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Formation - Management des compétences dans les organisations publiques

La démarche GPEEC

  • Présentiel ou classe à distance
  • Fondamental
PRESENTIEL OU CLASSE A DISTANCE
Durée
2 jours (14 heures)

Prix 2025
1 390,00 €  HT

Référence
7448
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Dans vos locaux ou à distance
Durée
2 jours (14 heures)

Forfait intra - En savoir plus
3 850,00€ HT
Prix pour un groupe de 12 personnes max

Référence
7448
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Les environnements internes et externes des organisations publiques sont complexes et exigent une adaptation constante de celles-ci pour faire face aux nombreux défis qu’entraînent les bouleversements démographiques, technologiques et économiques. L’approche compétence est l’élément central du management des ressources humaines afin d'accompagner les transitions, reconversions et mobilités professionnelles. Savoir, savoir-faire, compétences transversales, référentiels, cartographies sont autant de concepts et d’outils indispensables pour dépasser la seule approche métier. Dans ce contexte, de nouvelles ingénieries autour de la GPEEC visent à renforcer l’employabilité, et favoriser à la fois les mobilités professionnelles pour répondre aux besoins en compétences croissants et évolutifs des structures. Il s'agit de mettre en œuvre la transformation de la fonction publique demandée formellement par l'État.

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Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Cadre, responsable, agent de la fonction RH.
  • Tout responsable (directeur général, chef de service).

Prérequis

  • Aucun.
Programme

Le programme de la formation

1 - Placer le management des RH dans le contexte de performance du service public

  • Le contexte et ses incidences sur le management des ressources humaines.
  • Pourquoi l'approche GPEEC.
  • La cadre juridique de la GPEEC.
  • Les acteurs du projet (comité de pilotage, managers, élus du Comité Social…).

2 - Acquérir le vocabulaire et les outils

  • Le vocabulaire de l'approche compétence.
  • Les répertoires des métiers.

3 - Établir un diagnostic des compétences

  • L'approche compétences.
  • Catégorisation et architecture des compétences.
  • Évaluation des compétences et niveau de maîtrise. 

4 - Mettre en œuvre une démarche GPEEC

  • Méthodologie : les phases.
  • Le projet GPEEC et les acteurs.
  • Les étapes de la démarche GPEEC.

5 - Définir les plans d'action des ressources humaines

  • Base sur la gestion des compétences.
  • Politique de mobilité.
  • Politique de recrutement.
  • Politique de développement des compétences.
  • Politique de reclassement et de reconversion.

6 - Communiquer autour du projet GPEEC 

  • Clarifier les objectifs.
  • Identifier les cibles et les messages.
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Piloter un projet de GPEC ou de GPEEC dans le secteur public.
  • Disposer des méthodes et outils nécessaires au projet GPEEC dans le secteur public.
Evaluation

Evaluation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Points forts

Les points forts de la formation

  • La formation animée par un spécialiste s'appuie sur des exemples de démarches mises en œuvre dans la fonction publique.
  • Les méthodes et outils présentés sont directement réutilisables.

Qualité des formations

Cegos est certifié Iso 9001 et Qualiopi.
En savoir plus

Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

En savoir plus sur les OPCO.

Sessions

Mise à jour le 09/12/2024
  • 1 390,00 € HT
    Places disponibles
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    L’adresse du centre de formation sera communiquée 3 semaines avant le début de la formation
  • 1 390,00 € HT
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    Le lien de connexion à la formation à distance sera envoyé au participant quelques jours avant le début de sa formation.
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Les avantages CEGOS

140 000 stagiaires
formés chaque année

96% de maintien de sessions garanties

Nous réalisons 96% des sessions garanties.
Il est possible que, pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut-être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur une autre date à distance ou dans une ville proche.

Habilitation consultants
formateurs

Les 1000 formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique. Trois éléments clés :


  • Expertise dans un métier, un domaine professionnel
  • Formation aux outils pédagogiques,
  • Supervision systématique par nos responsables pédagogiques.

Résultat : 9,3/10 en note pédagogique. La référence sur le marché !

Les avis stagiaires sont
certifiés par Avis Vérifiés

La gestion des avis clients par Avis Vérifiés de Cegos.fr est certifiée conforme à la norme NF ISO 20488 "avis en ligne" et au référentiel de certification NF522 V2 par AFNOR Certification depuis le 28 Mars 2014. En savoir plus

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