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Formation - Maîtriser la réglementation de l'achat public - Niveau 1

Maîtriser le cadre réglementaire et contractuel des marchés publics

3,3/5
(16 avis)
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Référence : 7431
Durée : 2 jours (14h)

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Quelles sont les modalités à connaître pour pouvoir gérer une procédure de passation de marché conforme aux prescriptions posées par la réglementation des marchés publics ?

Comment organiser une consultation achat et choisir une stratégie adaptée à son besoin et à son établissement ?

Quels sont les différents documents constitutifs du dossier de consultation des entreprises candidates ?

Quels sont les principaux actes intéressants l'exécution des marchés publics ? C'est à ces questions que répond cette formation sur les fondamentaux de l'achat public.

Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Agent ayant à intégrer un service des marchés publics.
  • Prescripteur technique.
  • Personne en charge du suivi et de l'exécution des marchés.
  • Rédacteur administratif récemment affecté dans les services.

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Programme

Le programme de la formation

1/ Connaître les grands principes directeurs de la commande publique

  • Identifier les textes intéressant l'achat public.
  • Mesurer l'importance des principes d'égalité, de transparence et de libre accès à la commande publique.
  • Intégrer le renforcement des critères RSE.
  • La dématérialisation des marchés publics.

2/ Organiser une consultation

  • Connaître les sources d'aide à la définition du besoin et à la rédaction d'un marché.
  • Définir une stratégie d'achat intégrant du sourçage.
  • Choisir une procédure et une forme de marché.
  • Apprécier les seuils de procédure.

3/ Maîtriser les procédures de passation des marchés publics

  • Gérer les marchés à procédure adaptée.
  • Respecter le formalisme de l'appel d'offres ouvert/restreint.
  • Utiliser les procédures particulières ou dérogatoires.
  • Fiabiliser les obligations de publicité et de mise en concurrence.

4/ Sélectionner les candidats et choisir l'attributaire d'un marché public

  • Réceptionner les offres.
  • Sélectionner les candidats.
  • Exprimer des critères de choix des offres et leur pondération.
  • Rédiger un rapport d'analyse des offres et l'information des entreprises non retenues.

5/ Élaborer un dossier de consultation des entreprises

  • Rédiger un avis de publicité et un règlement de la consultation.
  • Clarifier les clauses importantes des cahiers des charges.
  • Maîtriser les clauses à incidences financières.
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Appréhender toutes les problématiques de l'achat public en relation avec la réglementation dont les nouvelles dispositions (ordonnance 2015, décret 2016).
  • Choisir la procédure la mieux adaptée.
  • Passer des marchés en toute sécurité.
Points forts

Les points forts de la formation

  • Le + digital : une documentation téléchargeable sur smartphone.
  • Formation incluant les nouveautés du décret 2016 et la dématérialisation des marchés publics depuis octobre 2018.
  • Une animation interactive fondée sur l'expérience concrète du formateur.
  • Des outils d'aide à la gestion des procédures de passation des marchés.
  • Des modèles de documents et de dossiers de consultation.

Qualité des formations

Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
En savoir plus

Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

En savoir plus sur les OPCO.

Avis

Les avis sur la formation

3,3/5
(16 avis)

B. Joel

19/03/2019
5/5

Très bonne formation et très bien animée/expliquée par le formateur...Un grand merci à M BERGEROT pour toutes ces claires et précises explications d'aspects juridiques.

I. Frédéric

17/12/2018
5/5

Très bonne formation, le sujet est bien développé . Il faut s'attendre à ingurgiter du droit public pendant deux jours .

G. Delphine

11/10/2018
1/5

je suis très déçue. Je pense que cela vient de la formatrice, mais cela n'était pas structuré, peu de réponses satisfaisantes aux questions,

V. Anne-France

09/10/2018
3/5

Le plan de formation n'a pas été respecté. Le premier jour de formation a été très dispersé sans tenir compte d'un fil conducteur structuré. Cette formation a manqué d'organisation et de cadre qui aurait certainement permis d'aborder le programme dans sa totalité et de façon plus claire. Les éléments qui m'intéressaient n'ont pas été abordés : sélectionner les candidats et choisir l'attributaire ainsi que l'élaboration d'un dossier de consultation (rédaction d'un avis de publicité, rédiger un rapport d'analyse...). La formatrice est très axée sur l'achat et le sourcing et beaucoup moins sur la partie juridique (jurisprudence...).

E. Virginie

08/10/2018
1/5

formatrice INAPPROPRIÉE qui ne suit pas le sommaire et ne répond pas aux questions posées.

H. Prisca

08/10/2018
1/5

Avis NÉGATIF

A. Abdelmajid

08/10/2018
1/5

Le programme est intéressant sur le papier mais ne correspond pas à la réalité de la formation. L'écart de niveau du groupe était trop important et l'animatrice n'a pas su faire preuve de suffisamment de pédagogie. Pas de support ni d'exemple préparé pour bien comprendre le travail à faire. Les informations n'étaient pas à jour.

Cher Monsieur,
Vous avez partagé votre avis et nous vous en remercions.
Vous avez échangé avec notre chargée de la qualité client.
Sachez que vos observations ont été portées à la connaissance du responsable pédagogique de ce stage et qu'elles nous permettent de faire évoluer le contenu de nos formations en fonction de vos attentes.
Espérant vous accueillir à nouveau dans nos centres de formation, recevez nos meilleures salutations.
Brigitte
Direction de la qualité
Groupe Cegos

C. Christelle

25/06/2018
4/5

LA FORMATION N ETAIT PAS AU NIVEAU DE MES ATTENTES JATTENDAIS PLUS D INFOS SUR LES DIFFERENTS DOCUMENTS CONTRACTUELS ET SUR TYPES DE REJET D OFFRES - NIVEAU 2 EST PEUT ETRE PLUS APPROPRIE-LA FORMATION AURAIT DU ETRE PLUS ANIMEE

B. Anais

25/06/2018
1/5

Le programme annoncé paraissait intéressant mais le formateur n'a pas su expliquer clairement le contenu des thèmes abordés, et j'aurais souhaité qu'ils soient présentés dans un ordre chronologique de déroulement d'un marché public, avec des termes simples.

Chère Madame,
Nous vous remercions de votre avis et sommes désolés que cette formation n'ait pas complètement répondu à vos objectifs. Vous avez eu un entretien avec notre chargée de la qualité client qui a transmis vos remarques à notre responsable pédagogique, elles contribueront à améliorer la qualité de notre prestation.

Bien cordialement,
Brigitte
Direction Qualité Groupe Cegos

A. Stéphane

11/06/2018
5/5

Formation très riche et très bien animée par Mr RETHORE Samuel. Le fait d'être peu nombreux à cette formation nous a permis d'avoir des échanges très intéressants entre les différentes personnes et les apports de Mr RETHORE sur nos problématiques rencontrées ont été très enrichissantes.

D. Catherine

24/04/2018
4/5

Malgré la compétence de l'animateur, l'hétérogénéité du niveau des participants avec des besoins et des attentes fortes et différentes auraient nécessité une durée de formation plus longue (3 jours) pour permettre à chacun &quot d'aller au bout&quot des questions tant en bénéficiant des réponses apportées à celles des autres stagiaires. Une durée plus longue (indépendamment du souci ponctuel) permettrait la réalisation de cas concrets

R. Amandine

16/04/2018
4/5

Intéressant. Le formateur était à l'écoute...Formation pas assez complète (le formateur ayant commencé à midi le Jour 1).

T. Stéfano

12/10/2017
5/5

Complète et très bien animé

T. Virginie

11/10/2017
4/5

Le formateur était clair. Il nous a guidé sur les points essentiels à retenir et dans la procédure à suivre.

B. Sabine

11/10/2017
4/5

très bon niveau, mais pas vraiment adaptée à la débutante que je suis. C'est plus une remise à niveau/rappel

Q. Jérôme

23/05/2017
5/5

Formation qui bien que théorique a su être rendue pratique grâce à la qualité de l'intervenante...Excellente animation de formation. Elle est dense au regard de son contenu, et mériterait d'être programmée sur 3 jours, même s'il existe un niveau 2 de la formation.

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