprimés pour garantir le respect des obligations   légales et construire des parcours professionnels individualisés.
Certificat

Certificat

Le certificat SUP des RH est l’opportunité de faire reconnaître officiellement les compétences RH.

Le bloc "Gestion des compétences et parcours professionnels" est le bloc 4 du titre "Chargé des Ressources Humaines" qui est qui est inscrit au RNCP (RNCP35878).

Il atteste notamment des compétences suivantes :

  • assurer des études pour établir des cartes prévisionnelles des emplois et une prospective métiers ;
  • rédiger des descriptions de postes dans un cadre actuel et prospectif ;
  • analyser les transferts de compétences inter-métiers pour formaliser les passerelles favorisant des plans d’évolutions et l’employabilité … ;
  • coordonner la campagne d’entretien annuel ;
  • identifier les postes /personnes et compétences clefs, contribuer à l’élaboration des plans de succession, organigrammes de remplacement… ;
  • organiser les entretiens professionnels.

L’examen porte sur l’analyse et la mise en œuvre d’outils de Gestion des Compétences et parcours professionnel au sein d’une entreprise/

Points forts

Les points forts

  • SUP des RH est l’école de référence en ressources humaines.
  • Chaque bloc de compétences est éligible au CPF et validé par un certificat. Cela permet une prise en charge de la formation qui y prépare.
  • Ce certificat est l'un des composants d'un parcours vous permettant d'accéder au titre "Chargé(e) des ressources humaines" de SUP des RH (niveau II – bac +3/4) qui peut se valider dans son intégralité en validant les blocs de compétences progressivement, sur 5 ans. Les certificats de compétences RH correspondant aux blocs de compétence qui le composent peuvent être suivis indépendamment les uns des autres.

Qualité des formations

Cegos est certifié Iso 9001 et Qualiopi.
En savoir plus

Les avantages CEGOS

140 000 stagiaires
formés chaque année

96% de maintien de sessions garanties

Nous réalisons 96% des sessions garanties.
Il est possible que, pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut-être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur une autre date à distance ou dans une ville proche.

Habilitation consultants
formateurs

Les 1000 formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique. Trois éléments clés :


  • Expertise dans un métier, un domaine professionnel
  • Formation aux outils pédagogiques,
  • Supervision systématique par nos responsables pédagogiques.

Résultat : 9,3/10 en note pédagogique. La référence sur le marché !

Les avis stagiaires sont
certifiés par Avis Vérifiés

La gestion des avis clients par Avis Vérifiés de Cegos.fr est certifiée conforme à la norme NF ISO 20488 "avis en ligne" et au référentiel de certification NF522 V2 par AFNOR Certification depuis le 28 Mars 2014. En savoir plus

Bloc 4 de la Certification RNCP "Chargé(e) des Ressources Humaines"