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Formation - Conduire un appel d'offre en marché public

Sécuriser la mise en concurrence et la rédaction des pièces de marché

  • Présentiel ou classe à distance
  • Fondamental
PRESENTIEL OU CLASSE A DISTANCE
Durée
2 jours (14 heures)

Prix 2026
1 450,00 €  HT

Référence
9739
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Dans vos locaux ou à distance
Durée
2 jours (14 heures)

Forfait intra - En savoir plus
3 990,00€ HT
Prix pour un groupe de 12 personnes max

Référence
9739
Formation à la demande
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sur-mesure !

Anticiper les risques juridiques, structurer un dossier clair, maîtriser la logique des consultations : rédiger un appel d’offres performant en marché public ne s’improvise pas.
Cette formation propose une méthode rigoureuse, outillée et accessible pour franchir chaque étape de la rédaction d’un Dossier de Consultation des Entreprises (DCE). Grâce à des ateliers collaboratifs et des mises en situation concrètes, les participants s’exercent à formuler des clauses pertinentes, à construire des critères de sélection robustes et à valoriser les enjeux de leur achat. Une montée en compétences indispensable pour professionnaliser la commande publique, éviter les contentieux et susciter une concurrence de qualité.

Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Tout agent de la fonction publique en charge de l'élaboration d'appels d'offre

Prérequis

  • Aucun
Programme

Le programme de la formation

1 - Distinguer les pièces réglementaires des pièces contractuelles

  • Définir la fonction et le contenu normatif des différents documents.
  • Élaborer une liste de questions en lien avec la rédaction de l'avis de publicité et le règlement de la consultation.
  • Mettre en place des documents simplifiés en procédure adaptée.
  • Les points clés de la rédaction des dossiers.

2 - Réfléchir à l'organisation de sa consultation

  • Présenter les différentes phases de la démarche d'achat.
  • Exprimer et formuler son besoin au plan technique.
  • Définir une durée, un allotissement et une forme de marché.
  • Exprimer et pondérer ses critères de choix des offres.

3 - Rédiger un Cahier des Clauses Administratives Particulières (CCAP)

  • Rédiger les clauses impératives.
  • Établir un canevas de clauses types.
  • Les clauses garantissant une bonne exécution.
  • Identifier le régime des clauses de prix et autres clauses financières.

4 - Choisir un Cahier des Clauses Administratives Générales (CCAG)

  • Délimiter le champ d'application de chaque CCAG.
  • Étudier les principaux schémas prévus.
  • Savoir déroger aux documents généraux.
Mise en situation

Exercice sur cas.

Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Identifier les différentes pièces constitutives d’un DCE et leurs fonctions juridiques et contractuelles.
  • Structurer un dossier de consultation en cohérence avec les objectifs de l’acheteur public.
  • Rédiger un règlement de consultation et un CCAP adaptés à leur besoin.
  • Choisir un CCAG et comprendre les clauses à compléter ou à déroger.
  • Définir et pondérer les critères de choix de manière conforme et non-discriminatoire.
Pédagogie

Pédagogie

Dispositif pédagogique

  • Identification des problématiques individuelles.
  • Alternance d'animations en plénière, sous-groupe et en individuel.
  • Études de cas.
  • Travaux individuels de transposition.
  • Construction de plan d'actions pour le retour en établissement.
Evaluation

Evaluation

Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.

Points forts

Les points forts de la formation

  • Une pédagogie active basée sur la mise en situation et l’analyse de cas concrets.
  • Une construction progressive des pièces d’un appel d’offres, guidée par un fil rouge.
  • Des outils pratiques transmis (modèles, check-lists, canevas).
  • Des alternatives numériques proposées pour une animation à distance.

Qualité des formations

Cegos est certifié Iso 9001 et Qualiopi.
En savoir plus

Sessions

Mise à jour le 09/12/2025
  • 1 450,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    Le lien de connexion à la formation à distance sera envoyé au participant quelques jours avant le début de sa formation.
  • 1 450,00 € HT
    Places disponibles
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    L’adresse du centre de formation sera communiquée 3 semaines avant le début de la formation
  • 1 450,00 € HT
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* En savoir plus sur session garantie

Les avantages CEGOS

140 000 stagiaires
formés chaque année

96% de maintien de sessions garanties

Nous réalisons 96% des sessions garanties.
Il est possible que, pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut-être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur une autre date à distance ou dans une ville proche.

Habilitation consultants
formateurs

Les 1000 formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique. Trois éléments clés :


  • Expertise dans un métier, un domaine professionnel
  • Formation aux outils pédagogiques,
  • Supervision systématique par nos responsables pédagogiques.

Résultat : 9,3/10 en note pédagogique. La référence sur le marché !

Les avis stagiaires sont
certifiés par Avis Vérifiés

La gestion des avis clients par Avis Vérifiés de Cegos.fr est certifiée conforme à la norme NF ISO 20488 "avis en ligne" et au référentiel de certification NF522 V2 par AFNOR Certification depuis le 28 Mars 2014. En savoir plus

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