Formation - Management des compétences dans les organisations publiques

La démarche GPEEC

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Durée
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Les environnements internes et externes des organisations publiques sont complexes et exigent une adaptation constante de celles-ci pour faire face aux nombreux défis qu’entraînent les bouleversements démographiques, technologiques et économiques. L’approche compétence est l’élément central du management des ressources humaines afin d'accompagner les transitions, reconversions et mobilités professionnelles. Savoir, savoir-faire, compétences transversales, référentiels, cartographies sont autant de concepts et d’outil indispensables pour dépasser la seule approche métier. Dans ce contexte, de nouvelles ingénieries autour de la GPEEC visent à renforcer l’employabilité, et favoriser à la fois les mobilités professionnelles pour répondre aux besoins en compétences croissants et évolutifs des structures. Il s'agit de mettre en œuvre la transformation de la fonction publique demandée formellement par l'État.

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Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Cadre, responsable, agent de la fonction RH.
  • Tout responsable (directeur général, chef de service).

Prérequis

  • Aucun.
Programme

Le programme de la formation

1 - Placer le management des RH dans le contexte de performance du service public

  • Le contexte et ses incidences sur le management des ressources humaines.
  • Les dimensions du projet stratégique : changement d’ organisation et adéquation des besoins et ressources.
  • Les enjeux sociaux et financiers.
  • Les acteurs du projet (comité de pilotage, managers, élus du CSE, ...).
  • L'implication des managers.

2 - Maîtriser le vocabulaire et connaître le cadre juridique

  • Le vocabulaire de l'approche compétence.
  • Les obligations légales et réglementaires.

3 - Gérer les compétences et renforcer l’employabilité des agents

  • Le diagnostic des compétences.
  • Les outils d'identification et d'évaluation des compétences.
  • L'entretien professionnel.
  • Le référentiel de compétences. 

4 - Mettre en œuvre une démarche de GPEEC

  • Méthodologie d'un projet GPEEC.
  • La démarche GPEEC en 3 étapes.

5 - Définir les plans d'action des ressources humaines

  • Impact sur les politiques RH.
  • Les politiques de recrutement et de mobilité.
  • Les parcours professionnels et les passerelles.

6 - Réussir la mise en place 

  • Les facteurs clés de succès.
  • Implication des managers.
  • Le dialogue social.
  • L'implication des personnels.
  • Le plan de communication.
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Piloter un projet de GPEC ou de GPEEC dans le secteur public.
  • Disposer des méthodes et outils nécessaires au projet GPEEC dans le secteur public.
Evaluation

Evaluation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Points forts

Les points forts de la formation

  • La formation animée par un spécialiste s'appuie sur des exemples de démarches mises en œuvre dans la fonction publique.
  • Les méthodes et outils présentés sont directement réutilisables.

Qualité des formations

Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
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Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

En savoir plus sur les OPCO.

Dates et villes

Mise à jour le 22/10/2021

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Les avantages CEGOS

250 000 stagiaires
formés chaque année

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Habilitation consultants
formateurs

Les 1000 formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique. Trois éléments clés :


  • Expertise dans un métier, un domaine professionnel
  • Formation aux outils pédagogiques,
  • Supervision systématique par nos responsables pédagogiques.

Résultat : 9,3/10 en note pédagogique. La référence sur le marché !

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