Formation - Conduire un appel d'offre en marché public
Sécuriser la mise en concurrence et la rédaction des pièces de marché
Présentiel ou classe à distance- Fondamental
sur-mesure !
Anticiper les risques juridiques, structurer un dossier clair, maîtriser la logique des consultations : rédiger un appel d’offres performant en marché public ne s’improvise pas.
Cette formation propose une méthode rigoureuse, outillée et accessible pour franchir chaque étape de la rédaction d’un Dossier de Consultation des Entreprises (DCE). Grâce à des ateliers collaboratifs et des mises en situation concrètes, les participants s’exercent à formuler des clauses pertinentes, à construire des critères de sélection robustes et à valoriser les enjeux de leur achat. Une montée en compétences indispensable pour professionnaliser la commande publique, éviter les contentieux et susciter une concurrence de qualité.
A qui s'adresse cette formation ?
Pour qui
- Tout agent de la fonction publique en charge de l'élaboration d'appels d'offre
Prérequis
- Aucun
Le programme de la formation
Les objectifs de la formation
- Identifier les différentes pièces constitutives d’un DCE et leurs fonctions juridiques et contractuelles.
- Structurer un dossier de consultation en cohérence avec les objectifs de l’acheteur public.
- Rédiger un règlement de consultation et un CCAP adaptés à leur besoin.
- Choisir un CCAG et comprendre les clauses à compléter ou à déroger.
- Définir et pondérer les critères de choix de manière conforme et non-discriminatoire.
Pédagogie
Dispositif pédagogique
- Identification des problématiques individuelles.
- Alternance d'animations en plénière, sous-groupe et en individuel.
- Études de cas.
- Travaux individuels de transposition.
- Construction de plan d'actions pour le retour en établissement.
Evaluation
Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Les points forts de la formation
- Une pédagogie active basée sur la mise en situation et l’analyse de cas concrets.
- Une construction progressive des pièces d’un appel d’offres, guidée par un fil rouge.
- Des outils pratiques transmis (modèles, check-lists, canevas).
- Des alternatives numériques proposées pour une animation à distance.
Qualité des formations
Cegos est certifié Iso 9001 et Qualiopi.
En savoir plus
Sessions
- 1 450,00 € HTPlaces disponiblesS'inscrireLe lien de connexion à la formation à distance sera envoyé au participant quelques jours avant le début de sa formation.
- 1 450,00 € HTPlaces disponiblesS'inscrireL’adresse du centre de formation sera communiquée 3 semaines avant le début de la formation
- 1 450,00 € HTPlaces disponiblesS'inscrireLe lien de connexion à la formation à distance sera envoyé au participant quelques jours avant le début de sa formation.
- 1 450,00 € HTPlaces disponiblesS'inscrireL’adresse du centre de formation sera communiquée 3 semaines avant le début de la formation
Les avantages CEGOS
140 000 stagiaires
formés chaque année
96% de maintien de sessions garanties
Nous réalisons 96% des sessions garanties.
Il est possible que, pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut-être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur une autre date à distance ou dans une ville proche.
Habilitation consultants
formateurs
Les 1000 formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique. Trois éléments clés :
- Expertise dans un métier, un domaine professionnel
- Formation aux outils pédagogiques,
- Supervision systématique par nos responsables pédagogiques.
Forfait Intra
Le forfait Intra comprend :
- cette formation dans vos locaux pour un groupe de 12 personnes maximum,
- l’ensemble des activités pédagogiques prévues dans la notice et la documentation numérique associée,
- l'évaluation et l'émargement Cegos dématérialisés
Recevoir le programme par email
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Preis
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